Votre question

artefacts et bug graphique a gogo :(

Tags :
  • bug graphique
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
17 Juillet 2006 14:58:40

voila j'ai un probleme de carte graphique depuis que j'ai retiré puis remis le ventirad de ma carte graphique.


j'ai des artefacts dans le bios, et lors du chargement de windows. avant, j'en avait partout!! dans les jeux,
-soit j'avai des bugs AFREUUUX (comprenez par la que je ne voyai rien du tout a par une bouillie de pixels). en fait j'avai des tonnes d'artifacts ou des bugs divers, ainsi que des lignes verticales bizzares.
-soit les jeux ne se lancaient pas (sauf dans halo, ou j'avait une ereur au demarage, comme quoi il y avai un probleme avec directdraw).
quand je regardai dans dxdiag, il me mettait que ma carte graphique supportait directdraw, mais pas directx. de plus, il n'arrivait pas a determiner la taille de la memoire de ma carte graphique.

j'avai beau desinstaler et reinstaler les tous derniers drivers ati, ainsi que les drivers dna et omega, mais rien ne changeait.

a noter que j'ai voulu enregistrer des videos pour vous montrer a quoi cela ressemble, mais aparrement fraps ne se lance plus pour afficher mes fps ni pour enregister des videos, ou encore faire des screens depuis que j'ai ce fameux probleme.

il parai que les problemes d'artefacts sont du a une chaleur exessive du gpu, mais j'ai beau changer de pate thermique, resserer mon ventirad, le desserer, rien ne change :(  (je possede une HIS ati radeon 9800 pro 128mo, avec un enoorme ventirad, le vga silencer de coolermaster)


j'ai suivi toutes les instructions possible de l'aide windows, mais rien n'y fait (j'ai desactivé l'acceleration materielle et desactivé la combinaison d'ecriture, mais rien n'a changé non plus :(  ). j'ai egalement remarqué que si j'active l'accélération windows, mais que je desactive direct draw (ce qui desactive egalement direct 3d et un autre truc) dans dxdiag, mon probleme reste le meme (enfin cad que je ne peut plus lancer de jeux, mais j'ai toujours des artefacts sur windows).

depuis, j'ai reussi a "ameliorer" qulque peu la situation: j'ai desinstalé mes drivers, pus les ai reinstalé en allant dans le gestionnaire de periphérique, puis en demandant d'instaler les drivers de ma carte graphique, et enfin bon designant le lecteur cd comme repertoire d'instalation (j'ai reinstalé les drivers qui etaient sur le cd d'instalation de ma carte graphique).
en realité, j'avai toujours le meme probleme comme ca, mais maintenant quand je desactive l'acceleration materielle, je n'ai plus aucun artefacts-enfin quelques uns, mais tres peu et c'est rare. malheuresement en desactivant cela, cela desactive aussi directx et directdraw, donc je en peu plus lancer aucun jeu :'( 
a noter que meme comme cela, j'ai toujours des artefacts dans le bios et au chargement de windows
si je desactive l'acceleration materielle SAUF celles de base, j'obtient quand meme des artefacts.

j'ai testé quelques programmes dans ces conditions, aparement divx player ne marche pas, car il necesite directx (ou un truc comme ca^^), par contre windows media player fonctionne sans probleme. 3dsmax fonctionne aussi sans probleme. pour les jeux par contre, aucun ne fonctionne :s (tous ont donc des tonnes d'artifacts ou des bugs divers, ainsi que des lignes verticales bizzares) sauf quelques uns, notament les jeux en 2d, ou conter strike 1.6 (en mode "software") et darwinia (sans aucun artefact!!!! mais avec envirio 1 a 2 fps lol). il y a egalement dongeon keeper 2, qui marche comme avant, sans probleme (c'est un vieu jeu).

alors et bien j'aimerai savoir si c'est grave (je devrai changer ma carte graphique? :'(  ), sinon que dois-je faire pour réparer ca???

voila quelque screens de ce que j'ai (j'ai fait des photos, fraps ne marchai plus): http://rapidshare.de/files/26078046/test.rar.html (8mo, 31 screens de différents jeux)

Autres pages sur : artefacts bug graphique gogo

17 Juillet 2006 15:05:25

Augmente la tention du Vcore de ton GPU sinon espere que la garanti marche encore ;-)
17 Juillet 2006 15:09:27

heu.....on fait comment? ^^
Contenus similaires
17 Juillet 2006 15:13:33

Pour la pâte thermique il ne faut pas en mettre trop parce que si on en met trop ça va faire un isolant. Tu en a pas mis trop j'espère. Vérifi tes température avec Everest. C'est quoi ton alimentation. Peut-être que ton alimentation est défectueuse. Teste un autre alimentation pour voir si ça viendrais de là et la tiennne sur un autre ordinateur.

Édit :
Citation :

shadowAtm a écrit :
Augmente la tention du Vcore de ton GPU sinon espere que la garanti marche encore ;-)


Je ne pense pas que ça va améliorer la situation.
17 Juillet 2006 15:15:19

Hehe je sui pa un specialiste mais je croi qu' il te faut un logiciel d' o/c ...
17 Juillet 2006 15:18:10

Citation :

shadowAtm a écrit :
Hehe je sui pa un specialiste mais je croi qu' il te faut un logiciel d' o/c ...


Ça ne sevirais à rien d'overclocker. Ça risquerais d'empirer la situation.
17 Juillet 2006 15:21:02

pour la pate thermique j'ai mis jsute ce qu'il faut pour "combler" les trous ou imperfections de la plaque en contact du gpu, donc normalement pas de probleme. j'ai serré assez fort (a vrai dire j'ai essayé plusieurs choses: legerement desséré, tres serré, et maintenant serré assez fort, mais pas comme un fou non plus :p )

pour les temperatures c'est toujours aux alentour de 69°, 66 min 73 max
17 Juillet 2006 15:25:05

Normalement la pate thermique il faut en mettre partout sur le gpu et pas que pour boucher les petits trous
17 Juillet 2006 15:29:41

nan je veu dire j'ai bien étalé, mais j'ai mis une couche juste assez fine pour boucher les imperfections du ventirad (= le but de la pat thermique quoi :p )
17 Juillet 2006 15:30:58

normalemt il faut qu'il y ai l'épaisseur d'une allumette de pate thermique
17 Juillet 2006 15:34:09

moi j'ai pas une telle epaisseur, mais meme si je mettai une epaisseur pareille ce qu'il y aurai en trop tomberai sur les coté, comme cela s'est produit ici .je veu dire il y a un petit depot de pate thermique sur le bord du gpu, parce que le ventirad presse dessus- juste ce qu'il faut je le repete, car si je desserait un peu je pouvait voir le ventirad se detacher legerement du gpu, quand je la fixait dasns la tour (vu que le ventirad se trouve en dessous de la carte quand on la fixe dans le pc)
18 Juillet 2006 13:43:31

svp personne ne peut m'aider???

ce que je trouve bizzare c'est que bien que j'ai des artefacts horible, je ne baisse pas de fps dans mes jeux, et ils sont toujours aussi beau (enfin quand je ne voi pas les artefacts!)
18 Juillet 2006 13:46:06

Tu pourrais tester ta Radeon 9800 pro sur un autre ordinateur. Si elle a un problème sur un autre ordinateur je crois que tu n'auras pas le choix de la changer.

Édit : Que dirais tu d'une Sapphire Radeon X800 GTO AGP à place de ta Radeon 9800 pro.
19 Juillet 2006 11:01:00

oui elle fait pareil sur un autre pc :'( 

mais ce que je trouve bizzare, c'est que je pensai que quand c'etait cassé ca ne marchait plus du tout (l'ecran ne s'allumait plus quoi), or ici ca marche quand meme, sauf que j'ai des tonnes d'artefacts
19 Juillet 2006 15:29:39

Tu peux tenter de changer de ventilateur. Tu peux prendre un Arctic Cooling ATI Silencer 1. Si le problème persiste je crois que ta carte graphique tu n'auras pas le choix de changer la carte graphique. Je crois que sois c'est une surchauffe ou la carte graphique est fini.
20 Juillet 2006 02:29:13

ben oui mais si le gpu etait cramé la carte graphique serai sensé ne plus fonctionner DU TOUT nan??
20 Juillet 2006 02:33:47

achete une nvidia...;)
20 Juillet 2006 02:41:06

Moi j'avais une 9700Pro qui avait lachée du a une trop grosse augmentation du core :p 
Elle faisait pleins d'artefact, injouable.
20 Juillet 2006 04:32:15

snifff inutilisable donc?? bon ben tan pi je vai mettre ma vieille (tres poussiereuse, faut voir si elle fai pas des court circui lol) radeon 7000...... (c'est qu'un pc que j'utilise le w-e alor je devrai tenir le coup)
sinon pour une carte graphique plus recente, en afit ici j'economise pour pouvoir m'acheter un nouveau pc flambant neuf (amd 64 4800+, 2go de ram tres basse latence, 2x250go en raid0+ 1x250go en stockage, xfi fatal1tyfps, ..........) mais je vai acheter tout ca vers fevrier-mars, pour directx 10 (ca servira a rien de depenser 600 euro dans une carte graphique si je pouari pas faire tourner les jeux d'a partir de frvrier dessus^^)

merci de votre aide a tous ;) 
20 Juillet 2006 04:54:58

Comme configuration attend le processeur conroe (Intel Core 2 Duo) qui va sortir le 27 juillet. Il va être 30 % plus performant que les AMD. Voici un test et un autre test. Aussi il va y avoir les carte graphique compatible avec DirectX 10 dont les Geforce serie 8 qui vont sortir vers la fin de 2006 et les ATI Radeon vont sortir au alentour de la fin de 2006 je crois. Voici la source.

Édit : Quand il a des artefacts ça peut être lié avec une surchauffe. Ça peux venir du ventilateur qui ne reffroidit plus très bien. Tu peux tenter de le changer pour le Arctic Cooling que je t'ai proposé. Si il y a encore ce problème ta carte graphique est fini.
20 Juillet 2006 14:19:19

ouaf trop baleze ce proco!! je savai pas qu'il y avai un si gros gain ed eprformence :p 

enfin bon la config que j'ai decrite est surtout a titre indicatif, c'est surtout pour connaitre le prix aproximati de mon pc (2300 euro :s enfin bon ca va etre un gros tueur^^) et vu que je commande dans plus de 6 mois, je vai "adapter" cette liste a ce qui se fera a ce momen la au meme prix que les composants que j'ai cité.

sinon pour en revenir a ma carte graphique, je vai prendre ati tray tools et essayer de baisser les frequences au minimum, en esperant que ca marche..... sinon ben radeon 7000 64mo powa lol (ca doit etre encore moins baleze qu'une mx440 ce truc mais bon.....)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS