Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Disque dur à 64° ! [Résolu]

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
6 Avril 2007 22:02:04

Bonjour

Est-il possible qu'une sonde thermique se trompe ou soit déreglée?

Voici ma config :

Pc Acer acheté en grande surface
Athlon64 3500+ 2.2Ghz
Geforce 6100
HD 160 Go SATA
2*256 MO DDR 400
Carte mère FC51GM Socket 939
1 ventilateur sur l'alim à l'arrière
1 ventilateur sur le processeur

C'est un pc que je n'ai jamais modifié (cause garantie) mais que je vais upgrader sous peu (carte graphique et mémoire).

Mon souci : température du disque dur 64°, même avec la tour ouverte! :??: 

-j'ai dépoussiéré (à l'interieur) le pc entierement
-le disque dur est placé en bas de la tour (censé être plus frais)
-le pc n'est pas dans un endroit clos
-test avec Everest, Speedfan et HDD temperature : tous identiques

A noter que carte mère et le processeur ont des temperatures raisonnables (41° et 40° en moyenne)

Des idées?

Autres pages sur : disque dur resolu

6 Avril 2007 22:03:18

touche le pour voir :pt1cable: 

Contenus similaires
6 Avril 2007 22:05:22

J'ai pas vu la marque mais quant je le touche il est loin d'etre brulant. Il est un peu tiede c'est tout.
6 Avril 2007 22:05:55

ravax c'est quoi comme marque ton DD ?
6 Avril 2007 22:06:11

Tu peux lui ajouter un ventilateur pour disque dur. Cela ne coute pas très cher
6 Avril 2007 22:06:56

Salut,

Essaye de regarder tes températures avec speedfan par exemple...ou un autre logiciel pour pouvoir comparer...

Perso avec everest mon proco est a -4°C par moment :D 
6 Avril 2007 22:09:57

makak06 a raison Everest parfois déconne SpeedFan est plus aproprié je pense
6 Avril 2007 22:11:53

Citation :
-test avec Everest, Speedfan et HDD temperature : tous identiques
6 Avril 2007 22:13:32

Citation :
ravax c'est quoi comme marque ton DD ?

Je peux ouvrir le boitier vite fais pour regarder, mais quelle que soit la marque, 64° c'est bcp trop non?
6 Avril 2007 22:23:38

Everest doit te dire la marque normalement ?

Et je te confirme 64° c'est beaucoup mais les Maxtor peuvent chauffer jusqu'a 60° sans avoir de mal !
6 Avril 2007 22:26:05

C'est un Western Digital.
6 Avril 2007 22:31:14

Cela m'etonne d'autant plus que c'est une config qu'Acer a vendu par milliers...
Est-ce que c'est la sonde qui déconne? Y-a-t-il un moyen de le vérifier?
6 Avril 2007 22:40:25

Erreur de sonde certainement
6 Avril 2007 22:42:40

Regardes les températures dans le bios pour en avoir le coeur net
6 Avril 2007 22:44:51

Comment fait-on par le bios ?
C'est dans quelle rubrique je veux dire.
6 Avril 2007 22:46:23

En plus, je pense que les infos que me donnera le bios sont basées sur la même sonde...
6 Avril 2007 22:48:29

ravax@idn a dit :
En plus, je pense que les infos que me donnera le bios sont basées sur la même sonde...

En effet, il y a de fortes chances...
6 Avril 2007 22:54:53

Dans la rubrique temp. Cherches un peu car les bios sont différents. Ca ne te coutera rien de regarder
6 Avril 2007 23:01:54

Ok je regarde, si le bios me dis pareil, j'installe un ventilateur sur le disque et je vois si ca change quelque chose (sinon c'est forcément la sonde qui déconne)

Merci à tous
7 Avril 2007 16:57:20

Bonjour

J'apporte quelques infos pour ceux que ça pourrait aider.

Extraits de commentaires divers trouvés sur le net concernant les disques durs Western digital :

Citation :
Après les quelques manipulations nécessaires pour faire reconnaitre à Windows ce disque dépassant les 128 go, je suis plutot satisfait de ce disque : rapide et silencieux.

Par contre, Everest m'annonce des températures abérantes :
- au lancement du pc le disque chauffe déjà à 40°C !!
- après 1/2h d'utilisation normale (internet), la température monte à 60°C !!
- Après 1/2h de copie non-stop sur le disque, j'ai même atteint 75°C !!

Je suis allé sur plusieurs forums et selon d'autres utilisateurs, la température affichée serait fausse (sonde défectueuse).
Effectivement, Quand je touche le disque, il ne me parait pas plus chaud que mon Maxtor 120 go IDE qui affiche une température 2 fois moins élevée.

Citation :
Le hic c'est que sous le logiciel Everest, la température indiquée pour ces deux disques dur est de 58°C !!! (alors que je dispose d'un compatiment ventilé) cela parait énorme sachant que dans la fiche technique il est mentionné : température maxi 55°C.

Bizarrement lorsque je pose la main dessus, ils ne me paraissent pas plus chaud que le Raptor qui lui indique 39°C. J'suis même allé mettre un thermomètre entre les deux, résultat : 32°C. On est plutôt loin des 58°C indiqués sous Everest.

Conclusion, je pense qu'il doit y avoir un problème au niveau de la sonde de température sur ce modèle. Il ne faut donc pas, à mon avis, s'arrêter sur ce point, c'est un très bon disque dur.

Citation :
Silencieux et rapide, mais problème sur la sonde de temperature, qui indique en permanence à tort des températures superieures à 60°. Après beucoup d'essais pour refroidir (en vain)le disque, j'ai fini par contacter WD qui m'a dit que la sonde des disques fabriqués entre octobre 2005 et juin 2006 était mal étalonnée et indiquait des températures supérieures de 20 à 30° à la réalité "mais que ceci n'était pas une défectuosité du disque". je suis rassuré sur la temperature, (le disque chauffe en fait très peu) mais un peu estomaqué quand même par le culot du fabriquant.

Voilà, je crois que c'est clair comme ça :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS