Votre question

les etapes a suivres pour installer un graveur de dvd interne

Tags :
  • DVD
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
1 Décembre 2006 22:12:36

Bonjour a tous
je viens d acheter un graveur de dvd interne Samsung SH S182Mque je voudrai installer sur ma tour HP qui possede deja lecteur cd que je voudrai garder
quelles sont les etapes a suivre

MERCI

Autres pages sur : etapes suivres installer graveur dvd interne

1 Décembre 2006 22:33:44

avoir une nappe avec deux entrées.
verifier que le 1er est en master et le 2eme en slave.
avoir une prise molex (alimentation) libre.
mettre 4 vis.

et voila, c'est cuit, bon appetit;
2 Décembre 2006 00:40:42

bah voila un petit Tutoriel qui devrait expliquer ca

je sais pas si il a ete mis dans le TU des tutos.... :/ 
Contenus similaires
2 Décembre 2006 01:35:28

Ensuite vérifier que ton graveur est reconnu par ton système d'exploitation (voire pour les drivers), puis installation du logiciel de gravure...
2 Décembre 2006 07:41:24

Pour ajouter un graveur interne à son PC, il n'y a pas besoin d'être un spécialiste mais l'opération demande de suivre rigoureusement toutes les étapes. Ce guide pratique vous explique pas à pas comment s'y prendre.

La présence d'un graveur de disque est devenue aujourd'hui quasi indispensable sur un PC. Qui ne souhaite en effet mixer ses propres CD audio, partager ses vidéos ou diaporamas ou bien encore simplement transférer ou archiver ses données ? Si votre système date un peu, il est probable que vous ne disposiez que d'un lecteur de CD-ROM ou d'un lecteur-graveur de CD-RW. L'ajout d'une seconde unité CD-RW ou d'un graveur de DVD est alors une bonne façon d'étendre les capacités de votre ordinateur sans avoir à le remplacer. Équipé de deux unités, votre système sera ainsi en mesure de graver directement le contenu d'un disque sur un autre, ce qui est très pratique lors de la copie de CD à des fins de sauvegarde.

Sur la plupart des PC, même s'il contient déjà une ou voire deux unités optiques, vous n'aurez pas de difficulté à ajouter un graveur de CD ou de DVD. Dans la mesure où vous disposez d'une baie libre accessible depuis l'extérieur du PC et d'un connecteur de disque inutilisé, votre nouveau graveur devrait coexister sans problème avec les autres unités.

L'objectif de ce guide est de vous aider pas à pas à installer un graveur. Selon le millésime de votre système, les étapes à suivre peuvent être légèrement distinctes. C'est pourquoi dans le cadre de notre exemple, pour mieux couvrir les éventualités possibles, nous avons ajouté un graveur DVD interne PX-708A de Plextor sur deux ordinateurs de fabricants et d'âges différents : un Dimension 4500 de Dell relativement ancien et un nouveau Value Pro XP d'iBuyPower. Ces machines disposaient déjà toutes deux d'un lecteur-graveur CD-RW. Les étapes décrites ci-dessous correspondent à une mise en place sous Windows XP mais la procédure suivie serait similaire sous d'autres versions de Windows récentes.


1. Vérifier le niveau du système

Avant d'effectuer la moindre acquisition, assurez-vous que votre PC satisfait les conditions minimales requises par le graveur convoité - à moins que vous ne soyez prêt à accepter des performances inférieures à sa vitesse nominale. Pour bénéficier pleinement des caractéristiques de notre graveur DVD+R 8X de Plextor, il faut par exemple disposer au strict minimum d'un processeur Pentium III de 800 MHz et de façon plus confortable, d'au moins un Pentium 4 à 1,6 GHz. Si votre PC ne satisfait pas les conditions requises, envisagez plutôt de choisir une unité plus lente qui aura le mérite de vous coûter moins cher.


2. Repérer les connexions existantes

Notez les connexions du câble IDE de votre PC. Pour ce faire, éteignez l'ordinateur et ouvrez-le. La plupart des PC peuvent accueillir deux unités optiques sur l'un quelconque des deux canaux ATA/IDE - avec une unité jouant le rôle de maître et l'autre d'esclave (les canaux ATA/IDE sont les interfaces câblées qui permettent d'interconnecter la carte mère aux disques durs et aux unités de type CD ou DVD). Suivez le cheminement du ou des câbles plats qui mènent à votre disque dur et à votre unité optique afin de bien repérer leurs connexions.



Notez les connexions actuelles du câble reliant les disques.
Prendre un ou deux clichés à des fins de référence peut être une bonne idée.



Le disque qui sert au démarrage de votre système occupe probablement la position maître sur le canal ATA primaire. L'unité optique existante peut être en position esclave sur le même canal ou en position maître sur le canal ATA secondaire. Si le disque dur et l'unité optique sont tous deux connectés au canal primaire, un seul câble plat les interconnecte. Sinon, vous repérerez deux câbles, comme cela a été le cas sur nos systèmes de test.

Votre nouveau graveur doit pouvoir fonctionner sans problème en tant que maître ou esclave sur l'un des canaux. Si votre configuration le permet, et pour obtenir les performances optimales, définissez le nouveau graveur en tant que maître sur le canal ATA secondaire.

Remarque :
La prise d'un ou deux clichés de l'intérieur du PC donne une vue de l'état initial, qui peut être utile par la suite.


3. Positionner les cavaliers

Avant de mettre en place le cavalier maître/esclave de la nouvelle unité, examinez le positionnement de celui associé à l'unité déjà installée afin de savoir s'il correspond à CSEL (Cable SELect). Si tel est le cas, c'est alors uniquement le connecteur du câble ATA qui détermine si l'unité est maître ou esclave. Cette façon de procéder facilite l'installation et la réorganisation des unités sans avoir à se préoccuper de leur définition individuelle - maître ou esclave. Mais il y a une contrepartie : les cavaliers des deux unités doivent être positionnés sur CSEL et le câble doit supporter ce mode. Il vous faudra probablement consulter la documentation de votre PC pour déterminer si ses câbles supportent ce mode ou non.


Repositionner un cavalier revient simplement à déboîter un petit ergot
en plastique et à le remboîter sur un jeu de broches différent.


L'autre solution, plus sûre, est de positionner le cavalier de l'une des unités sur maître et l'autre, sur esclave. Pour ce faire, vous devrez sortir l'unité existante pour examiner, et éventuellement modifier, la position de son cavalier mais l'agencement maître/esclave est une approche qui ne présente aucun risque. L'unité de notre système Dell était positionnée sur CSEL alors que celle de l'iBuyPower utilisait la définition maître/esclave. Dans les deux cas, nous avons choisi de positionner les cavaliers en mode maître/esclave.

Remarque :
La plupart des unités comportent une étiquette qui précise les différents positionnements possibles de leur cavalier.


4. Installer la nouvelle unité dans sa baie

Avant de procéder à l'installation proprement dite, réfléchissez au meilleur emplacement à utiliser. Déplacer l'ancienne unité peut faciliter le rattachement aux différents connecteurs.

Si vous avez le moindre doute sur la façon d'installer la nouvelle unité dans une baie, reportez-vous à la documentation de votre système. Si vous utilisez une baie pour la première fois, vous devrez peut-être enlever un cache fixé au châssis (la difficulté de l'opération dépend de la conception de ce dernier). La plupart des unités sont fixées dans une baie à l'aide de quatre vis. Sur certains PC, l'unité est installée sur un support qui peut glisser hors de la baie à condition de déverrouiller des ergots. Dans le cas de nos systèmes de test, les unités étaient fixées sur des supports métalliques par quatre vis. Utilisez si possible les vis fournies avec la nouvelle unité. Vous serez peut-être amené à enlever les panneaux latéraux du châssis pour mettre les vis en place.

Remarque :
Si le châssis du PC rend la connexion des câbles difficile une fois l'unité fixée à la baie, suivez les instructions 5 à 7 avant d'installer l'unité ou n'insérez celle-ci que partiellement dans la baie.


5. Fixer le câble d'interface

Le connecteur du câble à utiliser dépend de la configuration de votre système et de la nouvelle unité. Si vous êtes en mode maître/esclave, l'ordre d'utilisation des connecteurs importe peu. Il est toutefois recommandé de se servir du dernier connecteur du câble pour installer une unité maître qui est seule sur un canal.



Reliez les unités maître et esclave au câble du même canal.


La plupart des câbles d'interface ATA ont une bande rouge sur l'un de leurs côtés. Connectez les câbles de telle sorte que cette bande soit du côté de la broche numérotée 1 sur le connecteur de l'unité - elle est la plus proche du connecteur d'alimentation à quatre broches. La plupart des unités et des câbles sont conçus pour n'autoriser que ce positionnement.

Remarque :
Utilisez le câble plat fourni avec votre PC à moins qu'il y ait de bonnes raisons de ne pas le faire. Certaines unités dont les nôtres sont fournies avec des câbles à 40 conducteurs qui ne supportent pas l'option CSEL. (Voir plus bas la section « Choisir le bon câble ».)


6. Fixer le câble d'alimentation

Emboîtez maintenant l'un des connecteurs d'alimentation électrique - blanc à quatre broches - encore inutilisé. Il est conçu pour ne s'insérer que dans le bon sens. Si vous ne disposez pas de connecteurs de ce type disponibles - ce qui est assez peu probable -, achetez un séparateur en Y dans n'importe quelle boutique de matériel pour PC.


7. Fixer le câble audio

De nombreux systèmes anciens requièrent de relier la sortie analogique à quatre broches du lecteur optique à la carte son. Cette approche qui dans la plupart des cas offre une bonne qualité audio n'est toutefois pas idéale car les unités optiques pour PC ne comportent pas en général de convertisseur numérique/analogique de qualité hi-fi. Certaines cartes son et la plupart des unités optiques actuelles permettent une connexion numérique entre ces deux composants mais celle-ci est rarement utilisée.

La plupart des systèmes récents ignorent le câble audio. Les versions récentes de Windows supportent en effet une restitution sonore des CD audio en utilisant une extraction audio numérique ; le PC lit les données en format numérique directement depuis le CD et se charge de la conversion en analogique. L'inconvénient de cette solution est que la prise de casque située sur le panneau frontal du disque optique ne fonctionne pas lorsque vous lisez un CD.

Sur nos systèmes de test qui utilisaient déjà la restitution numérique des CD audio sans problème, nous avons installé le nouveau graveur sans câble audio. Si votre lecteur optique actuel comporte un câble analogique branché et que vous souhaitiez disposer du même type de connexion pour la nouvelle unité, vous devrez peut-être acheter un connecteur en Y ; la plupart des cartes son ne comportent en effet qu'une entrée analogique.


8. Démarrer le système

Après avoir vérifié une dernière fois les différentes connexions, mettez votre ordinateur sous tension. Pour vérifier que Windows a bien reconnu la nouvelle unité, cliquez sur Poste de travail et recherchez une nouvelle icône sous la rubrique « Périphériques utilisant des supports amovibles ». En son absence, redémarrez le système et activez le programme de configuration CMOS du PC en suivant les instructions du fabricant. Vérifiez alors que les deux canaux ATA ont bien été activés et que les positions maître/esclave sont correctes.


9. Configurer les paramètres de Windows

Windows XP activera probablement par défaut la lecture numérique plutôt qu'analogique pour les CD audio. Pour vérifier ou modifier cette définition, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail, puis choisissez Propriétés > Matériel > Gestionnaire de périphériques. Cliquez sur le signe + précédant la ligne « Lecteurs de CD-ROM/DVD-ROM » ; cliquez alors avec le bouton droit sur l'entrée correspondant au nouveau graveur et choisissez Propriétés. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur l'onglet Propriétés et assurez-vous que l'option « Activer la lecture numérique de CD audio sur ce lecteur de CD-ROM » est cochée.

Remarque :
Si vous souhaitez désactiver la lecture numérique des CD audio, vous devrez le faire non seulement dans le Gestionnaire de périphériques mais également dans le Lecteur Windows Média.



Choisir le bon câble
Les graveurs de CD et de DVD sont généralement fournis avec des câbles plats ATA mais mieux vaut leur préférer ceux déjà installés dans votre ordinateur. Certaines unités dont le PX-708A de Plextor utilisé pour cet article, comporte un câble à 40 conducteurs qui ne supporte pas le mode CSEL, contrairement aux câbles à 80 conducteurs qui le font.

Qu'ils soient à 40 ou 80 conducteurs, les câbles ATA utilisent les mêmes connecteurs à 40 broches. Les 40 fils supplémentaires des câbles à 80 conducteurs alternent avec ceux transportant les signaux, il y a davantage de conducteurs de terre utilisés pour le blindage afin de prévenir les interférences croisées. La qualité du signal transmis s'en trouve amélioré de façon significative et les transferts sont plus fiables et plus rapides qu'avec les câbles à 40 conducteurs.

Comment reconnaître un câble ATA à 80 conducteurs ? Le plus simple est de compter ses stries. Mais il est également possible de procéder à une identification grâce au code couleur. Le connecteur du disque maître situé à l'une des extrémités du câble est noir ; celui pour l'unité esclave, placé entre les deux extrémités, est gris. Quant au connecteur bleu, il se fixe à la carte mère. Mais attention ! Lorsque les connecteurs sont emboîtés, la portion visible de chacune d'eux est en général noire ; il faut donc en déboîter un ou deux pour voir quel code couleur utilise le câble installé, et est en conséquence si c'est un 80 conducteurs.

Les graveurs de CD et de DVD ne fonctionnent pas suffisamment vite pour justifier l'usage de câbles à 80 conducteurs mais ceux-ci peuvent d'une certaine façon améliorer les performances, sans perturber pour autant les transferts. Les câbles à 80 conducteurs sont obligatoires pour les disques durs qui utilisent les modes 3 à 6 de l'Ultra DMA alors que les disques optiques utilisent au mieux le mode 2 (33,3 Mo par seconde). Plus le numéro du mode Ultra DMA est élevé, plus le débit potentiel est rapide ; la plupart des disques durs commercialisés aujourd'hui supportent le mode 6. Si vous voulez relier au même canal un disque dur et votre graveur CD/DVD - ce qui n'est pas souhaitable -, vous aurez besoin d'un câble à 80 conducteurs afin que le disque dur puisse fonctionner à plus de 33,3 Mo/seconde.

En résumé, si vous ne reliez que des unités optiques à un câble, il n'est pas nécessaire d'acquérir un 80 conducteurs ; mais si votre PC ou votre nouveau graveur en fournit un, n'hésitez pas à l'utiliser.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS