Votre question

Bootage impossible sur mon lecteur CD

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
7 Février 2007 20:19:45

Bonjour,

J'ai décidé de reformater mon Disque Dur. (Plus d'un an que ce n'a pas été fait, mais la dernière fois, avec un expert en informatique, on a eu tellement de mal que je n'osais pas m'y réaventurer de si tôt)

Mon problème vient du fait que je n'arrive pas à booter sur mon CD Windows au démarrage.

J'ai bien configuré dans "Boot Séquence" du BIOS, le lecteur CD en premier au lieu du lecteur disquette, sauvegardé, et rédémarré, mais il boote quand même sur le Disque Dur.

J'ai essayé plusieurs manipulations, telles que désactiver tous les autres périph de boot et de ne laisser que celui du lecteur CD, mais rien à faire, il en revient toujours à me lancer Windows normalement sur mon Disque Dur.

Tous mes lecteurs sont biens reconnus. Le CD windows est parfaitement détecté par mon lecteur.

C'est un CD original, et la semaine dernière, j'ai reformaté le PC d'un copain avec ce CD. Je n'ai eu aucun soucis, j'ai juste dû changer le "boot séquency" et le CD s'est lancé sans problèmes.
Mais là, avec la même opération sur mon PC, cela ne fonctionne pas. Et on sait que le CD est bien bootable.

Mon dernier reformatage avait été effectué par un ami informaticien (mais qui a déménagé, donc je ne peux pas lui demander). Il avait eu le même problème, et avait passé un temps incroyable pour trouver la solution: avec des branchements de lecteurs CD sur des napes de HD, placement de jumpers particuliers, enfin un truc très compliqué parce qu'évidemment le lecteur n'était plus détecté après, donc on ne pouvait plus lire le CD de windows, il avait donc fallu télécharger des drivers chez lui sur son PC, enfin voila un binz assez incroyable dont je ne me souviens plus en détails.

Il est en revanche totalement apte à booter sur le lecteur disquettes. Donc je pourrais booter avec une disquette de boot. Mais primo, je n'ai pas 6 disquettes à dispositions, et secundo, je ne trouve pas normal de ne pas pouvoir booter sur un CD bootable avec mon matos actuel. (Et j'aimerai résoudre cette énigme une bonne fois pour toutes).

Donc je vous donne des précisions sur mon matériel.

C'est un Intel P4 3,2GHZ
Le bios est un AmiBIOS (qu'on ne peut pas par défaut mettre en français, c'est plaisant)
Ma carte mère est une MSI 915P COMBO

J'ai eu beau regarder les manuels, rien n'est précisé à ce sujet.

Quelqu'un aurait-il une petite idée (si possible, pas pour contourner le problème, mais pour le résoudre :p )

Merci.

Autres pages sur : bootage impossible lecteur

7 Février 2007 20:41:36

Mets à jour le bios de ta carte mère...? (C'est une petite idée)
7 Février 2007 21:29:21

Assez etonnant comme problème. Enlève la pil pour voir ou comme dit plus haut, flashe le bios ta carte mère. Ton lecteur est t'il en bon état esaie de t'e faire passer un.
Contenus similaires
7 Février 2007 21:55:37

Je vous remercie de vous être intéressé à mon problème.

Le flashage, je suis assez réticent, je n'ai pas de bugs actuellement, je n'ai pas envie de risquer d'en récupérer ou que sais-je. D'autant que c'est quand même une configuration récente, et que je ne suis pas non plus un expert informaticien.

Pour le lecteur, c'est un lecteur/graveur CD/DVD, qui reconnait tous mes CD sans soucis. J'ai encore gravé des fichiers en vu de mon reformatage aujourd'hui même, donc je doute qu'il soit endommagé.
Quand je mets un CD dedans, la boite de dialogue qui me demande ce que je veux faire se lance automatiquement, de même que l'interface de réinstallation de Windows lorsque je mets ce CD.
8 Février 2007 00:07:17

Alors j'ai finalement trouvé des disquettes pour créer une disquette de boot.
Et à la fin de la 6ème disquette, je me tape un "Unmountable Boot Volume", problème dont je me souviens avoir été déjà victime lorsque j'avais essayé à mon formatage précédent.

Et puis quand bien même la disquette de boot fonctionnerait, qu'il booterait logiquement sur le HD qui possède toujours un OS valide, et non pas sur mon lecteur CD.

Voila, j'en suis au même point.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS