Se connecter / S'enregistrer
Votre question

ARCHOS - Changement de HD

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
16 Novembre 2005 19:49:51

Bonjour,

Je souhaite changer le disque dur de mon ARCHOS AV320 par un modele 80Mo (qui existe par ailleurs chez Archos).
Le disque actuel est un TRAVELSTAR HITACHI/IBM à 4200 t/mn
Pensez-vous que je doivent garder le même modèle Travelstar à 4200 t/mn en 80 Mo ou puis-je mettre n'importe quel disque de 80Mo en2,5 pouces ?

Merci de votre avis :-P

G comme GIC

Autres pages sur : archos changement

8 Janvier 2006 16:31:28

Bien, devant cette avalanche de réponse (!!), je m'y suis lancé et voici le bilan de l'opération (réussi).

par mesure de précaution, j'ai acheté un HD 2,5" de la même marque HITACHI Travelstar 80 Go car je le trouve particulièrement silencieux. Avant de me lancer définitivement, j'avais fait un essai avec un ancien disque de portable (2 Go !) et il faisait un bruit d'enfer.

1 - sauvegarder le contenu du disque sur le disque dur de l'ordinateur
Branche le cable USB et copier l'intégralité du disque dans un répertoire.
En plus des fichiers perso, vous avez :
CJBM.AJZ
ignore_my_docs
+ le répertoire System

2 - Ouverture de l'Archos AV 320 :
se munir d'un tournevis plat et fin.
retourner l'Archos (seule la face arrière est à retirer)
faire levier délicatement avec le tournevis en le glissant entre la partie grise e la partie orange pour dégager progressivement les ergots (il y en a tout le tour, donc patience !)
retirer le couvercle

3 - Démontage du disque
dévisser les 2 vis avec un trou en forme d'étoile (torx). Si vous n'avez pas l'outil approprié, vous pouvez utiliser un plat de largeur 2.4mm (coffret mini-tournevis de base). Ces 2 vis servent à maintenir le disque à l'intérieur.
Relever l'arrière du disque avec précaution pour le dégager de languettes en plastique puis le tirer en arrière pour le défaire du connecteur.

4 - Installer le nouveau disque à la place
(j'ai acheté un disque Hitachi Travelster de 80 Go)
Remmettre le nouveau disque non formaté en place

5 - Formater et installer
Relier l'archos via l'USB au PC et l'allumer.
Utiliser un utilitaire pour le formater.
Attention, il faut le faire en FAT 32 (NTFS ou autre non reconnu)
J'ai essayé de tout formater en FAT 32 mais j'ai pas réussi. J'ai donc créé 2 partitions de 38 Go. L'inconvénient, c'est que le second disque n'est pas visible depuis l'Archos. Il l'est uniquement en usage Disque Externe vers le PC.
Une fois formaté en Fat 32, transférer le contenu sauvegardé à l'étape 1 dans le disque principal.

Déconnecter le cordon USB. Normalement, là ça marche !

6 - Visser et refermer l'ensemble
Je vous conseille de le faire à la fin car en cas de pb vous pourrez redémonter le disque facilement.

Bon bricolage !

4 Avril 2007 18:00:40

pour info j'ai suivi ta manip a deux ou trois changements pres.
D'abord j'ai collé un disque dur de 80Go dedans, formatté en FAT32 avec partition manager ca roules.
ENsuite j'air einstallé le firmware disponible sur le site archos via la méthode indiquée.
Et enfin j'ai recrée les fichiers racines de chaque catégorie (Date, Music, Photo, Video, Playlists, Voice)
Voilà le disque utilisé est un fujitsu de 80Go modele MVH2080AH
Ca tourne nikel, pas de plantages.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook