Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Mon ordi ne s'éteint plus

Tags :
  • Alimentations
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
18 Mars 2007 13:18:21

Salut à tous,

Alors voilà, je pense que tout est dans le titre.
En fait, j'ai recemment (hier) monté un ordi avec de vieux composants, et j'y ai installé XP. Le problème c'est qu'en fait, je ne peux pas l'éteindre, à chaque fois que j'essaye, ca me laisse l'écran "fermeture de windows", et il ne s'éteint jamais. J'ai evidemment essayé avec le bouton, mais ca ne fait que le redémarrer. Le gros problème en fait c'est que l'alimentation reste constemment sous tension. Dés que je branche l'ordi, il s'allume, et pour l'éteindre il faut débrancher. Je suis à peu près sur d'avoir bien branché les bontons (power, reset,...). Je me demandais donc d'où ca pouvait venir ? Du BIOS ? ... ?
Donc voilà, si vous avez une idée, je suis preneur.

Merci d'avance.
Quentin.

Autres pages sur : ordi eteint

18 Mars 2007 13:30:27

1) Même en appuyant sur le bouton marche/arrêt d'un PC en forme, cela n'éteint pas complètement le PC. Il reste alimenté ce qui permet par exemple de le rallumer à distance via la carte réseau. La seule façon d'éteindre complètement un PC est d'utiliser le bouton marche/arrêt à l'arrière du PC (si l'alimentation en est équipée) ou de débrancher la prise de courant.

2) Le fait que vous ayez "fermeture de windows" signifie que soit Windows n'arrive à arrêter un périphérique (problème de driver?) ou que dans le Bios vous n'ayez pas activer l'option qui va bien (elle dépend du Bios, tous les bios ne l'ont pas et je ne me rappelle plus du libellé chez moi).
18 Mars 2007 13:47:42

Je pense qu'il y a un rapport avec le BIOS, je ne vois pas ce que ca pourrait être d'autre (je n'ai aucun problème avec les périphériques). Et en fait dés que je le branche sur la prise, il s'allume (sans que j'appuis sur quoi que ce soit) , et je ne peux pas l'éteindre (même en restant appuyé sur le bonton marche/arret), ca ne fait que redémarrer.

Donc comment je pourrais faire pour réactiver cette option dans le BIOS, vous n'avez pas une petite idée du nom du paramètre à changer ?

Merci de votre réponse.

Cordialement,
Quentin
Contenus similaires
18 Mars 2007 13:53:04

ok je vois mieux le problème: vous êtes trompé en branchant les fils allant du bouton reset ou marche/arrêt sur la carte-mère.
18 Mars 2007 14:04:49

C'est ce que j'ai pensé, alors j'ai été récupéré un vieux truc (ensemble bouton arret/ marche, del power et HDD) qui allait avec cette carte mère (on ne peut le brancher que d'une manière), et j'ai essayé, mais ca n'a rien changé. Est ce qu'il y a autre chose à brancher ? ou une autre erreur de manipulation que j'aurais pu faire ?

Cordialement,
Quentin.
18 Mars 2007 14:09:30

Tout porte à croire que les 2 pins de la carte-mère reliées normalement au bouton marche-arrêt sont en court-circuit d'où les symptômes que vous décrivez. Il faudrait identifier ces 2 pins (débranchez tout et essayez 2 par 2 :)  et vérifiez que vous branchez bien dessus le bouton marche-arrêt (pas le reset ni la led :) .
18 Mars 2007 15:47:33

En fait, j'ai essayer toutes les combinaisons possibles, et je suis finalement revenu à la configuration de départ. En fait, le Bouton marche/arret semble bien être le bon, il a les même fonctions en tout cas, c'est à dire que lorsque l'ordi est allumé et que j'appui dessus, ca lance la procédure pour l'éteindre (ca ferme tous les programmes, ca quitte la session, et ca "ferme windows"), seulement, ca bloque toujours sur "fermeture de windows". Et quand j'appuis alors sur le bouton "reset", ca me lance une sorte de mise en veille ( c'est à dire que tout est alimenté mais rien ne se lance tant que je n'appuie pas sur le bouton reset ou arret/marche), mais l'alimentation tourne toujours et tout reste allumé même si rein ne se lance.
En gros je n'arrive toujours pas à l'éteindre. Donc je me demandais si finalement le problème ne venait pas bel et bien du BIOS. Si c'est le cas, que faut-il que j'active ou désactive ?

Merci de votre aide.

Cordialement,
Quentin.
18 Mars 2007 15:54:46

Normalement reset = reboot du PC. Il existe sur certains boitiers un bouton mise en veille. Apparemment vous avez brancher le bouton "reset" à la place du bouton "mise en veille".

Pour le bouton marche arrêt il faut le garder enfoncer pendant au moins 5 secondes pour forcer l'arrêt du PC (en pratique appuyez dessus jusqu'à l'arrêt du PC). Un appui bref est équivalent à faire "Arrêter le PC" dans Démarrer de Windows.

Pour le Bios, allez voir dans la partie alimentation il me semble.
18 Mars 2007 16:04:54

J'ai oublié de dire que mise à part que "reset" me met en veille l'ordi quand j'essaye d'éteindre l'ordi, le bouton a bien la fonction de reset (il me redémarre directement l'ordi quand il est allumé), mais je ne sais pas pourquoi quand j'appui dessus, ca allume la del du disque dur.
Sinon, pour le bouton arret/marche, j'ai bien essayer à chaque fois, je suis rester appuyer largement 10 sec. et quand j'appui brièvement, ca m'arrete bien l'ordi comme ca devrait le faire, sauf que ca s'arrete à "fermeture de windows".
J'ai été voir dans le BIOS, dans la partie alimentation, mais je ne sais pas quelle est le paramètre à changer. Est-ce que vous savez quel nom à ce paramètre ? Sinon, si je fais la liste de tout ce qu'il y a, est ce que vous pensez pouvoir retrouver l'option en question ?

Encore merci.

Cordialement, Quentin.
18 Mars 2007 16:20:30

Je suis allé voir sur mon PC récent: ces options ont disparus du Bios (éventuellement regarder l'ACPi).

En revanche sur mon "vieux" PC (3 ans), 2 options

Dans la partie Power Management Set-up: SoftOff by PWRBTN j'ai "instant off" (en clair si j'appuie sur le bouton marche arrêt = Power Button = PWRBTN, je fais un arrêt immédiat = Instant Off)

Dans la partie Pnp/PCI configuration, mettre Yes dans PNP OS Installed.

Ceci vaut pour mon Bios. Pas forcément pour le vôtre :( 
18 Mars 2007 16:51:14

On en a déjà un de commun (Softoff by PWRBTN) :) 
Reste l'autre (Pnp).
18 Mars 2007 17:57:14

J'ai essyé, je vais bien les même paramètres mais ca n'a rien changé. Je vais encore essayer de modifier quelques trucs, mais à votre avis, ets ce que ca peut venir du type d'alimentation (j'ai essayé avec une alimentation identique, mais ca n'a rien changé.

Merci.

Cordialement, Quentin.
18 Mars 2007 18:02:57

Non ce n'est pas un problème d'alimentation. Je continue de suspecter les branchements sur les différentes pins de la carte-mère. Il faudrait vous procurer la documentation de la carte et brancher les fils un à un en respectant la doc.

Il n'y a aucun risque sauf pour les leds. Elles ont un sens: si vous branchez le connecteur dans le mauvais sens, la led restera allumée tout le temps.
20 Mars 2007 21:00:56

Et bien en fait, j'avais une autre carte mère identique, mais qui ne marchait plus, mais j'ai tout de même essayé avec cette dernière pour voir ce que ca donnait. Et cette fois, quand je branche, ca met en route l'ordinateur (l'alimentation se lance, et le ventilo accroché au processeur se met à tourner), mais comme elle est HS, rien ne se passe. Par contre cette fois-ci, avec cette carte mère, quand je branche les boutons comme sur l'autre, tout marche très bien c'est à dire que lorsque je reste apuyé les 5sec, ca coupe bien l'alimentation, et quand je rappui, ca relance bien le tout.

Donc voilà, si jamais cet apport d'informaions vous permet de comprendre le problème, je suis tout ouie à vos suggestions.

Cordialement, Quentin.
24 Mars 2007 02:08:49

Il n'y a pas quelqu'un qui aurait une petite idée ?

Cordialement, Quentin.
1 Avril 2007 19:28:04

Il se peut que ca vienne d'un fihier system manquant ou defaillant,le fichier Pagefile.sys,au moment de l'arret il arrive pas a vider le fichier d'echange.
J'avais eu le meme blem que toi et c'est par hazard que j'ai trouvé la soluce.

essaye ca,c'est sabs risque,tu fais un point de restauration pour plus de securité

Dans le gestionaire de periferique,tu suprime dans contoleur ATA/ATAPI IDE,tu desintalle le primary IDE et secondary IDE chanel,au redemarage y te reinstalle les pilotes,et et moi tout s'est remis en ordre.
5 Avril 2007 14:57:38

Je viens de lire ta réponse, et merci de l'aide. Je ne peux pas encore essayer ta solution (il faut d'abord que je réactive ma version de windows XP car je viens de l'installer, et mon cota d'activations est dépassé). J'essayerais dés que possible.

Sinon, je viens vous parler d'un problème plutot similaire, mais sous windows 98 cette fois.
En fait, quand j'essaye d'éteindre l'ordinateur, il se fige sur l'écran "veuillez patienter ... fermeture de windows". C'est à dire que l'écran "vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur en toute sécurité" ne s'affiche pas. Enfin, ce n'est pas tout à fait exact, ca marche à peu près une fois sur dix.
J'ai essayé de trouver d'où pouvaig venir le problème, et je suis tombé sur quelque chose d'interessant ; dans le gestionnaire de périphériques, il y a un élément avec un point d'interrogation dessus : "prise en charge de la gestion d'energie avancée". J'ai essayé de mettre à jour le pilote à partir du cd de w98 (j'ai aussi essayé avec le cd de w95 et xp), mais il semblerait que le meilleur pilote soit déjà installé. Donc je me demande maintenant si le problème ne pourrait pas être materiel. Et si c'est le cas, d'ou est ce que ca peut venir ? Un fil mal branché ? Un composant deffectueux ? ... ?
Sinon, est ce que supprimer le materiel de mon gestionnaire pour ensuite essayer de le réinstaller serait une bonne idée ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Quentin.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter