Se connecter / S'enregistrer
Votre question

cool'n'quiet

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
27 Août 2006 14:21:34

bonjour,
j'aimerais savoir a quoi sert la technologie coll'n'quiet et est-il nécessaire de l'installer ??

Autres pages sur : cool quiet

27 Août 2006 14:40:59

Bah.. je l'ai, et, il me semble que sa régule le ventrad du proc, sa controle la température et tout sa... Mais tu peux pas l'avoir activé, et pouvoir faire de l'o/c...
27 Août 2006 14:49:41

Ca ne regule pas le ventirad mais ça ajuste la frequence et le Vcore (je crois) du processeur en fonctions de la puissance demandée de façon a consommer moins et a chauffer moins.

C'est pour cela que ça n'est pas compatible avec l'o/c.

Pour ce qui est de "l'installation", c'est un dispositif present ou non dans le processeur (ou chipset ?) et donc il n'y a pas d'installation a faire, par défaut, si ce dispositif est present sur ton matos, il est activé et si tu ne fais pas d'o/c, laisse le activé.
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
27 Août 2006 14:51:58

Oky^^, donc, pour résumer, c'est un bon truc, catcheur, mais si tu fais de l'o/c, faudrai le désactiver
27 Août 2006 15:05:06

juste une petite question c'est quoi de l'o/c
27 Août 2006 15:28:39

overclocking, c'est-a-dire augmenter les fréquance d'horloges afin d'améliorer les performance soit de la carte graph soit du proc ou de la RAM...
27 Août 2006 15:34:01

ok merci
27 Août 2006 16:05:14

cool'n'quiet est une technologie AMD qui permet de reguler le multiplicateur du processeur en fonction de la charge qui lui est demandée.
C'est pas mal du tout, mais ça bride un peu les perfs du PC.
Par contre ce n'est pas incompatible avec une O/C !
Sur un athlon64 12x200 (2400MHz) o/c à 2520 MHz (12x210), le cool'n'quiet diminuera le multiplicateur (12) à x5.
Mais dès que le processeur est sollicité, il remonte à 210 (HTT + 10 MHz) x 12 donc à pleine puissance o/c !
27 Août 2006 16:23:27

donc tu me conseilles de l'installer
27 Août 2006 16:47:38

Cette technologie est genial, quand elle marche, chez moi perso j'ai que des bugs quand je l'active sur un pc, alors qu'un second exactement identique fonctionne sans probleme avec.

Le truc c'est de l'activer dans le bios, d'installer le driver fournis par AMD, et dans mettre dans tes preference de consomation le truc au minimum et de tester avec un logiciel qui montre tes frequence en live, si tu reste a 1ghz tout el temps c'est pas bon, si a chaque mouvement de souris la frequence remonte la c'est bon.
27 Août 2006 16:57:53

ok tu peux me dire comment on fait pour l'activer dans le bios
stp
27 Août 2006 17:15:27

ca depend de ton bios, cherche ca doit etre ecris explicitement "Cool'n'quiet" disable tu met enable, c'est peut etre dans les configuration du processeur enfin c'est vraiment facil a trouver.
27 Août 2006 17:27:54

ok et donc apres je vais sur le site d'asrock et je telecharge le pilote cool'n'quiet de ma carte mere ??
27 Août 2006 17:42:48

Sur le site d'AMD ca doit y etre. cherche une second dans google tu devrais trouver.
27 Août 2006 18:06:19

tu l'active dans le bios, tu installe les drivers et dans option d'alimentation tu coche "gestion minimum de l'alimentation".
Ca permet à ton pc de pas trop consommer et de chauffer un minimum orsque tu fais des applis qui demandent rien comme puissance.
Si ça remonte à chaque mouvement de souris c'est qu'il y a un probleme, si à l'inverse la fréquence est tout le temps bridée idem...
Par exemple, lors d'un montage, le multiplicateur de mon proco reste à x5 et passe à x12 lorsque je lance un calcul de rendu de video, mais pas avant.
27 Août 2006 18:40:13

dans mon bios il y'a marquer cpu quiet fan=disabled
c'est ca qu'il faut que j'active ??
27 Août 2006 20:07:26

en fait tu ne dois rien activer dans le bios,d'abord voici un lien vers le site d'amd où tu trouveras le logiciel AMD dashboard demo qui sert d'interface pour voir si le cool and quiet est bien activé ou pas, tu y vois l'utilisation du CPU (pourcentage) et l'économie d'énergie que tu obtiens.Sur ce site tu trouveras aussi un guide explicatif et tout ce qu'il faut savoir sur le cool and quiet.
Voici le lien:

http://www.amd.com/us-en/Processors/ProductInformation/0,,30_118_9485_13041%5E10272,00.html

Pour activer le cool and quiet il suffit d'aller dans la gestion d'alimentation et de mettre le mode "gestion d'alimentation minimale" et pour le désactiver tu mets un autre mode : "toujours Actif" désactive complètement le cool and quiet et permet à ton processeur d'etre toujours à fond donc plus réactif et plus rapide mais aussi gros consommateur d'énergie et diminuant la durée de vie.En fait pour faire simple le cool and quiet diminue la fréquence de ton processeur à peu près à sa moitié ainsi si tu ne fais pas grand chose c'est suffisant et tu l'économises ainsi que l'énergie ,disons qu'il est au repos et dès qu'il est fort sollicité la fréquence revient à 100%.Donc le cool and quiet c'est un peu le mode économique et pepere pour ton proc allongant son esperance de vie.Voilà je crois que j'ai dit le principal et que tu y verra plus clair.
Tant que tu est sur le site d'AMD profites en pour télécharger les derniers pilotes pour ton processeur, ils apportent amélioration et stabilité.

PS:Evidemment pour activer le cool and quiet il faut que ton processeur ait cette technologie sinon c'est pas possible
27 Août 2006 20:54:45

Ce topic m'a fait penser a retester ce cool'n'quiet sur ma nouvelle config et finalement il ne bug plus sur le meme pc en passant d'une Asus qui m'a couté 130€ a une Asrock a 50€ ...
27 Août 2006 21:23:22

je voulais vous demandez, une fois que j'ai réglé sur gestion d'alimentation minimale, amd powernow dashborn me dit cpu voltage 1100volts, cpu speed 50% et battery savings au max
28 Août 2006 00:16:25

C'est tout bon, evidement il faut que les aiguilles reagissent quand tu lance un programme par exemple.
28 Août 2006 00:30:33

oui le cpu speed et cpu fan montent au maximum lorsque j'ouvre un programme ou que j'affiche une page
28 Août 2006 15:54:51

une petite question a quoi ca sert de cliquer sur keep on top en haut a droite dans amd powernow! dashboard ??
28 Août 2006 17:58:25

Citation :
PS:Evidemment pour activer le cool and quiet il faut que ton processeur ait cette technologie sinon c'est pas possible

... Petite précision, ce n'est pas le processeur qui a cette technologie, mais la carte mère :) 
28 Août 2006 23:24:46

catcheur a dit :
une petite question a quoi ca sert de cliquer sur keep on top en haut a droite dans amd powernow! dashboard ??

keep on top ca veut dire "garder au dessus" en gros ca reste par au dessus des autres fenetre, par exemple tu ouvre ton poste de travaille tu aura toujours ce programme par dessus le post de travail.
29 Août 2006 00:48:44

ok merci
29 Août 2006 12:38:40

Djije a dit :
Citation :

... Petite précision, ce n'est pas le processeur qui a cette technologie, mais la carte mère :) 

Faux Djije, La carte mère se contente de la gèrer et de varier la vitesse du ventilo en fonction:
Wikipédia:
La technologie cool'n'quiet est développée par AMD sur les processeurs 64 bits :

* Athlon 64
* Sempron 64 (supérieur à 3000+ cœur Palermo)
* Athlon 64 X2
* Opteron

Elle permet de diminuer la fréquence ainsi que le Vcore du processeur lorsque celui ci n'est pas sollicité par le système. Ce qui procure un gain significatif au niveau de la puissance dissipée par le processeur, et donc une dissipation de chaleur atténuée. La plupart des cartes mères supportant ces processeurs sont capables de gérer le cool'n'quiet et ainsi de faire varier la vitesse du ventilateur pour diminuer le bruit.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS