Votre question

Ecran bleu au démarrage de windows xp

Tags :
  • Matériel
  • Écrans
Dernière réponse : dans Matériel informatique
3 Janvier 2007 21:11:11

Bonsoir.
Cela fait maintenant plusieurs jours que j'ai le même problème : lorsque je démarre mon pc, juste après la fin du chargement de windows, un écran bleu apparaît avec un message d'erreur m'indiquant que windows a du être arrêté afin de prévenir tout dommage matériel. Par contre si j'insiste je parviens quand même à faire tourner windows sans problème. J'ai donc remarqué que ce problème venait que lorsque le pc était encore froid.
J'ai alors tenté un formatage mais cela n'a pas résolu le problème. La panne est donc de type hardware.
Quelqu'un pourrait-il m'aider svp?

Autres pages sur : ecran bleu demarrage windows

3 Janvier 2007 21:52:02

Une question : est ce que cela pourrait provenir d'une sous-alimentation d'un des composants? (Probablement du à un câble d'alimentation défectueux?)
3 Janvier 2007 21:56:58

recemment t'a installé un pilote d'un composant???
Ca me fait souvent ca et comme par hasard tu demarre le lendemain l'ordi et ca refonctionne.
T' a essayer de voir les temperature dui CPU , carte graphique mais si c'eatit un blem de surchauffe , ton ordi ne s'arettera pas de redemarrer sans cesse.

Demarre avec le mode sans echec et fais un scan de ton HDD ou bien va dans la console de reparation de windows.

Contenus similaires
3 Janvier 2007 23:01:11

Salut!

Non récemment je n'ai installé aucun nouveau pilote, mais juste un deuxième disque dur. J'ai pensé que le problème venait peut-être de là alors je l'ai enlevé mais ça n'a rien résolu.

Bref avant j'ai tout démonté et j'ai soufflé mes composants avec le compresseur en pensant que qqc était encrassé mais là non plus ça n'a rien changé. Pire : maintenant j'ai ce message d'erreur à chaque démarrage (et aussi quand je tente d'accéder au mode sans échec).

Le message que j'ai est :
PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
STOP : 0x00000050

en me disant que le problème vient de win32k.sys

Là je suis donc entrain de faire un chkdsk /r /p avec le CD Windows mais je crois pas que ça va changer grand chose :'( 
a b C Ecran
3 Janvier 2007 23:08:17

salut >>> un peu de lecture
- "Stop 0x00000050 PAGE_FAULT_NONPAGED_AREA" :
Il peut y avoir également les erreurs suivantes : "Le fichier setupdd.sys n'a pas pu être chargé : le code d'erreur est 4 - Le programme d'installation ne peut pas continuer... Appuyez sur une touche pour quitter", "Le fichier Ntfs.sys est endommagé..." ou "DLL DE DEBOGAGE DU NOYAU"… "Le fichier setupdd.sys n'a pas pu être chargé. Le code d'erreur est 7. Le programme d'installation ne peut pas continuer…"
Votre système peut rester sur un écran figé, parle d'une erreur dans Createcd50.exe, d'une erreur critique ou encore d'une erreur système. En termes clairs, les données qui sont nécessaires ne se trouvent pas en mémoire. Le problème vient soit des barrettes mémoire, soit de la présence d'un programme incompatible. Le problème peut aussi se poser si votre microprocesseur est défectueux ou mal ventilé.
Ce problème peut être dû à une incompatibilité entre un pilote de carte graphique et le Service Pack 1. Il y a, juste avant, le nom du fichier qui a provoqué l'erreur ci-dessus. Lancez une recherche sur le fichier et lorsque vous l'avez trouvé, vérifiez dans quel répertoire il est placé. Vous pouvez également faire un clic avec le bouton droit de la souris et cliquer sur la commande Propriétés. Ces deux manœuvres vous donneront une indication fiable sur le logiciel ou le périphérique dont il dépend.
Il y a maintenant deux solutions possibles : soit c'est un service qui se lance à chaque démarrage de Windows, soit le pilote de votre périphérique est à mettre à jour (en espérant qu'un pilote spécifiquement écrit pour Windows XP soit disponible). Dans le premier cas, redémarrez en mode Sans échec puis essayez de recréer les conditions de la panne et donc du message d'erreur. Si dans ce mode rien de particulier ne se passe, lancez l'Utilitaire de configuration système puis désactivez un à un chaque service non Microsoft visible en cliquant sur l'onglet Services.
Une manière de résoudre ce problème est de désactiver complètement l'installation du pilote de votre carte graphique.
1) Redémarrez l'ordinateur en tapant sur la touche F8.
2) Dans le menu de démarrage de Windows, aidez-vous des touches de direction du clavier pour sélectionner la commande Mode sans échec.
3) À partir du mode Sans échec, cliquez sur Démarrer/Exécuter, puis saisissez : msinfo32.
4) Ouvrez la branche Composants, puis double-cliquez sur Affichage.
5) Dans le volet de droite, vous aurez le nom du fichier pilote de votre carte graphique indiqué en face de la ligne Fichier INF. Par exemple, nous pouvons trouver ce nom de fichier : oem9.inf.
6) Cliquez sur Démarrer/Exécuter, puis saisissez : devmgmt.msc.
7) Ouvrez la branche Cartes graphiques.
8) Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur le nom de votre carte graphique, puis sur la commande Désinstaller.
9) Lancez une recherche multiple sur ces deux noms de fichiers : oem9.inf et oem9.pnf.
Ce sont les deux fichiers pilote de votre carte graphique.
10) Supprimez toutes les occurrences trouvées.
11) Redémarrez votre ordinateur et procédez à une réinstallation de votre carte après avoir téléchargé les derniers pilotes à jour.
Pour terminer, il peut arriver que le problème provienne d'un programme défaillant. Là aussi et toujours en utilisant l'Utilitaire de configuration système, désactivez du démarrage automatique l'application défaillante
3 Janvier 2007 23:13:56

Salut à toi
J'ai déjà eu l'occasion de lire ça sur le net avant de poster.
Le problème c'est que je ne peux plus du tout utiliser mon pc! Même quand je tente d'accéder au mode sans échec j'ai ce message d'erreur :s
Je ne peux donc rien essayer pour réparer
a b C Ecran
3 Janvier 2007 23:15:51

Reparer windows

La réinstallation par dessus remet le système a neuf comme au jour de l'installation de XP mais sans rien supprimer de tous vos softs. Seul XP va retourner aux drivers génériques et à sa configuration de départ.
Il faudra réinstaller les drivers non génériques rajoutés donc en commençant par le driver chipset.
Si le sp2 n'est pas inclus dans le CD d’origine il faudra le remettre.
Il faudra refaire les Windows Update.

Avant de démarrer.

Munissez vous de votre clé XP.
Téléchargez le sp2 et gravez le sur un CD (s'il n'est pas inclus dans le votre)
Munissez vous de votre CD de carte mère sinon du driver chipset.

Booter sur le CD de XP.

(Il faut que CDROM soit en 1rst boot dans le Bios mais ça y est quasiment toujours en configuration usine)

Choisir Installer et pas Réparer.

(Réparer vous mènerait vers la console de récupération en lignes de commandes sous DOS).

Un peu après vous allez avoir un message vous avisant qu'une installation existante a été détectée et ça va vous reposer une seconde fois la question. Installer ou Réparer ?

Assurez vous que la ligne C:\Windows soit bien "marquée" car XP est capable de se réinstaller dans un dossier a coté sans toucher au précédent.

Et cette fois vous choisissez Réparer.

XP va se réinstaller totalement par dessus l'autre et va remettre ses drivers génériques. Vous ne perdrez absolument rien d'autre que ce qui est précisé au début.
TOUS vos logiciels seront là. Y compris vos mises a jour de virus. Et les virus et trojans seront présents aussi ! Cette procedure ne renove que XP
3 Janvier 2007 23:18:52

Ben justement c'est ce que je suis entrain de faire ^^
a b C Ecran
3 Janvier 2007 23:22:07

bonne chance
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide