Votre question

Windows boot mais écran noir avec CG en Pci Express

Tags :
  • Écran noir
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
12 Avril 2007 18:22:52

Bonjour à tous,

J'ai acheté un ordi en décembre 2005 avec la config suivante :
- Boitier Sja 196 alim 350 W
- DD 160 g Sata
- Geforce 6600 TD
- 2*512 DDR Elixir
- Graveur DVD LG
- CM ASrock K8NF4G
- 1 floppy
- AMD 64 3000+

Mon PC a toujours planté sans que je ne sache pourquoi. Planté dans les jeux principalement, mais de façon aléatoire. Parfois 2/3x en une heure, parfois rien pendant plusieurs jours.
Ce plantage consistait en un freeze, puis reboot dans les deux secondes. J'ai désactivé le redémarrage de Windows auto, mais je n'avais aucun message d'erreur.
Deux fois seulement cela m'est arrivé en faisant de la bureautique.

Depuis quelques jours, je commençais à avoir un plantage mais sans reboot, l'ordi plantait, je devais couper/rallumer le PC.
Il y a deux semaines, plantage habituel, je relance, sauf que l'écran reste noir, mais Windows se charge quand même (je l'entends avec le son de démarrage). Néanmoins au démarrage de l'ordi, cela semble un rien ralenti par rapport à d'habitude, comme si il cherchait quelque chose avant le BIP.
Aie, ma carte graphique vient sans doute de me lâcher. Je me branche d'urgence sur la CG intégrée qui est une 6100. Aucun soucis, je peux continuer à aller sous Windows sans que cela me perturbe. Par contre fini de jouer avec cette carte ^^

Je relance avec la 6100 en prenant soin d'enlever la 6600 qui est en Pci Express (j'avais oublié de le dire) et pas de soucis, plus de petit blocage avant le BIP, ça tourne parfaitement.
Je décide d'acheter une nouvele carte graphique, et je prends la X1950 GT de chez Sapphire.
Tout content, je la reçois ce midi, je la branche et pouf, j'ai exactement le même soucis, écran noir mais Windows qui se lance.
Si je branche l'écran sur la 6100 intégrée (en laissant la x1950), petit ralentissement avant le BIP du démarrage, mais cela passe, j'ai l'affichage lors de l'apparition du logo de chargement de Windows Xp sous DOS et je suis sans Windows.

Je résume pour pas que vous soyez perdus :
- Boot de l'ordi avec une Pci Express et écran relié à la Pci ==> ordi qui démarre, va dans Windows mais aucun affichage, écran noir constant. Est un peu lent au à l'inialisation du démarrage avant le BIP comme si il cherchait quelque chose.
- Boot de l'ordi avec une Pci Express et écran relié à la 6100 embarquée ==> affichage se fait un peu attendre mais arrive au logo de Windows sous DOS avec la barre de chargement qui défile et va correctement dans Windows. Toujours un peu lent au démarrage avant qu'on entende le BIP.
- Boot de l'ordi sans Pci Express et écran relié à la carte graphique intégrée, se lance sans aucun soucis, aucun ralentissement au démarrage apparent.

Dans tous les cas que ce soit la 6600 que j'avais ou la X1950 nouvelle, elles ne sont pas reconnues sous Windows.
Je décide maintenant de faire un petit test sous le mode sans échec avec ma X1950 GT mais avec l'écran relié à la 6100 intégrée (sinon je ne vois rien...)
Aucune des deux cartes n'est reconnue et pire, je reçois le célèbre et incontournable message bleu de Windows :
Machine_Check_Exception - avec l'erreur 0x0000009c (et la suite entre parenthèse)

Ce qu'on en dit de ce message :
MACHINE_CHECK_EXCEPTION - code : 0x0000009C
Windows XP - Le processeur a détecté une erreur matérielle grave : mémoire vive endommagée ou mal configurée, échauffement, panne d'alimentation, ...

Je m'étais renseigné pour savoir si mon alim serait assez puissante pour faire tourner ma nouvelle carte... mais peut-être que non.

N'empêche cela ne résout pas mes problèmes d'avant, à savoir plantage fréquent et surtout du jour au lendemain, plantage définitif qui conduit à un écran noir si j'utilise une carte PCI Express.

Alors mon alim est-elle devenue insuffisante si oui, est-ce mon port PCI express qui n'est plus alimenté, ou voir même carrément foutu ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Graad

Autres pages sur : windows boot ecran noir pci express

12 Avril 2007 20:41:27

Il faut toujour retiré la carte graphique quand utilise l'intergré question de securité...
12 Avril 2007 20:54:48

Cela fait un an que cela fonctionnait, je ne comprends pas pourquoi d'un coup ça a arrêté c'est pas comme si c'était nouveau puisque j'avais déjà le même problème avant de mettre ma nouvelle carte x1950.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS