Votre question

GEL DU PC

Tags :
  • Pate thermique
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
22 Janvier 2007 14:39:02

Bonjour à toutes et à tous

Depuis quelques temps je rencontre un souci avec mon PC qui commence à m’énerver.

Mon PC "gèle" quand il reste inactif pendant un certain temps. Aucun autre moyen de le redémarrer excepté le bouton reset sur la tour.

Pour le moment, ce que j'ai fait se résume à avoir viré toute la poussière à l’intérieur de la tour, désactivé la mise en veille : mon PC est en mode « toujours actif », mis à jour mon BIOS, installé les derniers pilotes nvidia, démonté le ventilo du processeur, nettoyé, remis de la pâte thermique.

Si j’ai précisé un peu plus haut qu’il plantait quand il était inactif c’est que quand je l’utilise pour aller sur le net, faire des jeux ou tout autre chose, il ne plante pas.

J’ai même installé le soft de monitoring fourni avec ASUS pour vérifié la température du processeur. Elle reste bonne. Surtout que, d’après moi la logique voudrait que, si ça vient du processeur, j’aurais ce « freeze » en pleine utilisation du PC, quand le processeur chauffe ? Mais non là c’est l’inverse. Mon PC serait il devenu hyperactif ? :pt1cable: 

Voilà ma config :

P4 3GHZ.
Carte mère : ASUS P5ND2 SLI
CG : GEFORCE 6600 LE
1024 Mo de RAM en dual channel (2X512)
Windows XP PRO SP2

Merci d’avance pour vos conseils.

Autres pages sur : gel

22 Janvier 2007 17:10:35

essayes de voir du coté de la mise en veille en la configurant de façon qu'il reste sous tension et regarde si il continue.
si çà ne te le fait plus alors configure tes mises en veille correctement
22 Janvier 2007 17:31:08

Leocicat a dit :
essayes de voir du coté de la mise en veille en la configurant de façon qu'il reste sous tension et regarde si il continue.
si çà ne te le fait plus alors configure tes mises en veille correctement

Merci pour la réponse.

Je l'ai déjà fait. Comme indiqué plus haut, mon PC est en mode "toujours actif".

Je suis allé faire un tour dans le BIOS et il y a un truc qu me parait bizarre. j'ai un système d'alerte au niveau de la vitesse du ventilo du processeur.

Le truc c'est que j'ai le choix entre trois vitesses ou le mode désactivé. Mais la troisième vitesse, la maximale proposée, est déjà inférieure à la vitesse actuelle de mon ventilateur.

Donc pour résumé, mon ventilateur tourne plus vite, au repos, que la vitesse d'alerte maxi dans mon BIOS...
Contenus similaires
22 Janvier 2007 17:46:14

en mode "toujours actif" as-tu réglé tout sur "jamais" pour les extinctions?
22 Janvier 2007 17:47:46

je ne pense pas que çà vienne du bios, sinon, ce ne serai pas un gel mais un beau plantage que tu aurais avec un reboot
23 Janvier 2007 09:05:30

Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas sur mais je crois avoir localisé le problème.

Le problème à l'air de se manifester uniquement quand je télécharge. Si je ne fais que surfer, il n'y a aucun problème.
J'ai fais le test de le laisser allumé pendant plusieurs heures sans téléchargement et il n'y a aucun soucis.

Je suis connecté en WIFI avec un adaptateur USB NETGEAR WPN111. j'aurais préféré me connecter en ethernet malheureusement je n'ai pas le choix.
Est-ce possible que mes ports USB foirent au bout d'un moment avec l'adaptateur USB ?
J'ai mis à jour les pilotes de l'adaptateur mais rien n'y fait...

23 Janvier 2007 11:45:58

je ne connais pas grand chose en USB mais tu ne connais pas quelqu'un qui aurait une carte wifi à insérer pour voir si çà provient de la connection ou de l'USB.
moi, l'usb, je ne m'en sers que pour l'imprimante et les accessoires qu'on débranchent souvent comme les clés ou DD externes ou appareils photos sinon je prefere que les peripheriques soient dans le pc. çà permet les branchements à chaud à condition de bien désactiver le port quand on le débranche à chaud parce que j'ai fusillé une clé-memoire en la débranchant directement mais bon ,la prise USB du PC n'a pas foiré pour autant. enfin, maintenant, je fais gaffe à çà et j'ai plus de problème de ce coté là
23 Janvier 2007 12:04:38

Leocicat a dit :
je ne connais pas grand chose en USB mais tu ne connais pas quelqu'un qui aurait une carte wifi à insérer pour voir si çà provient de la connection ou de l'USB.
moi, l'usb, je ne m'en sers que pour l'imprimante et les accessoires qu'on débranchent souvent comme les clés ou DD externes ou appareils photos sinon je prefere que les peripheriques soient dans le pc. çà permet les branchements à chaud à condition de bien désactiver le port quand on le débranche à chaud parce que j'ai fusillé une clé-memoire en la débranchant directement mais bon ,la prise USB du PC n'a pas foiré pour autant. enfin, maintenant, je fais gaffe à çà et j'ai plus de problème de ce coté là

Merci pour ta réponse.

en fait, avant j'avais une carte WIFI PCI qui fonctionnait bien mais il fallait que le modem se trouve à 2 mêtres :pt1cable:  . Mais c'était du provisoire et quand j'ai du installé le modem à sa place définitive, c'est à dire à environ 10 mêtres, ma carte ne trouvait plus rien.

J'ai donc décidé d'essayer l'adaptateur USB qui lui me trouve mon réseau et s'y connecte avec un bon signal.

Donc, pour résumer, je ne pense pas que ça vient de ma connexion.

A+

23 Janvier 2007 12:17:21

d'accord avec toi!

A+
24 Janvier 2007 10:37:46

J'ai voulu faire le test en branchant provisoirement un cable ethernet de 15 mêtres, de mon modem à mon PC et là surprise, plus de plantages !!!

Donc mon problème se situe soit sur mon adaptateur ou sur mon port USB...

Je continue l'investigation...
24 Janvier 2007 12:35:13

C'est ton USB qui fait tout planter. Le USB doit demander trop de courant à ta carte mère et donc à un moment donné ta carte ne répond plus. Tu peux résoudre le problème simplement en débranchant ton cable USB et en le rebranchant. ton pc reprendra le contrôle sans avoir à redémarrer. Seulement tu auras aussi perdu ta connexion. Ou alors tu restes en ethernet. Si tu as une connexion internet qui dépasse le 1024, vaut mieux être en ethernet.
24 Janvier 2007 12:46:35

si tu as un autre pc, branches ton adptateur dessus, et vois si il plante, si pas de plantage, alors USB hs, si plantage alors adaptateur hs
24 Janvier 2007 13:29:11

non il n'a rien de grillé, c'est juste un problème de connexion en USB. Et il ne pourra pas juger avec un autre pc car il n'aura certainement pas la même config (donc même carte mère). C'est juste une question de débit qui passe trés mal en USB avec sa carte mère. Il faut donc qu'il reste en ethernet.
29 Janvier 2007 09:43:35

Salut à toutes et tous,

J'ai installé l'adaptateur USB WIFI sur un PC sur lequel j'ai installé un win XP tout propre et là aucun soucis de coupure. Donc le problème ne vient pas de l'adaptateur.

J'ai comme l'impression que je devrais essayer de réinstaller windows sur le pc où ça plante. Sinon voire du côté des mes ports USB...

Existe-il un moyen de tester, à l'aide d'un logiciel, les ports USB d'un PC ?

Merci
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS