Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Maxtor 40 go formatés 8 Go !!!Help

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
9 Mai 2005 10:13:49

Bonjour à tous,
J'ai fais une recherche sur le forum pour voir si mon problème avait déjà été traité mais chaque pc étant bien particulier...je n'ai pas trouvé d'info qui puisse me dépanner...voici mon problème.
J'ai un pc HP pavillon de 5 ans (opération Vivendi net génération)
Model PC A7
Typ A811
Phoenix Bios
Proc intel celeron 633 MHz
DD 10.2 gb
Mémoire 192 Mo (64 d'origine )
Problème: Ayant plein de merde sur mon disque dur et désirant faire le ménage, j'ai acheté un autre DD pour sauvegarder des fichiers avant le grand ménage.
Ce dd est un maxtor 40 Go 7200 tr/mn
Mon bios le détecte bien mais je ne peut le formater qu'à 8 go au lieu des 40 go possibles.
Il est lu comme un lecteur amovible.
Question: Comment faire pour pouvoir utiliser toute la surface de ce disque que je ne veux utiliser pour le moment qu'en second.
Par avance merci pour vos réponses ! ;-)
PS: je suis nul en informatique...toutes mes excuses !

Autres pages sur : maxtor formates help

9 Mai 2005 11:06:42

C'est pas grave il n'y as pas de nul en informatique il n'y as que des gens qui ne s'y interesse pas. Toi tu est là donc tu t'interesse un minimum.
Je m'y connait un tout petit peu mais j'ai pas l'habitude de ne pas avoir le matos devant moi. quel est ton os? winxp je suppose.
Si c'est le cas essaye de supprimer la partition existante sur ton 40 go et de reformater ensuite toujours par winxp (Panneau de conf, outils d'administration, gestion de l'ordinateur, gestion des diques)ton disque existant doit apparaitre comme disque 0 le nouveau comme disque 1 il doit apparaitre connecté
Contenus similaires
9 Mai 2005 11:07:58

Je me suis reveillé trop tard je crois tant mieux pour toi
9 Mai 2005 11:25:33

Merci pour ta réponse,
Non en fait j'ai windows ME...
9 Mai 2005 11:29:52

Ah ok probleme de gestion des disque de grande capacité. si t'as pu t'en sortir tant mieu
9 Mai 2005 11:41:06

Ben en fait non, je ne m'en suis pas encore sorti...mon pc considère mon maxtor comme un lecteur amovible.
Si je décoche la case amovible dans le gestionnaire périférique du système, au redémarrage, l'icone du maxtor n'apparaît plus dans le post de travail.. :-( ;-)
9 Mai 2005 11:53:49

Sans doute un problème de bios. Le bios est un mini-ptogramme qui se lance au tout début du démarrage de ton pc (c'est lui qui t'affiche les info en noir et blanc au début).

De génération en génération, les bios n'ont jamais su gérer tous les disques durs. Ils imposaient des limitations stupides.
Il y a très longtemps, on ne pouvait avoir de disques de plus de 2 Go. Puis 8, puis 32, puis 127. Je suis prêt à parier qu'il y a encore actuellement une limite, toujours aussi stupide.

Pour corriger le problème, il faut que tu récupères, si il existe, un nouveau bios adapté à ton ordi. Tu indiques un bios phoenix. Va sur leur site et regarde si ils en ont un nouveau. Télécharge le

Maintenant la partie plus critique. Il faut que tu flashes ton bios. Tu auras certainement à créer une disquette avec ce que tu auras téléchargé. Tu redémarres ton ordi (il doit démarrer sur la disquette. Si ce n'est pas le cas, modifie l'ordre de démarrage dans le bios) et le bios devrait se flasher tout seul.
Le hic, c'est que c'est dangereux ! En cas de plantage (coupure de courant, disquette foireuse, ...) pendant le flashage, tu risques de te retrouver avec un ordo complètement planté !

Je dramatise un peu, car j'ai flashé plusieurs ordis, lecteur dvd, ... sans soucis. C'est juste par information, histoire de ne pas me faire engueuler :-D
9 Mai 2005 11:59:11

Merci pour ta réponse !
Par contre, une fois mon nouveau bios en place, est ce que toutes les données de mon disque dur principal seront perdues.
Ce pc un peu spécial était livré avec deux cd back up...
Merci ;-)
9 Mai 2005 12:02:27

Le bios ne touche pas au contenu du disque dur. Il permet juste de reconnaitre correctement les disques trop grand.

Attention tout de même. Tu as déjà formaté ton 40 Go, qui n'est plus qu'un 8 avec ton bios actuel. A priori le formatage est foireux. Toutes les données que tu as peut être déjà mis sur ce disque risque d'être corrompues. Par sécurité, sauvegarde ces données avant (gravage ou autre disque dur).
9 Mai 2005 12:04:44

Autant pour moi j'avais mal pigé
Bon il faut d'abord que tu crée une disquette de boot windows pour pouvoir acceder au fdisk.
un conseil si tu est debutant debranche ton 1er dd; ça peut eviter que tu ne perdes toute tes données; demarre avec la biscotte dans le grille pain (imprime cette page avant de commencer http://spenfen.free.fr/windows/fdisk.htm ;si celle ci ne te convient pas tu en trouveras sur google en tapant "fdisk".); a l'invite a:\ tu tapes fdisk.
Au moment de choisir la letre du lecteur (je crois qu'il te le propose) evite c cela pourrait créé un conflit quand tu rebrancheras l'autre disque.
je pense que ça devrait marcher (windows Me c'est loin pour moi.......) :-(
9 Mai 2005 12:08:42

Cela devrait te permettre de formater ensuite tes 40 go
Et le bios n'y changera rien il ne gere pas les capacite du dd par contre le premier formatage foireux ça j'y crois
9 Mai 2005 12:15:21

heu ... Si le bios est trop vieux, fdisk ne permettra rien du tout. Celui-ci se base sur les infos que lui donne le bios. Et 8 Go est une des valeurs de limitation de bios d'il y a quelques années.

A la rigueur, il peut tester fdisk pour être absolument sur que le problème vient bien du bios. Mais le formatage foireux en 8 Go ne peux venir que du bios. Sinon il aurait un formatage foireux en 40 Go

En réflechissant, le plus simple est de lire l'écran de démarrage. Au moment où le bios affiche les infos (taille de la ram, disques durs et lecteurs cd/dvd, ...), il pourra lire la taille du disque. Si c'est marqué 8 Go, il faut flasher le bios.
Si c'est marqué 40 Go, alors un tour dans fdisk pourra peut être résoudre le problème.

Attention : il faut bien lire les infos. Le bios affiche aussi le nom du disque, qui bien souvent contient la taille physique du disque (et non la taille reconnue par le bios). Par ex
Quantum Fireball 10-40Go 8 Go (nom inventé pour l'ex). Cela indique que tu as un disque quantum fireball dont le nom est "10-40Go" reconnu par le bios comme un 8 Go
9 Mai 2005 12:28:09

c'est vrai mais il me semble que pour un pc de 5ans le bios ne limitait plus a 8go mais bon je suis pas expert en bios.....
:-D
Par contre flasher un bios pour un debutant = danger
9 Mai 2005 12:40:54

5 ans, c'est effectivement pas très vieux. Mais bon c'est un HP :-D

Pour info :
1995 mon premier pc : limite à 2 Go
1998 mon 2ème : 8 Go
2001 3ème : 32 Go
2004 4 ème : limite 127 Go (dû à windows 2000 SP1, pas au bios)

La disparition de la limite à 8 Go se situe donc entre 98 et 2001. Avec HP qui retarde de quelques années par rapport aux machines d'assembleur, ça peut correspondre
9 Mai 2005 13:40:18

Merci pour vos réponses ! ;-)
En fait, je crois que bubarnet est dans le vrai car je pensais que mon bios acceptait mon nouveau DD pour 40 go alors qu'en fait, c'est le nom du disque qui affiche 40go...mais comment vérifier dans le bios la taille réelle du disque prise en compte par mon bios et est ce que cela est modifiable par le bios...( j'ai l'impression que mon bios n'offre pas toutes les possibilités de changement de configuration des bios plus récent.)
Merci encore pour vos réponses claires pour un "vieux néophyte" comme moi. ;-)
En fait mon bios est du 17/11/00 et sa version est PhoenixBIOS 4.0 Release 6.0.6
9 Mai 2005 15:24:46

J'ai essayé d'autres choses.
J'ai essayé de configurer mon bios différemment...
Dans le bios, j'ai sélectionné mon nouveau dd maxtor et au lieu de laisser en mode config auto, j'ai mis en mode utilisateur ce qui m'a donné accès à différents réglages...notamment
Cylindre 17475
Tête lecture 15
Secteur 63
capacité maximum 8455 Mo
J'ai modifié cylindre et l'ai porté au maxi soit 65535 ce qui a modifié ma capacité maximum à 31708 Mo ce qui est quand même mieux que 8455.
Je sors du bios en validant mes modif et je redémarre mais apparemment, cela ne modifie pas la capacité de mon nouveau disque.
Si il y en a qui savent comment faire...merci par avance...j'ai du oublier quelque chose...
:-( ;-)
9 Mai 2005 20:22:14

qu'en pensez vous? ;-)
9 Mai 2005 23:51:44

Evite les modifs directs des cylindres, têtes et autres s'en savoir. Au mieux, ça plantera, au pire ...
Généralement ces données sont inscrites sur une étiquette blanches sur le disque dur lui-même.

Pour connaitre la taille du disque, tu as :
- taille véritable : c'est écrit sur le disque
- taille reconnu : fdisk (attention si tu as plusieurs partitions, à bien demandé les infos du disque et non celle d'une des partitions)

Je persiste à penser que cela vient de ton bios. Mais c'est vrai que c'est dangereux si on fait n'importe quoi.
Va faire un tour sur le site de phoenix, fais une recherche sur bios flash. Tu devrais trouver les fichiers nécessaires et certainement des explications sur ce qu'il faut faire.
Comme je l'ai dit plus haut, je l'ai fait de nombreuses fois sans rien casser. Si c'est fait correctement, tout ira bien et tu auras 40 Go
10 Mai 2005 08:49:09

En fait, j'ai cherché sur le site Phoenix qui renvoit au fabriquant du pc HP et sur le site HP, il n'y a pas de mise à jour possible du bios pour mon pc...je crois qu'il faudra que je me contente de mes 8 Go...
En tout cas merci pour vos réponses...je serais moins idiot ce soir ! ;-)
10 Mai 2005 08:59:48

ok, je vais etre franc, j'ai eu la flemme de tout lire...

Mais (si tu n'as pas deja essaye...) Si ton nouveau DD est interne, tu dois changer les jumpers pour qu'il tourne en slave...

deja essaye? oui? non?

...c'est juste une idee comme ca... ;-)
6 Décembre 2005 18:18:40

ok salut maxime,,,
Moi aussi j'ai un 40 giga maxtor 7200 tm mais j'arrive bien a le foemater en 39 gigas, mais il ne le reconnait pas dans le bios, ce qui ne l'empèche pas de fonctionner, mais jusqu'ou????il faudrait les coordonnées :cilindres:head00etc mais impossible de trouver.
Amitiés
Manit85
12 Février 2007 16:40:32

Bonjour! J'ai un peu le même problème, mais je ne comprends rien à l'informatique. Je possède un hp pavilion avec un bios phoenix4.0 realese 6.0.6 et une carte mère asus cuw! J'ai branché sur l'ordi un disque dur usb externe de marque qps, mais rien ne se passe! Pas d'assistant d'installation, rien sur mon poste de travail... je tourne awec windows me. Si quelqu'un peut me renseigner... merci
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS