Votre question

Probléme de reboots intempestifs...

Tags :
  • Mise à jour
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
3 Mai 2006 21:16:38

Bonjour,

Désolé si le sujet a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé de cas semblable au mien même après une recherche...

Mon Pc a un eu plus de deux ans. Au bout de six mois d'utilisation, il commençait déjà à rebooter "pour rien" mais relativement rarement. Cependant leproblème n'a fait que s'empirer malgré des formattages. J'ai donc téléphoné à Carrefour où avait été acheté le Pc et ils m'ont envoyé un CD avec une mise à jour du Bios qui a calmé le problèmependant quelques mois.
Cependant le problème est revenu et ne refait que s'empirer... Les reboots interviennent lors du lancement de jeux, d'applicationset même maintenant lors du visionnage de photos, de vidéos ou d'écoute de musique lors du chargement de ces derniers.

J'ai essayé un scan avec plusieurs anti-virus mais l'ordi rebootlors du scan. Idem lors de défragmentations, de nettoyages du disque... Même en mode sans échec je ne peux rien faire.

Bref je ne sais pas d'où ça vient, j'ai même essayé de scanner la mémoire avec "Memtest" mais il y a eu reboot également.

ma config:

UNIKA Computer
SY3PPNP06
AMD Athlon(tm) XP 2800+
2.10 GHz, 512 Mo de RAM

Merci d'avance si vous arrivez à m'éclairer :) 

Autres pages sur : probleme reboots intempestifs

3 Mai 2006 21:34:46

Hum c'est un cas typique de RAM defectueuse, surtout si ca reboot des que tu lances memtest :-?
Si tu veux en etre certain telecharge Ultimate boot CD et grave le, tu boot dessus au demarrage du PC et tu pourras utiliser Memtest 86+ sous DOS, là les erreur seront affichées clairement et si tu en as c'est bel et bien ta ram qui est defectueuse 8-)
3 Mai 2006 23:11:04

Reboot même lors de la gravure d'Ultimate boot CD... :-?

Merci pour ta réponse en tout cas.

Admettons que la RAM soit bel et bien déffecueuse. Quel serait le remède le plus efficace ? (je ne suis pas vraiment incollable dans ce domaine :-( )

Merci encore. :) 
Contenus similaires
3 Mai 2006 23:13:40

Arf la galere... :-?

Le mieux serai de remplacer ta ram actuelle par une barette de 512mo pc3200 de chez Corsair en Value pour 45-50€ ;-)
3 Mai 2006 23:24:25

Super, je vais faire comme ça, ça va me changer la vie un Pc qui ne reboot plus.

Merci pour tout. ;-)
3 Mai 2006 23:31:00

sa peut etre la chaleur
21 Novembre 2006 18:08:03

Kloki est très proche de la vérité, en fait ce sont les ailettes sous le ventilo de refroidissement du microprocesseur qui s'obstruent et dès que tu en demandes trop à ta machine elle reboote. Il suffit de mettre un coup de souflette dans ces aillettes et tu sera tranquille pour quelques mois.....
11 Janvier 2007 15:38:30

J'ai eu le même problème désespérant de reboot et de vaines recherches des causes et du remède. L'aspirateur ne suffit pas. Comme Poumadai, je n'ai réussi qu'après un bon nettoyage. Mais pour que la souflette soit efficace, il faut démonter l'ensemble moteur+ventilateur (4 longues vis) pour dégager les fines ailettes qui sont garnies de poussière et qui ne peuvent plus refroidir suffisamment le microprocesseur (attention au nuage de poussière très impressionnant). Pour un meilleur refroidissement, j'ai laissé le paneau du PC ouvert.
Je n'ai plus que de rarissimes reboots lorsque le microprocesseur est trop sollicité. D'où ma question : serait-il efficace de diminuer la fréquence de celui-ci, peut-être trop "overclocké" afin de diminuer son réchauffement ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS