Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[TUTO] Choisir son alimentation

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
10 Juillet 2007 22:20:59

CHOISIR SON ALIMENTATION

réalisé par Dafen.

Le choix d'une alimentation est essentiel lorsque l'on monte un nouveau PC: l'alimentation est l'element qui va permettre a tout votre ordinateur de fonctionner.
Mais c'est aussi un des composants les plus dangeureux, son disfonctionnement peut avoir des consequences catastrophiques pour le reste du PC: elle peut tomber en panne seule tout comme elle peut endommager carte mere, carte graphique et RAM ou plus.

I )Le type d'alimentation necessaire

Il existe differents modeles d'alimentation: les alimentations pour les barebones (boitiers ultracompacts), les alimentation pour les boitiers Tours, les alimentations pour les boitiers Desktop....

Ces alimentation sont physiquement differentes et donc ne peuvent pas rentrer dans tous les boitiers.

En termes general, les alimentations ATX rentrent toujours dans les boitier Tour et aussi dans certains desktop.
10 Juillet 2007 22:21:04

II )Les prises necessaires

En fonction des composants que vous mettrez dans votre PC, certains composants vont necessiter une alimentation via une connectique bien particuliere.

On peut notament citer:
- les lecteurs optiques standards et disques durs P-ATA (appelles a tort IDE ) qui demandent une molex 4 pins

- les lecteurs optiques S-ATA et les disques durs S-ATA qui demandent une prise S-ATA

- les cartes graphiques: les plus anciennes peuvent demander une molex 4 pins pour une alimentation supplementaire, les premieres generations de cartes PCIe peuvent demander une prise PCIe 6 pins, les plus recentes des prise PCIe 8 pins

- les ventilateurs de boitiers peuvent se connecter a une prise molex 4 pins soit direcement soit par le biais d'un adaptateur

Ceci est a peu pres tout en ce qui concerne les peripheriques.

La carte mere elle a aussi besoin de connectiques specifiques.

En effet, le processeur, les barrettes de memoire, certains ventilateurs et les carte d'extension (carte graphiques ou carte PCI/PCIe ) sont alimente via la carte mere.

Il faut donc une s'assurer que l'alimentation ait les connectiques appropriees.

Pour les anciens PC a la norme AT (remplacee a partir de 1996 par l'ATX), la carte mere se fait alimenter par le biais de 2 connecteurs de 6 pins.

Pour les PC a partir de 1996, il faut une alimentation avec un connecteur ATX 20 broches.

Pour les PC a partir de 2005, il faut parfois une alimentation avec un connecteur 24 broches au lieu du 20 broches.

Dans la pluspart des cas les alimentations pourront faire les 2: on a une prise 20 Broches a laquelle s'appose une petite prise complementaire de 4 broches.

Ne vous inquetez donc pas trop de ce point la, mais verifiez quand meme si c'est un ancien modele ou une marque bas de gamme (ce qui n'est pas conseille de toute maniere...)

De plus, certains processeurs ont besoin d'une alimentation stable et un peu plus imprtante, les cartes meres les prenant en charge ont donc au moins un emplacement pour un connecteur 4 broches.
Cela a commence avec les P4 d'Intel qui necessitaient une alimentation plus stable et donc le connecteur 4 broches a ete introduit.
Certaines cartes meres recentes ont meme jusqu'à 2 emplacements ces connecteurs 4 broches.

Ainsi, en choississant votre alimentation, verifiez qu'elle possede les connecteurs necessaires et en nombres suffisants.
10 Juillet 2007 22:21:15

III )La puissance necessaire

En fonction de l'utilisation que vous en ferez, votre PC ne necessitera pas autant de puissance pour tourner:
- en IDLE (comprendre au repos, sans logiciels actifs), le PC sera a un minimum de consommation, l'alimentation va donc avoir a fournir tres peu de puissance

- en BURN(le PC est alors exploite a 100% de ses capacites ou presque), sa consommation est alors a un maximum

Pour bien choisir son alimentation il faut pouvoir avoir une idee ou une estimation chiffree de la consommation de votre configuration lorsqu'elle est exploite et donc en Burn.

Cela vous permet de savoir quelle est l'alimentation minimum.

A cela il faut ajouter qu'une alimentation utilisee a fond de sa capacite a fournir de la puissance sur des durees prolongee voit sa duree de vie reduite significativement, il est donc fortement conseille de prendre une alimentation ayant une petite marge de « securite », ce qui permet aussi de prevoir un possible ajout de composants ou changement sans etre inquiete par une insuffisance de l'alimentation.

Pour connaître la consommation de vos composants, cherchez des tests: les cartes graphiques et processeurs sont les plus gourmands en general et sont donc les references a prendre
Contenus similaires
10 Juillet 2007 22:27:10

IV )Les chiffres a prendre en compte

1/ La stabilite des tensions

Il faut savoir qu'une alimentation fournit de l'energie par le biais de differents cables et connecteur qui ne delivrent pas tous un courant de meme voltage: on a donc des cables 12V, un 5V et un 3.3V

Il est important que ces tensions delivrees par l'alimentation soient le plus proches possibles de ces valeur car ce sont les valeurs de fonctionnement des composants alimentes.

Vous comprendrez donc que si l'alimentation delivre une tension trop faible, le composant sera sous alimente et donc fonctionnera mal ou pas du tout.
A contrario, si l'alimentation delivre une tension trop elevee, le composant risque tout simplement de griller.

2/ Le rendement

Ceci est une valeure qui n'est prise en compte que depuis tres recement.

Elle correspond a l'energie consommee par l'alimentation pour l'energie delivree par l'alimentation.

Si vous voulez voir les chose simplement, c'est le taux de change de l'energie entre le voltage de la prise au mur et la puissance delivree par l'alimentation.

Les alimentations bas de gamme ont generalement des rendements tres faible (parfois aussi bas que 50% ) tandis que les alimentation haut de gamme ont des rendement pouvant froler les 90% dans les cas extremes

Plus le rendement est eleve, moins l'alimentation consomme pour elle meme et donc moins la facture d'electricite sera elevee.

Il est donc interressant d'avoir une alimentation a haut rendement sur le long terme car meme si elle coute 2 ou 3 dizaines d'euro de plus, vous ferez une economie en elecricite par rapport a une alimentation moins couteuse mais plus gourmande.
10 Juillet 2007 22:31:01

V )L'overclocking

en overclockant son PC, on va augmenter les frequences des composants et donc leurs performances, mais aussi leur consommation.

Un overclockeur va donc chercher a avoir une alimentation avec une puissance reelle suffisante avec une reseve de puissance suffisant.

De plus, en overclockant on augmente le risque de « griller » un composant suite a une surtension car pour augmenter la frequence, on doit fournir plus d'energie et donc on augmente le voltage des composant.

Il est donc imperatif d'avoir une alimentation offrant des tensions delivrees extremement stables.
10 Juillet 2007 22:36:58

en fait, l'idee est de creer un dossier complet sur comment choisir les composants de son PC

la j'ai encore un tuto sur la carte mere a finir et normalement j'ai a peu pres tout ce qui est vriament utile pour monter ca en dossier

apres c'est juste a completer et combler les blancs

pour ce qui est des marques a eviter, c'est une idee mais j'ai plus ou moins explique ca dans le tuto

mais je verrais si j'ai le temps, a creuser

peut pas: pas la place

mais j'ai deja trouve la solution

j'attend juste que ces nouveaux tutos soient valides par les autres du Bar, que je poste le reste et apres je mettrais tout dans un seul topic
11 Juillet 2007 19:48:46

topic operationnel

si les gens qui ont deja postes pouvaient supprimer leurs posts qui sont intercalles entres mes paragraphes ca serait cool ;) 
11 Juillet 2007 21:03:17

edite => coche "supprimer ce message" en dessous de "valider message"

merci ;) 
11 Août 2007 14:34:05

question qui va paraitre con pour ceux qui s'y connaissent mais comment on sait si le pc est sous alimenté?
par exemple depuis que j'ai monté un nouveau ventillo sur mon pc des fois celui-ci coupe au démarrage... cela pourrait il venir de mon alimentation qui ne suporterait pas un ventillo supplémentaire?
11 Août 2007 15:10:45

salut
oui on peut le voir quand il coupe, ralentissement dans les jeux...
quelle est ta config ?
la marque et la puissance de ton alim ?
11 Août 2007 15:18:32

:??: 
c'est pas moi qui l'ai monté :D 
je vais éteindre la pc aller chercher les boites et je reviens te dire tout ca.
11 Août 2007 15:56:30

me revoilà :) 

alors:
carte mère Asus "proactive ai" P5P800
carte graphique: Winfast A360 ve.td GeForce FX5700V 129mb ddr DirectX9 (pour la marque c'est marqué Leadtek et nVidia :??: )
carte interne Olitec PCI V92 Ready qui n'a jamais tourné...
disque dur MaXtor qui doit faire 120Go vu que windows m'en affiche 114
Alimentation Heden 480W max
Windows XP sp2 Intel Pentium 4 CPU 3.40Ghz 512mo RAM
le tout dans une colone Heden B9202L1
l'alim alimente donc 3ventilateurs un se trouvant dns l'alim, l'autre a l'arrière de la colone (8x8 aussi) et un réglable que j'ai rajouté en percant la face gauche qui est un Boogie Bug blade series Bi-120 (120x120)

au cas ou ca a aussi quelque chose a voir j'ai un écran Hyundai ImageQuest Q770 une souris logitech laser (mais a fil car je ne pense jamais a recherger les sans fils :p ) ey un clavier ordinaire a fil logitech

voilà la config a été réalisée il y a 2an et demi... profites en pour me dire si elle est toujours potable ;) 
11 Août 2007 16:14:57

alors
bon l'alim que t'a c'est du gros caca ^^(heden)
donc oui sa pourrait venir de la.
et la config est dépassé pour les jeux et application lourd
mais pour du surf sur internet et bureautique sa va . ;) 
11 Août 2007 16:25:14

ok je vais essayer de trouver une alim mieux alors ;) 

O_o wow a déja tourné dessus en tous cas...
11 Août 2007 16:31:00

wow ne demande pas une grosse config meme une Fx ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS