Votre question

Comment optimiser mon PC?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
10 Novembre 2006 20:18:43

Salut,

voilà de récupérer mon PC qui dormait depuis qqs mois chez mes parents...

La config :

- Boitier ANTEC Sonata
- Alimentation True Power 380w à simple ventilateur (celle d'origine avec le boitier)
- CM P4P800-E Deluxe
- Proco P4-E 3.2GHz avec ventirad d'origine
- RAM : Kingston PC3200 Cl 3 2x512Mo
- DD : Hitachi Deskstar 160 Go 8Mo 7200tr/min S-ATA
- Carte vidéo : PowerColor ATI Radeon X800 Pro 256Mo

Voilà le reste ben c'est pas trop important...

J'aimerais optimiser ma config pour un minimum de sous...
Je souhaiterais changer le ventirad du proco pour un zalman par exemple...
par contre j'ai des questions sur l'alim, est-elle suffisante et stable?
La RAM n'est pas des meilleures mais est-ce primordial pour améliorer la fluidité du PC...?
Si j'achètes un second DD pour l'OS vais-je gagner en rapidité?
Est-ce que ça vaut le coup de changer le ventilo de la tour pour un plus silencieux (grosse différence en db)???

Bref j'ai plein questions...
Mon utilsation principale est professionnel, logiciel scientifique plus traitement d'image... + bureautique + jeux (FEAR, DoD, bientôt NFS Carbon... par exemple)
Je souhaiterais un PC un peu plus rapide et très silencieux...

Merci de vos réponses et conseils,

:hello: 

Autres pages sur : optimiser

10 Novembre 2006 20:26:34

principalement je changerait l'alim et la carte graphique car le reste est bon : par rapport au composant en eux méme ...

je te parle pas de l'actualité de tes composants sinon il faudrai tout changer et ce n'est pas la la question ...

je te conseil juste une bonne alim de 420 W avec de koi alimenter une bonne carte graphique de type PCI-E (enfin je suppose) et pourquoi pas une 7900 GTX ou GS

voila voila

:bounce:  :bounce: 
10 Novembre 2006 20:31:08

merci,

mais la carte graphique je ne la changerais pour l'instant car pas trop de sous...
De plus ma CM ne gère que l'AGP pas le PCI-e...

Pour l'instant, je cherche à gagner en rapidité système et surtout en silence...
Contenus similaires
10 Novembre 2006 20:45:52

Put*n,pour un pc qui dormait c'est une vraie bombe !!

Change ton alim pour une fortron blue storm(meilleur rapport qualité/prix).

Pour le bruit,ouvre ta machine,et dépoussiere correctement,tu gagnera des degrés et ton pc sera plus silencieux.

Sinon,tu peux utiliser speedfan pour controler la vitesse des ventilos de ton pc.
10 Novembre 2006 20:58:48

serieusement, si il touche pas a sa CG, pas besoin de changer d'alim'

si tu prend un DD performant et que tu installe l'OS dessus, tu verras une petite difference aux chargement de l'OS et des logiciels

quoique je vois que tu as un SATA 8Mo de cache...
a part prendre un Raptor, je vois mal comment tu peux ameliorer les perf' de facon significative...

de toute maniere, c'est toujours bon d'avoir un 2eme DD pour y stocker les donnee, comme ca en cas de formatage, tu perd moins de donnees ;) 

sinon, tu est en s478, un petit Zalman 7000 Cu a 30€ fera l'affaire, surtout qu'avec le Fanmate de Zalman, tu peux controler la vitesse et donc le bruit du ventilo.
10 Novembre 2006 21:11:27

+1 pour le Zalmann
Augmente le FSB à 225Mhz tu passera alors à 3.6Ghz.
10 Novembre 2006 21:15:20

Ok pour l'alim... je ne la change pas tout de suite du moins tant que j'ai cette CG... Enfin si vous en connaissez une très silencieuse et pas cher... je suis preneur

Pour le second DD, t'inquiète pas pour mes données mon DD est partitionné en deux... donc pour le formatage c'est bon, c'est plus pour le plantage mais bon j'ai un dd hitachi acheté en 98... et ben il tourne toujours (il me sert de DD externe en USB...
J'ai regardé les raptors, je les trouve un peu cher... sinon question un dd SATA II est compatible avec une CM SATA I ???

Pour le Ventilo c'est bien celui-là que j'ai vu mais c'est quoi la différence entre Al-Cu et Cu?

heu pour le FSB, je n'ai jamais osé m'aventuré dans l'overclocking... sachant que la carte mère propose un outil... c'est compliqué et risqué ou non?

Merci,
10 Novembre 2006 22:07:40

Citation :
sinon question un dd SATA II est compatible avec une CM SATA I ???

oui mais il fonctionnera comme un SATA
en gros le taux de transfert sera bride de 300 a 150

mais bon, prend un SATA2, comme ca au cas ou tu te monte un autre PC qui gere le SATA2, tu y sera pas perdant

la difference entre AL-Cu et Cu, c'est la conductivite thermique:
le cuivre conduit mieux la chaleur que l'aluminium, donc le Cu est plus efficace en refroidissement que le Al-Cu
mais un poil plus cher

l'overclocking, c'est risque mais dans les cas extremes
il faut savoir voir les limites du materiel

sinon, c'est pas tres complique, juste long a faire
regarde le tuto de Drife ici
10 Novembre 2006 22:30:00

Merci :bounce: 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni