Votre question

[Avis] PC de 2001 compatible avec Windows XP?

Tags :
  • Windows XP
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
7 Décembre 2006 23:10:09

Bonjour,

je suis actuellement sous Windows Millenium, sur un PC mis en vente en 2001. J'aimerais passer à XP, mais après avoir fait pas mal de recherches sur Internet, je vois que souvent des gens (qui ont certains composants identiques aux miens) ont des problèmes une fois l'upgrade terminée pour cause de matériel ou pilotes obsolètes. Voilà pourquoi, avant toute tentative d'upgrade, j'aimerais savoir si ma config est compatible avec Windows XP en l'état.

J'ai récemment cherché des drivers de mise à jour de ma carte mère sur le site de Fujitsu-Siemens et j'ai installé deux applications Intel:
Intel Application Accelerator
Intel Chipset Software Installation Utility

Mais je n'ai aucun moyen de savoir si le chipset a été mis à jour (où même s'il avait besoin d'être mis à jour). Pareil pour le BIOS, j'ai les fichiers de mise à jour les plus récents, mais j'ignore si je dois le mettre à jour (j'ai lu que cela n'était utile que quand on installait un processeur plus recent que le BIOS), je ne veux rien déglinguer!

A l'achat de mon PC j'ai eu un CD-ROM "Drivers & Utility" avec les pilotes audio, graphique, modem, Intel Chipset, etc. Alors ce CD marchera-t-il sous XP? Est-ce que les pilotes qui y sont fournis suffiront? J'entends des gens dire qu'ils ont du mal avec leurs drivers SATA sous XP, cela me concerne-t-il? Je sais que mon DD est sous la norme ATA, mais je n'y connais rien...

Je sais que je serais fixée en installant carrément XP, mais mon PC est plutôt instable, il lui suffit d'un rien pour péter une durite (là ça fait plus de 15 mois que je n'ai pas eu à reformater et il marche encore bien), donc je préfère prévenir que guérir.

En tous les cas je souhaiterais connaître votre avis, si vous pensez que je devrais rester sous WinME, ou si je devrais pouvoir installer XP sans problème, ou encore si ma machine tournerait plus rapidement sous une distribution de Linux (ça, c'est une autre histoire, je sais, mais si jamais quelqu'un voulait donner un avis là-dessus, je ne serais pas contre :)  ).

Merci infiniment d'avance!

Ma config actuelle est la suivante (rapport Everest):

Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows ME
Service Pack du système -
Internet Explorer 6.0.2800.1106 (IE 6.0 SP1)
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

Carte mère:
Type de processeur Intel Pentium 4, 1400 MHz (14 x 100)
Nom de la carte mère FUJITSU SIEMENS D1194
Chipset de la carte mère Intel Tehama i850(E)
Mémoire système 384 Mo (RDRAM)
Type de BIOS Phoenix (04/25/01)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication EPSON Printer Port (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce2 MX
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce2 MX/MX 400

Multimédia:
Carte audio Intel 82801BA(M) ICH2 - AC'97 Audio Controller [B-1]

Stockage:
Contrôleur IDE Intel(R) 82801BA Ultra ATA Controller
Contrôleur IDE Primary Ultra ATA controller
Contrôleur IDE Secondary Ultra ATA controller
Lecteur de disquettes GENERIC NEC FLOPPY DISK
Disque dur SAMSUNG SV2042H (18 Go, 5400 RPM, Ultra-ATA/100)
Lecteur optique JLMS DVD-ROM LTD163 (16x/48x DVD-ROM)
Lecteur optique PIONEER DVD-RW DVR-111D

Partitions:
C: (FAT32) 19452 Mo (1958 Mo libre)

Réseau:
Carte réseau Alcatel SpeedTouch USB RFC1483 ADSL Miniport
Carte réseau PPP Adapter.
Modem HCNR56K

Périphériques:
Imprimante EPSON Stylus Photo 890
Contrôleur USB1 Intel 82801BA(M) ICH2 - USB Controller 1 [B-1]
Contrôleur USB1 Intel 82801BA(M) ICH2 - USB Controller 2 [B-1]
Périphérique USB Concentrateur USB générique
Périphérique USB EPSON Perfection640
Périphérique USB SpeedTouch 330 ADSL Modem

Autres pages sur : avis 2001 compatible windows

7 Décembre 2006 23:49:16

J'ai un ordinateur qui date de 2001 et Windows XP SP2 marche très bien.

Processeur Pentium 3 866 MHz
Carte graphique Geforce 4 TI 4800 SE 128 MO
512 MO de mémoire
Disque dur 160 GO

Par contre il vaudrait mieux avoir au moins 512 MO de mémoire avec Wndows Xp. Ce n'est pas gros 18 GO comme disque dur pour Windows XP. Ça va être suffisant mais limité. Si j'étais toi je le changerais pour un Western digital WD1600JB - 160 GO IDE 7200 trs/mn 8 MO.

http://www.clubic.com/shopping-25077-0-western-digital-...

Sinon Western digital WD800JB - 80 G) IDE 7200 trs/mn 8 MO.

http://www.clubic.com/shopping-70952-0-western-digital-...

La carte graphique va marcher sur windows XP mais si tu joues à des jeux il vaudrait mieux la changer.

8 Décembre 2006 00:16:18

Merci Samtech! Je n'ai aucun jeu vidéo donc ça devrait aller.

Merci pour tes conseils d'achats! Malheureusement je n'ai pas trop les moyens d'investir dans un nouveau disque dur interne. Concernant la mémoire, à l'origine j'en avais encore moins (128MB - 2x64MB), et j'ai eu un mal de chien à trouver deux barrettes supplémentaires de 128MB de RAM type RDRAM compatible à ma machine sur Ebay l'année dernière à un prix humainement décent lol. A la limite je pourrais peut-être acheter une seule barrette de 256MB (si jamais il est possible de ne pas obligatoirement installer les barrettes par 2), de façon à avoir 576MB, je vais voir, merci en tous cas.
Contenus similaires
8 Décembre 2006 00:31:51

Moi aussi j'en avais 128 MO d'origine. Et aussi avec Windows ME que j'ai eux plein de problème avec. Ma carte mère peu supporter jusqu'à 512 MO. Je peux mettre maximum 3 barettes de mémoire. J'en ai 2 de 128 MO et 1 de 256 MO. Par contre je suis pas sûr que tu peux rajouter une quatrième barette de mémoire. Tu peux essayer de trouver une barette de mémoire 512 MO et vendre ceux que tu as. Il faudrait savoir jusqu'à combien ta carte mère peut supporter de la mémoire. Dans ton rapport Everest j'ai vu que ton disque dur tour 5400 tours par minute. Si tu mets un disque dur 7200 tours par minute tu va remarquer que ton ordinateur va être plus rapide. Aujourd'hui un disque dur 5400 tours par minute ce n'est pas terrible. Le restant va être bon pour windows XP.
8 Décembre 2006 02:07:57

la RDRAM doit s'installer par paire :/ 

alors je sais pas si en mettant une barrette de RAM et une barrette neutre ca marche, mais bon.... c'est cher la RDAM donc vaut mieux s'informer avant

sinon, j'ai exactement la meme config' que toi (un Packard Bell), il etait sous Me avant et le disque dur a grille donc j'ai mis un autre disque dur et j'en ai profite pour faire une mise a jour: j'ai installe XP SP2 et je n'ai absolument aucun probleme

par contre ,j'ai dut ajouter un peu de RAM parce que sinon ca ramait a un point pas possible (je suis passe de 2X128 a 2X128+2X256 et ca m'a coute bonbon....)

donc normalement XP passe, apres je peux juste te dire que ca va pas etre super rapide comme machine...
cela dit, ca devrait etre plus stable que Me

pour l'histoire des pilotes, ceux que tu as eu avec le PC ne sont probablement que pour Win 95/98/Me/2000
verifie, peut etre qu'ils sont compatibles XP mais j'en doute

pour retrouver les pilotes des differents composants de ton PC apres l'installation d'XP, arrange toi pour pouvoir le connecter au net et va sur le site: www.touslesdrivers.com

Mes drivers => lancer la detection => relancer la detection et elargir la recherche

normalement tu trouveras tous les pilotes pour ton PC (attention, si tu fais le scan alors que ton PC est sous Me, tu trouveras des pilotes pour Me surtout, mais peut etre aussi quelques uns qui sont aussi compatibles XP...)

sinon, sache que XP a besoin d'espace disque dur: 1.5Go en moyenne
donc, tu auras moins de place pour tes donnees personnelles :/ 

cela dit, quand tu en aura besoin et 50€ en poche tu pourras acheter un 160Go IDE (pas un SATA car ta carte mere n'a pas de port SATA) que tu mets en disque dur secondaire ;) 

ta carte mere n'etant pas equipee de port SATA, pas de soucis avec les pilotes pour toi

une petite mise au point sur les disques durs:
il existe 2 normes actuellement:
le P-ATA et le S-ATA

le P-ATA c'est le Parrallel ATA
on appelle ca IDE parce que pendant longtemps le P-ATA etait la seule norme disponible

mais depuis 2002, le S-ATA, Serial ATA, est apparu

ces 2 normes concernent les peripherique IDE mais elle different par leur mode de connection:
le SATA c'est des peripheriques qui sont connectes de facon independante les uns des autres
le PATA c'est des peripherique qui sont connectes en chaines a la carte mere

c'est une analogie avec les systemes electriques ;) 
8 Décembre 2006 06:47:00

SamTech25 a dit :
Par contre je suis pas sûr que tu peux rajouter une quatrième barette de mémoire. Tu peux essayer de trouver une barette de mémoire 512 MO et vendre ceux que tu as. Il faudrait savoir jusqu'à combien ta carte mère peut supporter de la mémoire. Dans ton rapport Everest j'ai vu que ton disque dur tour 5400 tours par minute. Si tu mets un disque dur 7200 tours par minute tu va remarquer que ton ordinateur va être plus rapide. Aujourd'hui un disque dur 5400 tours par minute ce n'est pas terrible. Le restant va être bon pour windows XP.

J'ai 4 slots pour la RAM, donc pas de souci à ce niveau. Merci pour tes conseils sur le DD, c'est vrai qu'il rame quand même bien ce PC, et puis bon, 40 ou 50€ c'est pas la mer à boire.

@dafen: Merci pour toutes ces explications et le lien :) 

J'ai lancé la recherche sur TLD et effectivement il n'y a rien au dessus de WinME. Mais comme certains drivers ont qd même l'air plus récents que ceux que j'ai actuellement, j'ai essayé d'en installer un, et ça a loupé, au redémarrage j'ai eu une erreur comme quoi un des fichiers n'a pu être installé "défaillance irrémédiable", ça sent pas bon ça :/ 

Du coup j'ai sauvegardé mes données importantes sur mon DD externe au cas où, je sens que je vais tenter le reformatage dès demain.

Par contre je vais partitionner mon DD pour y mettre Windows uniquement (et les programmes), je pense que 5GB devraient suffir (j'ai moins de 4GB actuellement).

8 Décembre 2006 21:10:24

Ah par contre je me demandais autre chose: sauriez-vous si ce matos est compatible USB2 avec une mise à jour de la carte mère ou autre? Ou devrais-je acheter une autre carte PCI? Mon DD externe est en USB2 et ça prend un temps dingue pour transférer des données.

Est-ce que cette carte irait par exemple?
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Controleu...

Merci :) 
8 Décembre 2006 21:17:47

pour avoir des port USB 2.0, il faudrait une mise a jour physique

donc la carte PCI est la meilleure solution

moi j'ai utilise a 3 reprise celle la et je n'ai jamais eu de probleme

elle a plus de port USB et est moins chere ;) 
et c'est une bonne alternative (j'y pense: j'en ai mis une sur le P4 similaire au tien :p  pas de souci jusqu'a present )
8 Décembre 2006 21:26:50

Citation :
cela dit, ca devrait etre plus stable que Me

que non wME cay le diable :na: 
y'a pas plus instable comme version...
8 Décembre 2006 21:52:34

ba oui, donc XP devrait etre plus stable que Me.....

:whistle: ..... XD
8 Décembre 2006 22:00:32

Même Windows 2000 Service Pack 4 est plus stable que Windows ME.
8 Décembre 2006 22:04:24

meme Win95, 98, XP, 3.1, ... tout est plus stable que Me ! :p 

disons que Me, faut passer un bon moment pour que ca passe sans probleme (j'ai mis un mois ou deux avant d'avoir un PC qui ne m'affichait pas de message d'erreur au demarrage.... et apres pour parametrer les logiciels et, grande nouveaute a l'epoque, le WiFi, je vous raconte pas ! )

mais bon, mine de rien il avait du bon le Me, moi j'l'aime bien
8 Décembre 2006 22:10:01

Cool ça, merci dafen, je ne l'avais pas vu sur le site! Je pense que je vais la commander! J'ai vu sur PC Entraide un tuto pour installer ça, ça n'a pas l'air difficile, par contre sous WinXP, aurai-je besoin de drivers? Je sais qu'en général, sous WinME tout s'installe automatiquement.
8 Décembre 2006 22:13:24

si tu met la carte dans le PC avant d'installer XP, normalement elle sera reconnue et installee en meme temps

par conte apres tu pourras toujours mettre a jour les pilotes via le site www.touslesdrivers.com ;) 
8 Décembre 2006 22:13:25

Citation :
Même Windows 2000 Service Pack 4 est plus stable que Windows ME.

XP est basé sur w2000
c'est pour ça qu'il se fait vieux :p 
il aime pas le firewire 800 par exemple ^^

bah la Me porte bien son nom : Merdique Edition
8 Décembre 2006 22:22:44

Je trouves même que Windows 2000 Service Pack 4 est plus stable que Windows 98 et 95. Je trouves que Windows 2000 Service Pack 4 est à peu près aussi stable que Windows XP. C'est rare avec Windows 2000 Service Pack 4 que l'image devient bleu comme Windows 95, 98 et ME. L'avantage de Windows 2000 Service Pack 4 comparé à Windows XP c'est que Windows 2000 prend moins de ressource que windows XP.
8 Décembre 2006 22:30:23

Dafen@IDN a dit :
si tu met la carte dans le PC avant d'installer XP, normalement elle sera reconnue et installee en meme temps

par conte apres tu pourras toujours mettre a jour les pilotes via le site www.touslesdrivers.com ;) 

Cool, merci encore! :hello: 
9 Décembre 2006 09:51:06

Citation :
c'est que Windows 2000 prend moins de ressource que windows XP.

tu oublit LSD : windows sans spyware !!
et légal avec ça : tu y met ta license !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS