Votre question

[TUTO]comment choisir son boitier

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
10 Juillet 2007 22:23:51

CHOISIR SON BOITIER

réalisé par Dafen.

le choix du boitier est toujours une chose un peu delicate et souvent delaissee.
il est toujours preferable de le choisir en dernier car les composants que l'on compte mettre dedans peuvent modifier le pannel de modeles disponibles.

Il est vrai que c'est un choix qui releve beaucoup des gouts personnels sur le plan esthetique, mais il est bon de savoir quelques petits trucs afin de trouver chaussure a sa taille.

I )La taille du boitier

en fonction de votre carte mere, vous devrez prendre un certain type de boitier:
il existe en effet plusieurs norme de carte meres qui correspondent en fait a la "forme generale" de la carte mere.
ces normes affectant l'organisation de la carte mere, le montage n'est pas le meme pour toutes les normes, il faut donc avoir un boitier acceptant la norme de la carte mere choisie.

- si la carte mere est ATX, vous devrez prendre un boitier acceptant la norme ATX
- si la carte mere est BTX, vous devrez prendre un boitier acceptant la norme BTX
- ...

il vous sera aussi impose une cartaine taille minimal, par exemple pour les boitier norme ATX et derives:
- si la carte mere est ATX, vous ne pouvez pas prendre de boitier en dessous de la taille moyenne
- si la carte mere est µATX
- ...

II )la ventilation

la ventilation du boitier est un point essentiel: si vous utilisez des logiciels lourds, des jeux ou que vous overclockez, vous faites chauffer vos composants de facon significative.

Certe, chaque composant a un systeme de refroidissement qui lui est propre mais le bon renouvellement de l'air a l'interieur du boitier permet une amelioration notable de ces systemes independants.

Il est donc fortement conseille d'acheter un boitier soit equipe d'un bon systeme de refroidissement soit un boitier equipe d'emplacement disponible pour ajouter des ventilateurs supplementaires si le besoin s'en sentait.

III )Le montage dans le boitier

1/ L'organisation interieure du boitier

Bien qu'il n'existe pas d'incompatibilite materielle en tant que telle, il existe des composants qui part leurs dimensions ne peuvent etre montees dans certains boitier.
J'ai 2 exemples assez demonstratif:
- la carte graphique 8800 GTX de Nvidia: elle est si longue qu'elle ne peut pas etre montee dans les boitiers qui ne sont pas assez profonds.

- le boitier Antec 900: l'emplacement pour installer l'alimentation se trouve non pas a l'arrivere et en hauteur comme a l'habitude mais au niveau du sol. Cela force les utilisateurs de ce boitier a acquerir une alimentation equipee de cables suffisament longs pour etres connectes aux peripheriques et a la carte mere.

2/ Le mode de montage

Il existe differents type de montages des composants dans un boitier:
- la plus ancienne et plus classique est evidement un montage directement dans le boitier avec des vis

- les systemes de montages sans vis pour les perpiheriques (lecteurs optiques, lecteurs disquettes, disques durs... ) et/ou pour les cartes filles (cartes s'inserant sur la carte mere tel la carte graphique, les cartes PCI ... )

- les systeme de montage silencieux: certains boitiers sont equipee de systemes de montage permettant d'attenuer les vibrations de certains composants (notament pour le disque dur) et donc le rendre plus silencieux. Il se fait generalement au moyen d'un systeme de suspension (a base d'elastique).

Un autre aspect qui peut jouer: le mode de montage/demontage extreieur du boitier.

Certains boitiers sont equipes d'un systeme de devissage manuel, ce qui permet en cas de modification de certains composants, de ne pas avoir a recourir a un tournevis pour ouvrir le boitier.

3/ L'espace disponible

Tous les boitiers ne possedent pas les memes possibilites d'expansion:
il faut considerer le nombre de baie d'epansion

Les baies 5.25'' sont pour les lecteurs optiques, disques durs, rack...
Les baies 3.5'' sont pour les disques durs, lecteurs de cartes memoires, lecteurs de disquettes...

Pour trouver toutes ces informations, il faut regarder la fiche technique du boitier mais aussi chercher des tests sur le net (via Google ).
10 Juillet 2007 22:59:20

Dafen@IDN a dit :

Un autre aspect qui peut jouer: le mode de montage/demontage extreieur du boitier.

:heink: 
Spoiler
:D 

sinon, si tu veut illustrer ce tuto avec des photos dis le moi, j ais tous ce qu il te faudra ;) 

j ais survoler ce tuto mais as tu aussi parler de la fabrication du boitier en lui meme ? des paroie fine = vibration, des bord coupant pour les boitier bas de gammes donc attention lors du montage... [:florom94:10]
Contenus similaires
10 Juillet 2007 23:12:06

tu es le bienvenu si tu as des photos

pour les boitiers bas de gamme, j'avais mis un petit mot sur la finition mais j'ai eu un bug de notepad ( le truc de base qui claque, j'ai fait fort quand meme ) et donc j'ai du refaire une partie du tuto

du coup je sais plus trop moi meme ce que j'ai ajoute ....

je le relirais demain a tete reposee et avec un peu plus d'infos et de participation
10 Juillet 2007 23:25:33

Dafen@IDN a dit :
tu es le bienvenu si tu as des photos

pour les boitiers bas de gamme, j'avais mis un petit mot sur la finition mais j'ai eu un bug de notepad ( le truc de base qui claque, j'ai fait fort quand meme ) et donc j'ai du refaire une partie du tuto

du coup je sais plus trop moi meme ce que j'ai ajoute ....

je le relirais demain a tete reposee et avec un peu plus d'infos et de participation

tiens je t'ais mis quelques photos pour illustrer une bonne ventilation, la taille des boitiers et le probleme des grandes carte graphique, le systeme sans vis pour lecteur optique, le systeme suspension pour HDD...et peut etre trouveras tu autre chose d'exploitable sur mes photos ;) 

elle sont la :

http://asche.servequake.com/florom/Photos%20tuto%20dafe...
10 Juillet 2007 23:28:59

Hello

Conseiller de prendre des boitiers avec des ventilos le plus grand possible,120mm.Ce qui permet de les faire tourner a base vitesse,
garder une bonne ventile et preserver ses tympans!
20 Septembre 2007 05:18:30

Il faut aussi souligner qu'un boitier robuste absorbera beaucoup mieux les vibrations.
Il y a des boitiers qui ont carrément une isolation phonique...

Pour ma part, j'ai testé le boitier Elite de chez CoolerMaster (30€ sans alim) fourni avec un 12cm à l'arriere silencieux, c'est une creme. Il est léger mais très robuste, les diques durs ne vibrent pas, les lecteurs optiques non plus... Sans doute le meilleur investissement en entrée de gamme.
En tout cas comparé à la merde qui me sert de boite... malgré le ventilo de 25cm, il vaut pas un clou.
20 Septembre 2007 07:12:47

on peut te faire un listng des boitiers qui accepte els 8800 gtx aussi ci tu veux moi j'ais le thermaltake soprano est ça rentre bon debut de tuto Dafen
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS