Votre question

Mon pc agonise, freeze et prob de boot

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
8 Février 2007 11:17:37

Avant tout bonjour
Je penses que mon problème est résumé dans le titre^^.
Tout à commencé par des transferts de plus en plus long sur certaines parties
de mon disque dur mais rien de vraiment génant.
Ensuite il a commencé à faire des freezes de plus en plus souvent (sachant que
je n'utilisais plus trop la tour pour aller sur le net et donc aucun virus dans les scans).
Puis en le démarrant un matin il a commencé à avoir du mal à booter et aujourd'hui il ne
bootait plus. Il a fallu que je le redémarre 7 fois (sans résultat) puis que j'enléve et
remette la pile de la CM (j'ai vérifié elle donnait bien 3V) pour qu'il y arrive de nouvo à
booter mais il freeze tôt ou tard.

Perso j'ai l'impression que le disque dur et la CM me jouent de mauvais tours
mais enfin tout en même temps je trouve ca étonnant.
J'ai également tendance à perdre de l'espace disque sur le C je sais pas ou ca va
je transfert par ex 800mo et là c'est comme si je n'avais rien transféré. Avant il
me fallait redémarrer et c'était bon mais la rien à faire.

Ma tour à la config suivante:

Athlon XP 1800+
DD Maxtor 160 Go
256 de DDR
CM ASUS 266Mhz

Dsl si mon poste est mal organisé mais il y a tellement de chose à dire llol

Je vous remercie d'avance

Autres pages sur : agonise freeze prob boot

8 Février 2007 11:41:27

pour ton disque dur c qui perd de l'espace disque, il est entrain de perdre des clusters ou un truc comme ssa. dans propriété de ton DD> outils> tu as vérification des erreures: cela "scan" tes DD à la recherche d'erreurs et peut les réparezr automatiquement.
ques'que tu appel tu mal à booter??? si c'est que tu n'arrive pas à le démarrer du premier coup sur l'interrupteur, j'avais lu sur ce forum un cas similaire et si je m'en souviens bien, v'était l'alim qui finalement posait problème...
ou sinon pour tes freeze pourquoi pas tout simplement tenter une réinstallation de ton OS???
8 Février 2007 11:51:24

Merci pour tes infos.
Je vais effectuer un scan comme tu me la conseillé on vera bien ce que ca donne.
Quand je dis du mal à booter je veux dire que j'appuyais sur le bouton l'alim s'allumait, les graveurs s'allumaient également mais pas de bip et donc je restait bloqué là. Dés que j'ai enlevé et remi la pile j'ai réussi à booter correctement.
Concernant le formatage, je penses que c'est ce que je vais faire mais je ne comprends pas pourquoi il a commencé à freeze alors que je n'avais strictement rien touché que ce soit logiciel ou matériel. C'est ce qui me laisse me poser des questions ^^

PS: j'ai fait le scan et il n'a rien trouvé.
Contenus similaires
8 Février 2007 12:22:26

pour le prb de boot ce n'est donc pas un prb avec ton alim...
de BIOS peut-être???
qu'en pensent les boss d'IDN???
8 Février 2007 12:31:33

Es-tu sur que tu as encore de l'espace libre sur ton disque ? Car quand le système démarre, il crée un certain nombre de fichiers temporaires, utilise le swap. Su tu manque de place, elimine tous les fichier *.tmp, *.bak que tu peux, tous les fichiers qui ne te servent pas. Puis tu lances ensuite un scan comme le propose adeltimple, et ensuite une défragmentation ( qui ne fonctionne que si tu as au moins 25 % d'espace libre ).
8 Février 2007 12:37:50

La me reste plus que 200 mo sur 20 go de la partition. Si je selectionne tous les fichiers j'ai que 7 go d'oqp par les fichiers il me semble je vais vérifier (donc 11 go disparu et je n'ai pas le system de restauration actif donc pas de sauvegarde qui prennent de la place). Sinon quand j'avais plus de place, j'avais transféré 800 mo de vidéo de la partition en question sur une autre. Mais je n'ai gagné aucun mo (les fichiers transféré par couper coller et non copier coller).
8 Février 2007 12:39:03

Ou un problème avec le disque dur lui-même. J'ai plutot l'impresssion qu'il est en train de te lacher. Vérifies son état grâce à S.M.A.R.T (dans le bios)
8 Février 2007 12:48:17

Si tu as fait des WIndows Update, tu peux supprimer les fichiers $Ntuninstall*. Tu peux aussi supprimer les fichiers anciens du répertoire pchealth\helpctr\DataColl\ - Ce sont des fichiers du type CollectedData_*.xml qui stockent la config au moment de chaque démarrage. Ca te fera gagner de la place supplémentaire.
Tu peux ensuite passer CCleaner, qui va te proposer d'effacer un bon paquet de fichiers.
Après tout ça , tu vides la corbeille.
8 Février 2007 12:56:06

Est ce que mon disque dur pourrait avoir un rapport avec les problèmes de boot ? (depuis que j'ai enlevé et remis la pile plus de prob)
J'ai activer SMART dans le bios comme tu me la conseillé mais je ne m'en suis jamais servi et donc je ne sais pas trop comment il va m'informer de son état ^^.
8 Février 2007 12:58:58

A mon avis c'est que tu n'as plus assez d'espace sur ton disque pour que WINDOWS fonctionne ( en tout cas, c'est un des problèmes possible ) .Il faudrais donc que tu fasses le ménage pour éliminer éventuellement cette option.
8 Février 2007 13:07:57

Je viens de gicler une vidéo de 1,8go et j'ai du gagné 110 mo en virant les tmp. Avec les 200 mo qui me restait j'ai récup 2,1go de libre mais j'ai quand meme une dizaine de Go que je ne retrouve pas sur le disque. J'ai affiché les fichiers cachés et j'ai tout selectionner pour voir la taille des fichiers totaux sur la partition de 20 go et je ne trouve que 7go environ donc sur les 20 ca fait 11go d'espace libre de disparu.
9 Février 2007 09:55:50

Est ce que ca pourrait être mon disque dur qui me fait freeze tout l'ordi ? ou ca ne peut venir que de windows ?

Je vais formater l'ordi enfin du moins la partition qui me pose problème
et je penses que je serais fixé si c'est l'OS ou si c matériel
9 Février 2007 13:12:22

Depuis que tu a gagné de l'espace, as-tu fait un scan puis un défrag ?
Tu peux utiliser aussi "windirstat" qui va t'afficher les répertoires et les fichiers par taille occupée sur le disque. C'est très pratique.Ca peut te guider.
Comment est organisé ton disque dur ? As-tu une partition système dédiée ? Depuis que tu as fait de la place, ça devrait déjà touruner un peu mieux ?
9 Février 2007 21:29:18

Ben j'ai un peu du mal à lancer les défrag vu qu'il freeze tot ou tard j'ai donc fait des test avec memtest et à plusieurs reprises il à freeze sous le bios et pendant les test de memtest. Donc peut etre est ce la ram mais c bizarre parcequ'il a commencé à le faire pendant une période ou je ne me servait plus trop de la tour. Donc rien qui aurait pu l'endommager.
10 Février 2007 14:49:52

Si tu as deux barettes mémoire, enlèves enune puis essaie. Ensuite remplace la par l'autre et tu fais un nouvel essai. Ca devrait te permettre de vérifier tes barettes mémoire.
12 Février 2007 09:37:56

J'ai fait la vérification. J'ai essayé avec une vieille barrette de SDR de 64 mo c'est tout ce que j'avais, la CM pouvant supporter les deux types de barettes (je sais elle est pas jeune lol) et elle plante quand meme sous meme test. Pourtant elle a réussi à tourner deux heures à un moment, fait 20 pass et trouvé aucune erreur donc je penses que ca viens soit de la CM soit du proc.
12 Février 2007 14:49:36

il y a plus de chance que cela vienne de la carte mère
13 Février 2007 20:13:43

J'en arrive à ma même conclusion. As-tu un message d'erreur dans le journal des événenements ?
13 Février 2007 20:25:12

Avant de changer de carte mere essay de faire une mise a jour du Bios parfois ca peut resoudre quelque probleme de demarrage ou de plantage et s'il a aussi une fois freezé sur le bios comme tu le dit ca dois alors rien normalement avoir avec ton OS et ton disque dure.
13 Février 2007 21:48:50

+1 jordao
14 Février 2007 09:34:54

Le soucis lol c'est que j'ai testé avec une barette de 64 de sdr pour vérifier que ca venait pas de la ram mais quand j'ai voulu repasser sur la barette de 256, il arrivait plus à bouter et j'ai du remettre la barette de 64 pour de nouveau avoir accés au moins au bios quand a xp 64 c pas assez lol
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS