Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Expliquez moi ce qu'est "slave/master"

Tags :
  • Matériel
  • Graveurs
Dernière réponse : dans Matériel informatique
13 Septembre 2006 12:33:13

Bonjour,
J'ai un DD Sata, un lecteur DVD et un graveur DVD. J'aimerais savoir en quel "mode" est-ce que je dois les mettres (slave/master)?
Et j'aimerais bien qu'on m'explique à quoi ça sert et ce que ça change entre slave et master? J'ai pas envi de faire de simple branchement, mais j'aimerais bien savoir à quoi ça sert et pourquoi.
Merci

Autres pages sur : expliquez slave master

13 Septembre 2006 12:34:18

Master: DD maitre
Slave: DD "esclave"
13 Septembre 2006 12:47:05

salut

pour le disque en SATA, tu ne te préoccupes de rien.

pour les 2 lecteurs, tu les branches sur le port IDE, l'un en Master l'autre en Slave ( ou CS sur certains modèles ) si ils sont sur la même nappe.
si tu les connectes 1 sur chaque port IDE, alors tu laisses les 2 en Master.

le but de les configurer de cette façon est qu'ils soient tous les 2 détectés et par le bios, et par Windows.
Contenus similaires
13 Septembre 2006 13:05:41

Master/Slave

les cartes meres modernes reconnaissent 2 peripheriques IDE par nappe au maximum sur une carte mere
les premiere n'en reconnaissant qu'un, on n'avait pas cet arrangement Master/Slave (je parle des annees 90 environ)

lorsque tu as 2 peripheriques IDE sur une meme nappe (donc soit 2 DD, 2 lecteurs CD/DVD ou un de chaque), ton ordianteur recoit un signal des 2
mais il ne peut savoir sur lequel il doit demarrer, ni separer les signaux individuels si rien ne distingue les 2 peripheriques

donc le systeme Master/Slave permet aux peripherique d'envoyer un signal different en fonction de si le peripherique est en Master ou en Slave
ainsi, le PC peut les detecter correctemenr (dans le BIOS) et voit a partir duquel il doit demarrer:
Master = Maitre, a la priorite
Slave = Esclave, passe en second

apres, ce systeme a ete partiellement rendu inutile dans la mesure ou le BIOS a evolue avec le temps et les technologies et integre maintenant un systeme de gestion des priorites de BOOT (demarrage)
ainsi, maintenant on peut demarrer a partir d'un peripherique Slave si le BIOS le permet
sinon, c'est comme cela a ete prevu

les cavaliers (jumpers) a l'arriere du peripheriques ont generalement 3 fonctions possibles: Master, Slave et CS (Cable Select)
cette derniere fonction est une fonction dependant de la nappe:
le peripherique en bout de nappe est le Master
celui sur la prise intermediare est le Slave
ou alors ca se regle dans le BIOS

ce qui permet d'expliquer une derniere raison du systeme Master/Slave par les cavaliers:
on peut grace a ce systeme mettre un Master sur une prise intermediaire et un Slave en bout de nappe
13 Septembre 2006 21:03:07

Ok merci beaucoup. Donc c'est juste une question de priorité? Mais j'ai pas très bien compris, ça change en faite rien de mettre un master sur une prise intermédiaire ou en bout de nappe? et pour le Slave la même chose? Et ça change en rien le bon fonctionnement d'un lecteur DVD qu'il soit en master ou slave? c'est juste pour le boot?
Encor merci beaucoup pour ces dernières précisions
13 Septembre 2006 21:16:12

ca change rien si tu configure avec les cavaliers a l'arriere du peripherique

le fait qu'un peripherique soit Master ou Slave ne change pas le fonctionnement
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter