Votre question

Carte Graphique : Est-ce bien clair ?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
1 Septembre 2006 21:09:39

Bonjour depuis peu je découvre que les PC sont de moins en moins dotés de cartes graphiques efficaces (ou je me trompe) et j'ai donc été étonné d'aprendre que même sur un PC de bureau a 700€ 1Go de RAM et 250 Go de disque dur on ne puisse pas faire tourner de jeux en 3D !

C'est pourquoi je regarde maintenant sur les ordis la carte graphique en priorité ...

Seulement je suis assez novice et je sais juste que :

Mémoire partagée = pas terrible (pourquoi d'ailleurs)
Mémoire dédiée --> 32 Mo = Ok
64 Mo = Pas mal du tout
128 Mo = Pas de pb
256 Mo = Pas très utile encore ...

Seulement quand je vais dans une grande surface et que je me pointe devant un PC et que je regarde la carte graphique je vois :

1) ATI radeon #### (numero truc)

2) Nvidia ### machinmachin

Je ne suis pas capable de déchiffrer cela car il faudrait que je suive l'actualité des cartes graphiques !

Alors voilà : Y a t'il une logique aux "noms" des cartes graphiques ou faut-il connaitre par coeur leurs proprietés ? (car c'est jamais indiqué comme par hasard)

Quand on parle de RAM sur une graphique c'est forcément dédié ou ça peut être partagé ?

Enfin, et pour finir, l'autre solution pour moi serait d'aller voir la carte graphique depuis l'ordi ! Autrement dit : Comment peut-on voir la puissance de sa carte graphique depuis son ordinateur ?

Merci de vos réponses ! ;) 

Autres pages sur : carte graphique bien clair

1 Septembre 2006 21:57:03

ce sont les pc de grande surface .. ils vendent que la marque et pas le produit..
1 Septembre 2006 22:06:09

J'ai bien compris ! Ce que je veux savoir justement, c'est si un être humain normalement constitué peut voir les caracteristiques d'un PC au niveau de la carte graphique car ils n'indiquent pas la vitesse (ex : 64 MB dédiée)

J'ai essayé d'aller dans "systeme" et je réussi a voir la marque de la carte graphique mais pas de chiffres !

C'est comme si a la place d'indiquer la mémoire vive on disait "fabriqué par machin Edition 386" :( 
Contenus similaires
1 Septembre 2006 22:10:14

Nerolevoli a dit :
J'ai bien compris ! Ce que je veux savoir justement, c'est si un être humain normalement constitué peut voir les caracteristiques d'un PC au niveau de la carte graphique car ils n'indiquent pas la vitesse (ex : 64 MB dédiée)

J'ai essayé d'aller dans "systeme" et je réussi a voir la marque de la carte graphique mais pas de chiffres !

C'est comme si a la place d'indiquer la mémoire vive on disait "fabriqué par machin Edition 386" :( 

t'est pas trés clair toi,la vitesse c'est pas la mémoire dédié!!!explique toi mieux,parce que la ?????????? :pfff: 
1 Septembre 2006 22:11:26

Ben la memoire sur les cartes n'a pas une enorme influance sur les carte du commerce ca sera tous a peu pres les meme 128 et 256Mo.
Le seul moyen de savoir leur reele puissance c'est de chercher des bench in game (test en jeu) sur internet et la tu verra laquel est la plus puissante pour ton utilisation et ton budget (pour infos evite absolument l'achat au supermarché c'est enormement moins cher sur internet, le grand magasin vise le tres grand public et ne se gene pas pour l'arnaquer)

edit: j'ajouterai que sur toute les boites que j'ai vu et eut ya toujours eut la puissance d'indiquer et toute les caracteristique (shader x.x...) et si tu compte acheter une carte haut de game attend 2 ou 3 mois les nouvelle generation gereront directx 10 alors que meme celle a 600€ d'aujourd'hui ne le gereront pas.
1 Septembre 2006 22:18:07

Je sais que c'est moins cher sur internet (pas mal de remises de 30% et encore, 50% en occaz) mais en tant que mineur je pense que je serais amené a aller dans une grande surface !
Chez connexion ça peut passer peut être ...

Bon pour en revenir a ma question ...
Tout simplement : Quand je vais dans un magasin, la marque de la carte graphique est indiquée mais pas son taux de mémoire (je sais pas si on appelle ça mémoire sur une carte graphique) (En Mo) !
Alors je ne sais pas comment connaitre la vraie valeur des PC qu'ils vendent !
Donc ma question est : Comment connaitre la mémoire d'une carte graphique et savoir s'il elle est dédiée ou partagée sachant que je n'ai que sa marque et peut être la possibilité de tester le PC ...
(Es ce que dans le panneau de configuration on peut accèder au proprietés de la carte graphique car je n'ai pas trouvé ...)
Merci, j'espere que je me suis montré clair (j'essaye d'utiliser des mots simplistes pour éviter des embrouilles ^^')

EDIT : H-hich > Merci pour ton edit, je vais sans doute attendre plus de 6 mois et avec un peu de chance j'aurais Windows Vista préinstallé (même si je sais pas encore ce que ça vaudra ...)
1 Septembre 2006 22:19:26

Bon alors, y'a 2 marques qui se partagent le marché, tu l'as compris : nVidia et ATI

Tu as aussi dû constater qu'il y avait des suffixes aux cartes (XT,GT,XTX,GS,...) qui sont différents en fonction des marques :
Chez ATI : GT<Rien<XT<XTX
Chez nVidia : Rien<GS<GT<GTX

Par exemple, une nVidia 7800GT sera plus puissante qu'une 7800GS mais moins puissante qu'une 7800GTX.
De même chez ATI, une ATI X1900XT est plus puissante qu'une X1900GT mais moins puissante qu'une X1900XTX.

En ce qui concerne les numéros:
Chez nVidia, le premier chiffre désigne la génération (nVidia 6800 est de série 6, nVidia 7600 est de série 7, ...). Le chiffre suivant désigne la puissance d'un modèle en général (nVidia 7600 < nVidia 7800 < nVidia 7900,...).
Chez ATI, c'est un peu pareil. Les nouvelles séries sont désignées par le X1 qui est devant (X1800,X1900,...). Les anciennes séries ne disposaient que d'un X (X800,X850,...) et les encore plus anciennes n'en avaient pas (9700, 9600,...)

Ensuite, pour ce qui est de la mémoire, chez ATI et nVidia, on a inventé une technologie qui permet d'aller prendre de la mémoire vive sur celle de ton ordinateur. Ainsi, la carte graphique peut en embarquer moins. Mais ce n'est qu'un argument commercial car tu te doutes bien que lorsqu'on retire de la mémoire vive d'un ordinateur, cela a pour effet de faire baisser ses performances.
Chez ATI, on appelle cette technologie "Hyperthrending" tandis que chez nVidia, on appelle ça "Turbocache".

Souvent, sur les boites de carte graphique qui ont la mention "Turbocache" ou "Hyperthrending", on peut voir la mémoire embarquée. Si celle-ci est inférieure à 256Mo, il y a de grandes chances pour que la carte graphique aille grapiller de la mémoire sur le PC! =/ Enfin quoi qu'il arrive, il vaut mieux toujours acheter une carte n'ayant pas une de ces technologie, quitte à dépenser quelques dizaines d'euros de plus...

Pour voir la carte graphique installée sur ton PC, tu peux télécharger le logiciel Everest qui te donnera toutes les infos possibles et imaginables au sujet de ton PC!

Voilà! ;) 
1 Septembre 2006 22:23:09

le plus simple,tu fait clic droit sur le bureau,clic propriétés,puis paramètres,puis avancé et la tu clic sur carte,et t'aura tout les renseignement que tu cherche,sinon tu peut te servir de logiciel comme everest ou sandra! :sol: 
1 Septembre 2006 22:26:23

Ok merci Zboody ! Donc faut se fier aux suffixes et aux préfixes des cartes mais on ne peut pas vraiment avoir les caracteristiques précises sans vérifier sur le web ...

Je pense a une 64 Mo dédiée voie 128 (savez vous si le prix va baisser dans les mois qui viennent ?)

Bref, merci de votre aide je pourrais maintenant plus facilement repérer les vraies valeurs d'un ordi sans me fier uniquement a la RAM ^^
1 Septembre 2006 22:28:48

Tu veux en faire quoi de ton PC ?
1 Septembre 2006 22:30:51

De nos jours, 256Mo de mémoire dédiée, c'est pas du luxe! ;) 
1 Septembre 2006 22:32:21

Eh bien internet, multimédia, gravure, traitement de texte et jeux !
Et si possible un ordi qui garde sa valeur au cours des années sans pour autant avoir un truc high tech ! En résumé je veux un minimum de confort ^^ (pas comme sur mon 256 de RAM)
1 Septembre 2006 22:33:35

Zboody > Pas du luxe ? Ah flute, j'oubliais que je parlais de PC portable :o  es ce que ça pose une différence de compatibilité ? Ou alors les cartes graphiques sont les mêmes sur portables et bureau ?
1 Septembre 2006 22:34:18

Citation :
Je sais que c'est moins cher sur internet (pas mal de remises de 30% et encore, 50% en occaz)

Pas uniquement lors de reduction. Par exemple moi, ya un magasin que je trouvé vraiment pas cher dans ma region, a l'epoque ou je n'acheté pas sur internet j'y suis retourné au debut du mois d'aout j'ai vu des ati x800xt a 500€ alors que sur internet on trouve ca difficilement au dessus de 150€ j'ai trouvé ca un peu etonnant cette difference, mais en general c'est quand un bon 50€ en dessous par internet.
1 Septembre 2006 22:34:49

si tu tien vraiment aller en magasin alors va cher grosbill (site grosbill..com)
et la au moin se sera mieux que en "vrai" magasin.
1 Septembre 2006 22:35:16

Si tu fait du jeux, prend une 256.

En général sur les portables les cartes sont différentes. T'auras souvent la mention ATI xxxxx Mobility ou Nvidia Geforce xxxx GO
1 Septembre 2006 22:35:55

ben les cartes garaphiques équipées de 64Mo c'est révolu, les 128Mo sont en fin de vie. aujourd'hui il reste essenciellement des 256Mo voire 512Mo (qui ne sont pas exploités). ajoutons que pour faire tourner les jeux les plus rescents, 128Mo sont parfois un peu justes. (svp, dites moi si je me plantes).
au passage vous pouvez me dire si j'ai écrit "essenciellemen" comme il faut?

edit: je veux dire essenciellement (j'ai oublié le t en copier coller ^^)
1 Septembre 2006 22:38:04

Y'a un t quelque part je crois..
1 Septembre 2006 22:40:58

Essentiellement =)

Bon sinon, pour ce qui est des cartes pour ordi portable, il y a la mention Mobility pour ATI ou Go pour nVidia mais ce que j'ai dit reste tout à fait vrai. En effet, il existe des nVidia Go 7600GT! :) 
1 Septembre 2006 22:55:58

hum ... et si je vous dis : RAM 512 a 1 Go
Disque dur 80 a 100 Go
Processeur 1,5 a 2 Ghz
Carte graphique entre 128 et 256 Mo dédiés

(en ajoutant lecteur DVD wifi intégré) --> edit (pardon je veux dire : Lecteur/graveur DVD et en plus carte wifi)
Vous estimez le prix total a combien ?

http://www.grosbill.com/fr/ordinateurs/ordinateur-porta...

L'ordi sur ce lien est plutot pas mal ?

Edit : Pour l'achat sur internet es ce que Dell est fiable ? (je me méfie des grosses marques)
1 Septembre 2006 22:56:39

Lecteur DvD wifi ? Oo
1 Septembre 2006 23:03:03

Un dernier point a éclaircir !

Admetons : Nvidia 7800 GTX 512 Mo dédiés
ATI X1900 XT 512 Mo dédiés

Les deux cartes semblent avoir les même proprietés et pourtant certains vont dire que l'une est mieux que l'autre ! Alors qu'elle sera la différence entre les deux si la mémoire est là même ?
1 Septembre 2006 23:04:39

La processeur graphique aura pas les même carac' : Pipeline, vertex, shaders ect ect
1 Septembre 2006 23:08:47

Et quel en sera le résultat ? Jeux plus lents ? Moins beaux ?
1 Septembre 2006 23:12:07

Aucune idée :D 
1 Septembre 2006 23:13:34

En gros tu auras a peu pres a prix egal nvidia plus performant (tres legerement) et Ati qui donnera un resultat plus beau (legerement aussi) moi je suis fidele a Ati par exemple, car j'ai eut beaucoup de probleme avec les drivers nvidia, alors que certains te dirtons que c'est les driver Ati qui sont pas bon. C'est plutot la gueguerre entre ces deux marque, chacun a son idée mais au final elles se valent. Pour les tendance du marché je drias qu'actuelement Ati a la meilleur offre pour le moyen et bas de gamme, alors qu'nvidia tiens le tres haut de gamme.

edit faute de frappe :p 
1 Septembre 2006 23:13:48

tu pourras pas faire tourner les jeux aussi bien. la mémoire d'une carte graphique ne fait pas tout. il y a aussi la fréquence du processeur graphique (GPU) et celle de la mémoire de la carte graph. c pour ca qu'il faut regarder les tests. actuellement, les meilleures cartes graphiques sont les GeForces 7800 et 7900 (! la 7950GX2 n'est pas un bon choix !) et les ati X1800 et X1900.
1 Septembre 2006 23:19:21

Ok merci de tous vos conseil je trouve des offres exellentes sur ebay mais j'ignore si attendre 6 mois baissera les prix pour de meilleures performances ou alors si je me lance tt de suite sur un PC a 500€ ...
2 Septembre 2006 09:45:18

Regarde cette classification résumant l'éfficacité des Carte Graphiques par rapport à d'autres, Celle les plus hautes sont les meilleures.
Ainsi tu as un aperçu des meilleures carte...

Regarde ça... GPUs

J'sspère que ça t'aidera dans ton choix.

Sinon Attend fin septembre et tu auras la carte qui a le meilleur rapport Performance/Prix, à savoir la X1950Pro (GPU 600 MHz, RAM 1400 MHz 36 Processeur Pixel Unit sur 12 Pipelines, 256 Mo de RAM)
(C'est une X1900GT Boosté avec une consomation moindre, et un GPU en 80 nm au lieu de 90 nm pour un Overclocking plus haut en chauffant moins, et aussi plus performante que ça rivale 7900GT... Le tout annoncée aux allentours de 199 €, tout comme sa soeur la X1900GT)
2 Septembre 2006 11:55:17

A toi de voir ^^
Tchuss
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter