Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Warning: your computer CHIP Fan Fail or speed too low

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
5 Décembre 2005 19:43:09

Salut de temps en temps au démarrage du pc voici le message d'erreur qui apparait : "Warning: your computer CHIP Fan Fail or speed to low, you can disable this message in setup." Si je le redemarre il ne le dit plus. D'ou viens ce probleme mon ventilo mache normalement pourtant. Merci d'avance

Autres pages sur : warning your computer chip fan fail speed too low

6 Décembre 2005 10:49:49

fait ce qu'il te dis désactive le message dans le bios ou demonte le ventilo de ton processeur et nettoy le le problème provient surment de la
6 Décembre 2005 12:14:12

le ventilo du processeur c'est lequel?
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
6 Décembre 2005 12:54:38

dans tous les cas tu peut tous les nettoyer mais le ventilo du processeur et le plus gros qu'il y é sur la carte mère
6 Décembre 2005 18:33:24

Il sont tous nikel je nettoie tres souvent mon pc j'aspire la poussiere et je nettoi les palles des ventillo... je pense pasque ca vienne de la... Personne peut savoir d'ou ca viens ? surtout que lorsqu'il me dit ca je regarde et le ventilo marche tres bien et ne fait pas de bruit anormal. un idée ? Merci
3 Janvier 2006 21:47:11

peu etre que tes ventilo fonctionne bien mé que ton ordi est dans un endroit chaud ou tu peu rajouter un ventilo moi je crois que cest seulement la challeur qui fait apparaitre ce message
4 Janvier 2006 01:29:28

Non, c'est la vitesse du ventilo que le bios juge insuffisante.
Tu peux regler ça dans le bios.
4 Janvier 2006 01:52:44

En fait c'est un probleme qui peut arriver si tu as un bios qui a l'option Q-Fan.

Le Q-Fan est un controlleur de vitesse de tes ventilo qui est juste là pour *économiser* ton ventilateur en lui disant de *freiner* quand cela n'est pas nécéssaire d'aller a fond (température inferieur a un certain pallier) cependant il peut alors arriver qu'il soit en conflit avec d'autre parametre de ton bios.

Comme t'as dit Kleuck, il faut que tu ailles dans le bios et a l'endroit où tu vois la vitesse de tes ventilos, regarde si tu vois un équivalent anglais à *controlleur Q-Fan* et tu le désactives.

Ton ventilo tournera alors toujours au maximun de ses possiblités (sauf parametrage particulier de ta part genre Speedfan) et tu n'auras plus ce probleme.
19 Février 2006 11:47:56

slt

j'ai aussi ce probleme mais quan d je vais dans le setup il me dit que le ventillo du processeur et a 0 tour min ce qui est impossible car je suis sur window je joue avec mon pc a des gros jeu et j'ai démonté mon pc je lai allumé en le laissant ouvert et je voit le ventillo du processeur tourner
25 Mai 2006 00:30:59

Bonjour

J'avais le meme probleme et j'ai trouver la solution pour mon cas !

Il ma fallu simplement changer "la prise" ou etait brancher le ventillo du proc :) 

Il faut donc brancher le ventillo du proc sur une autre prise (celle d'a coter chez moi )

(je m'y connais pas trop mais je pense que la sonde doit etre sur cette prise :)  )

Voila :D 

(ma carte mere: Asus a8n sli deluxe )
15 Mars 2007 13:25:44

salut !

en ce qui me concerne, j'ai le même problème (your computer chip fanfail or speed too low) avec, en plus, de temps en temps, un bruit très bizarre provenant de mon PC au démarrage ... assez inquiétant !

j'ai relevé ceci dans le bios (alimentation>moniteur matériel) :

Q-Fan : désactivé
Vcore Voltage : 1,40V
3,3V Voltage : 3,29V
5V Voltage : 4,94V
12V VOltage : 11,96V

CPU temperature : 35°C
M/B temperature : 55°C
CPU FAN Speed : 3515 RPM
CHA1 FAN Speed : 0 RPM
CHIP FAN Speed : 4891 RPM

... (voir image)

merci de m'aider !
a+
15 Mars 2007 15:37:03

Tu es sur que tu as brancher ton ventilo sur le bon connecteur sur la carte mère ?? Il faut le brancher sur le connecteur CPU Fan
15 Mars 2007 15:56:13

C'est à dire que j'y connais pas grand chose et le montage a été fait par GrosBill ( :fou:  , je ne détaillerai pas ! :fou:  ). J'ai acheté mon PC y'a 14 mois et ça me le fait seulement depuis 1 mois ... donc si c'était un problème de connection, ça se serait déclaré depuis longtemps je suppose ?
15 Mars 2007 16:06:50

oui, normalement, il faut que tu vérifies ton ventilateur CPU tourne dans ton UC, c'est peut etre juste un probleme dans le bios qui n'arrive plus a reconnaitre ton ventilo, si c'est ca c'est pas grave, suffit juste d'appuyer sur F3 à chaque démarrage quand il te le demande lol
15 Mars 2007 17:17:08

OK, sympa :D 
21 Mars 2007 23:01:54

Salut !
J'ai également un problème avec mon chip fan qui a grillé.J'aimerais, en fait, avoir votre avis sur le choix du fan.Ma config. :
CM : Asus K8N4-E Deluxe nForce4
Proc : Athlon 3700+

est-ce par exemple un bon choix, vu ce que j'ai?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00053857.html

Sachant que j'opterais plutôt pour un refroidissement "actif" au cas où j'obtimiserais le pc par la suite. :ange: 
Ce qui me chagrine, c'est la connectique (ici en 3pin) alors que visiblement il en existe en 2 ? je suis un peu perdu... :pfff: 
D'autre part, est-ce normal que j'ai le message, au démarrage du pc également pour le CPU Fan, depuis que le CHIP Fan est grillé ?

Merci d'avance :) 
21 Mars 2007 23:07:48

re^^ :p 
Northbridge est une marque ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter