Se connecter / S'enregistrer
Votre question

formatage bas niveau

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
16 Mai 2004 12:47:48

combient de temps prend a peu pres 1 formatege a bas niveau sil vous plait?
jsui tenté pour en faire 1 today

Autres pages sur : formatage bas niveau

16 Mai 2004 13:40:11

Salut,
Pourquoi veut tu faire un formatage bas niveau tu as des soucis ?
Quel est ton disque dur ?
16 Mai 2004 13:43:23

oui,
ce n'est pas une truc a faire "comme ca" pour essayer :-?

ton disque dur te pose probleme ?
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
16 Mai 2004 13:45:43

J'en ai lancé un dernièrement sur un disque de 20 Go et ça mis tout de même pas loin de 4 heures... :-o
16 Mai 2004 13:46:13

un formatage te bas niveaux de prendra pas male de temp sa depand de la taille de ton disc
prk tu fait pas un formage normale ?
16 Mai 2004 13:48:55

j'ai fait un formatage bas niveau sur un dd de 4go ca m'a pas pris tres longtemps, a peine plus qu'un formatage normal...
16 Mai 2004 14:29:31

Faire un formatage normal sur un 120Go c'est assez long alors un bas niveau j'veux même pas voir.
16 Mai 2004 15:09:11

8h de pseudo low-level format sur un Seagate 80Go ...
16 Mai 2004 17:35:20

ba enfaite je ve tt effacé comme o debut donc g choisi de le formaté avec le truc qui ma filé maxtor
mon dd est 1 80go
sino coment je pourré formaté mon dd normalmn sachant que je ve tt formaté et que g Xp?
16 Mai 2004 17:37:39

Petite question pour ma culture generale:
C est quoi la difference entre un formatage bas niveau et un formatage classique? Ca a de avantages?
Merci
16 Mai 2004 17:37:59

tu inseres ton cd, tu boot dessus tu choisis une nouvelle installation et il te proposeras de formater ;-)
16 Mai 2004 17:40:26

1 bas niveau met a neuf ton DD
16 Mai 2004 17:42:59

Merci pour ta reponse. Je croyais qu un formatage classique le faisait deja.
16 Mai 2004 17:43:54

bon ba jvé formaté alor
je vous tiendré o courant
loool
16 Mai 2004 17:45:31

no 1 formatage classic enleve les donnée mais laiss les tableau de calcul
1 bas nivo efface tout c 1 truc utilisé par les usine
16 Mai 2004 20:52:02

Flush_Hd A manipuler comme de la nitro : si tu le lance rien ne se passe mais au prochain boot....Y'a pas de boot!
17 Mai 2004 19:57:24

héhééééééééy je suis de retour
bon jai la preuve qu'1 formatage normal n'efface pas tout et a cause de ca g trop galeré hier
heureusement que javais partition magic sur mon ancien pc et g tt viré avc ca et mon pc est a neuf héhé
ciao a toumse
17 Mai 2004 21:01:29

Tout d'abord le formatage de bas niveau dit aussi formatage physique (LLF pour les intimes :) ) )est un formatage qui est fait sur chaque disques durs achetés. Il est fait en usine et il consiste à initialiser la surface du disque, en l'organisant en cercles concentriques, les pistes elles-mêmes subdivisées en secteur angulaires.

Quelle est la différence entre un formatage de bas niveau et un formatage simple

Le formatage simple dit le formatage de haut niveaux (appelé aussi le formatage logique) permet de créer les indexes du systèmes de gestion de fichiers du système d'exploitation utilisé (C:\ sous windows hda sous linux etc... ), qui permettront d'accéder aux données stockées (le système de fichier : sous Windows, FAT FAT32 NTFS).
Alors que le formatage de bas niveau dépend de la technologie de stockage, le formatage de haut niveau dépend lui du système d'exploitation utilisé.

Pourquoi s'en servir si cela a été déjà fait en usine ?

Disons que vous avez un disque dur qui n'est plus garantit et que vous avez fait de mauvaises manipulations et endommageant ainsi quelques secteurs de ce dernier (Un gros coup sur le disque dur pendant qu'il est en fonctionnement est la façon la plus simple de l'endommager) ou autres petits problèmes qui a rendu plusieurs de vos secteurs morts.

C'est là que le formatage de bas niveaux vient. En gros son travail c'est d'atomiser la surface de sauvegarde et de la recrée (cela prend pas mal de temps. Il faut environ 22h pour un 60Go) Votre disque dur retrouvera alors sa jeunesse et sa surface deviendra comme neuve .

Où peut on trouver de tel logiciel ?

De tels logiciels sont telechargeable sur internet, sur le site du constructeur de votre disque dur. Oubien il peut se trouve aussi sur la disquette fourni avec votre disque dur (Ce n'est pas toujours le cas...).
Elle est fournie normalement par le constructeur.

/!\ Pour les newbie : il n'est pas necessaire d'effectuer un formatage physique sur un disque dur qui n'a aucun problème c'est pas bon d'en abuser car ce type de formatage fait travailler énormement le disque dur ! /!\
18 Mai 2004 00:04:44

Ca tombe bien j ai un DD de 20 Go que j avais eu avec mon ordi et qui fait planter mon PC des que je l allume avec le DD branchés a cause de je ne sais pas quoi comme probleme et apres un formatage classique ca ne donnait rien de different je vais tenter ca un de ces jours.
Par contre est ce que c est possible de le faire sous DOS parce que je peux pas lancer windows avec le DD branchés?
25 Mai 2004 16:09:11

Salut tout le monde !

Je me permets de rebondir sur le sujet parce que moi aussi çà m'intéresse et comme on en est vite venu aux raisons d'un low format, çà tombe très bien :-)

Il se trouve que j'ai un portable avec un DD Toshiba 40Go. Suite à de petits problèmes il me faut renvoyer le portable complet (logique). Et là je vous entends me dire "oui on le voit venir à trois km"...le retour en usine du DD inclus n'est pas sans m'embêter un peu. En effet, bossant pour une boîte à vocation haute-technologie, je m'inquiète de me dire que, ayant sur le disque des dossiers confidentiels de ma boîte, ils seront accessibles aux techniciens du constructeur pendant des semaines. Ce ne sont certes pas des dossiers "secret défense" mais bon, même dans une boîte à présent on a des précautions à prendre. Et ce qui pourrait effectivement passer pour de la parano d'un point de vue "grand public", dans mon cas çà me semble une obligation professionnelle et morale vis-à-vis de mes employeurs et de mes collègues.

Donc mon dilemne est sur le type de format. Si je formate normalement, ne nous leurrons pas çà peut aisément se récupérer. Quant à perdre mon temps à overwriter 40Go de données avant le format, je suis pas sûr que le résultat soit plus probant. Donc reste l'idée qui me semble bonne pour ce genre de situation. Mais comme je sais que c'est dangereux, je crains aussi que le constructeur m'en veuille si je flingue le DD qui marchait très bien jusque là :-D
Alors, low format ou format simple ?

Voilà en attente de vos avis, merci d'avance !
25 Mai 2004 16:15:12

salut

quel texte aussi long et sans fautes c est rare....

A mon avis ils ont aucune raison de faire une recuperation de données, je vois pas pourquoi l idée leur viendrait. je peux encore comprendre le formatage avant l envoi a l usine mais quand meme. je creois que t exagere un peu... enfin c est un avis personnel.
Donc je pense que si tu fais un formatage classique s'ils savent pas ce qu il y a sur le DD ils vont pas "s amuser" a recuperer les donnees...

bon dileme...
25 Mai 2004 16:34:47

Salut

Merci de ta réponse aussi rapide qu'utile Fankan :-)

Je pense que tu as raison au fond, le formatage normal devrait suffire. De toute façon j'imagine bien que c'est ce que font la majorité des gens qui renvoient un DD et çà ne pose pas de problèmes.
Et puis j'ai regardé un peu, le low format çà a l'air quand même risqué (tiens pour apporter ma modeste contribution au forum, je répondrais à l'auteur avoir lu qu'il faut presque 20h pour un low format de 60Go...Si c'est vrai çà calme !).

Sur ce encore merci de la réponse.

Citation :
Fankan a écrit :
quel texte aussi long et sans fautes c est rare....

lol merci du compliment, j'ai toujours été très mauvais en écriture sms à l'école... ;-) Non je plaisante, c'est juste l'habitude du boulot. Mais il reste quand même les anglicismes :-P
25 Mai 2004 18:19:12

Citation :
Lissyx
8h de pseudo low-level format sur un Seagate 80Go ...

pkoi pseudo low level ?
et puis ca a pris ke 7 heures c deja pas mal ..... Pmais faut dire ke mon dd merdait un max keumeme
26 Mai 2005 00:06:41

Compte 15min/Go ...
En moyenne ...

@++
26 Mai 2005 00:11:22

Ca ne se fait QUE sous dos ...
26 Mai 2005 00:14:21

Je suppose qu'ils ont tous eu le temps depuis, même si ça prend 15 mns/ Go...
26 Mai 2005 00:15:39

Citation :

Bob777 a écrit :
Salut tout le monde !

Je me permets de rebondir sur le sujet parce que moi aussi çà m'intéresse et comme on en est vite venu aux raisons d'un low format, çà tombe très bien :-)

Il se trouve que j'ai un portable avec un DD Toshiba 40Go. Suite à de petits problèmes il me faut renvoyer le portable complet (logique). Et là je vous entends me dire "oui on le voit venir à trois km"...le retour en usine du DD inclus n'est pas sans m'embêter un peu. En effet, bossant pour une boîte à vocation haute-technologie, je m'inquiète de me dire que, ayant sur le disque des dossiers confidentiels de ma boîte, ils seront accessibles aux techniciens du constructeur pendant des semaines. Ce ne sont certes pas des dossiers "secret défense" mais bon, même dans une boîte à présent on a des précautions à prendre. Et ce qui pourrait effectivement passer pour de la parano d'un point de vue "grand public", dans mon cas çà me semble une obligation professionnelle et morale vis-à-vis de mes employeurs et de mes collègues.

Donc mon dilemne est sur le type de format. Si je formate normalement, ne nous leurrons pas çà peut aisément se récupérer. Quant à perdre mon temps à overwriter 40Go de données avant le format, je suis pas sûr que le résultat soit plus probant. Donc reste l'idée qui me semble bonne pour ce genre de situation. Mais comme je sais que c'est dangereux, je crains aussi que le constructeur m'en veuille si je flingue le DD qui marchait très bien jusque là :-D
Alors, low format ou format simple ?

Voilà en attente de vos avis, merci d'avance !

Il n'est pas "dangereux" de faire un formatage de bas niveau.
Il t'assurera en tous cas une confidentialité de tes données quasi-parfaite puisque VRAIMENT effacé et non pas "overwrité" ...
Par contre, il ne faut pas en abuser puisqu'il sollicite énormément ton DD ...

Alors si tu ve pas k'il viellisse avant l'heure, n'en abuses pas!
26 Mai 2005 00:19:09

Tu crois ?

moi qui croyais apporter ma pierre a l'édifice ...

Pierre ? ... Présent ...
Pierre ? ... Présent ...Pierre ? ... Présent ...Pierre ? ... Présent ...Pierre ? ... Présent ...Pierre ? ... Présent ...Pierre ? ... Présent ...Pierre ? ... Présent ...Pierre ? ... Présent ...Pierre ? ... Présent ...Pierre ? ... Présent ...Pierre ? ... Présent ...Pierre ? ... Présent ...Pierre ? ... Présent ...Pierre ? ... Présent ...Pierre ? ... Présent ...Pierre ? ... Présent ...
Pierre ? ... Présent ...Pierre ? ... Présent ...Pierre ? ... Présent ...Pierre ? ... Présent ...Pierre ? ... Présent ...
14 Juillet 2006 06:58:02

bonjour
voila j'ai un probleme avec mes prise usb (windows ne reconai aucun peripherique usb)
je suis sur que se n'es pa un probleme materiel car il fonctionne sporadiquement quand meme, mais pluto logiciel (base de registre ou secteur defectueu ou encor un probleme avec windows)
donc g decider de reinstaler windows aprés un formatage classique mais rien n'y fait.

je voudrais savoir si un formatage bas niveau est necessaire ou bien le formatage classique etait sufisant et qu'il faut que je regarde au niveau materiel maintenant.

29 Juillet 2006 21:29:08

avant de formater, regarde l'etat de tes prises, si elle sont pas tout simplement grillées
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS