Se connecter / S'enregistrer
Votre question

L'ordinateur affiche un message au démarrage et s'éteint

Tags :
  • Bios
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
6 Février 2007 16:34:06

Bonjour à tous,

J'ai un soucis ... Mon ordinateur s'éteint au bout de quelques secondes ; lors du démarrage il m'indique ce message : the system was not correctly shut down and now working in safe mode speed, please press "DEL" to BIOS setup table to set correct CPU speed.
J'ai parcouru des posts à ce sujet, mais je ne comprends pas grand-chose aux recommandations. Pourriez-vous m'éclairer et me dire d'où pourrait venir cette panne ?
Le proc est un AMP Athlon XP 1800+, memory frequency 166 Mhz. J'ai regardé la température dans le BIOS : MP temperature 19° et CPU temperature passe de 16° à 36° et inversement ! J'ai noté également le CPU fan speed qui tourne à environ 3700 ... Je ne sais pas si ça peut aider ...
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide!
Jenn

Autres pages sur : ordinateur affiche message demarrage eteint

6 Février 2007 16:44:45

Bonjour,

D'après le message d'erreur, je pense que la fréquence du processeur n'est pas correcte.
Tu dois avoir un facteur de multiplication quelque part. c'est cette valeur qui n'est pas correct. Je pense qu'il devrai être d'environ 9 (calculé de tête)

Edit: je crois me souvenir qu'un 1800+ c'est une fréquence de 1533 donc plutôt 11,5*133 ce qui a pour consequence de fixer la mémoire à 133 au lieu de 166
6 Février 2007 16:50:22

Merci beaucoup pour la précision et la clarté de ta réponse.

Comment puis-je changer cette fréquence ?
Contenus similaires
6 Février 2007 16:55:46

Au démarrage, tu tape "Del" pour entrer dans le BIOS.

Ensuite, cela dépend des BIOS. Tu trouvera certainement un menu, il faudra chercher un peu.
Attention de ne pas changer d'autre valeur. De même, il ne faut pas dépasser la fréquence de 1533Mhz. Donc soit 9*166, soit 11,5*133.
6 Février 2007 17:01:58

Merci, je vais essayer 11,5*133, je te tiens au courant.

Saurais-tu à quoi pourrait être due cette erreur ?
6 Février 2007 17:07:57

Bon pour l'instant, il ne veux même pas s'allumer jusqu'au démarrage ...
6 Février 2007 17:13:30

Il est surprenant que les paramètres du BIOS changent tout seul (ceci dis ça m'est déjà arriver)
Peut-être un logiciel pour over-clocker ...
Mais peut être que ce problème en cache un autre ..
6 Février 2007 17:15:22

Mrs_Jenn a dit :
Bon pour l'instant, il ne veux même pas s'allumer jusqu'au démarrage ...

Tu n'as pas réussi à accéder au BIOS?
6 Février 2007 17:32:36

non ... en fait l'ordinateur est resté inutilisé pendant une semaine et je pense qu'il est "froid" ... fin je ne sais pas, je dis peut-être n'importe quoi ...

Alors j'ai réussi ... mais le temps que je fasse les manip et note tout, il s'est rééteint !
Alors je te reporte ce qu'il y avait écrit :
CPU external frequency 133 mhz
J'ai changé les settings de auto à manuel ; ainsi j'ai pu changer le CPU frequency multiple et indiquer 11,5.
Par contre dans Resulting frequency il m'indiquait toujours 166 mhz.
Dois-je modifier la ligne memory frequency by SPD en auto ?
Sinon au-dessus il y avait également écrit : system performance optimal

Bref, mes modif n'ont pas pu être enregistrées, je pense que si j'attends un peu, je devrais pouvoir de nouveau accéder au BIOS.
6 Février 2007 17:38:57

Je pense qu'il faut essayer de modifier la ligne memory frequency pour la mettre en auto.
Je commence à mieux comprendre le problème...
6 Février 2007 17:57:33

C'est ce que je pensais aussi, je vais essayer tout ça ;) 

Je te tiens au courant, merci beaucoup pour ton aide :D 
7 Février 2007 17:01:36

Alors aux nouvelles ! J'ai pu entrer les données et mettre la memory frequency en auto et il y a bien eu 133 mhz affichés !
Mais le soucis c'est que l'ordinateur continue à s'éteindre ...

... help !
10 Février 2007 00:09:38

reinstalle windows car si tu modifie trop les frequence tu vas flambée ton processeur , si tu veux un cou de main pour reinstaller windows envoie un message
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS