Votre question

Problème de tension 3.3v / reboot intenpestif

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
6 Juillet 2006 22:32:10

Bonjour à tous,

Voila quelques jours que mon PC connais des problèmes dont je n'avais jamais fait l'expérience avant...

Pour être clair, le problème actuel est le suivant :
- Reboot du PC après mise sous tension, allant de 1h, 2h, 5h ou 10h d'affilé, ou bien au contraire, reboot même pas 5 secondes après avoir booté (donc le problème est purement matériel)

Au début je pensais que c'était la chaleur...on es en été, j'habite dans le sud et mon PC a souvent connu des problèmes de ce genre, mais après avoir constaté que mon PC pouvait reboot avec le CPU a moins de 50°...je me suis dit que ca n'est pas la température

Malgré que le PC ai tendance a rebooté plus facilement lors d'applications 3D que sous windows, la situation s'est empiré... Ca a commencé par rebooter une a deux fois par jour avec un jeu 3D quasiment tout le temps ouvert, puis c'est passé a 4 a 5 reboot d'affilé...et meme sous windows...désormais je ne pense meme plus a booter mon PC en FSB166 sous peine de le voir rebooter tout le temps

Au début j'ai voulu essayer de faire trop chauffer le PC la journée, mais c'est quand j'ai eu 3 reboots d'affilé a 3h du mat la fenêtre ouverte que je me suis dit que il y avait un problème et que pour une fois ce n'était pas la chaleur

Donc grace a un ami j'ai pu réduire les dégats de ce problème, en baissant mon FSB, qui était a 166 (athlon a 1.8ghz), je l'ai d'abord mis a 100 (1.1ghz), c'était assez stable sous windows...je tourne actuellement en 100, mais après avoir voulu tester 133 je me suis rendu compte que ca rebooté encore.

De même que le PC ne tient toujours pas une heure en applications 3D meme avec le FSB a 100 au lieu de 166 et le tout en pleine nuit la fenêtre ouverte...

Bref je pense que ce n'est pas un problème de chaleur ou de processeur, je vous donne quand meme les températures actuelles :

Carte mère : 37°
Proc : 45°

Maximum relevé sur le proc : 55°~ (FSB166) en pleine journée avec le PC booté depuis plusieurs jours...

Par contre j'ai noté un problème de sous tension de mon 3.3v, qui change constament de valeur, mais reste entre 2.74v et 2.84v (il es actuellement a 2.80)

Toute les autres tensions sont stables (5 a 4.92 etc)

J'aimerai savoir d'ou pourrait venir le problème, alim défaillante ? Ou se pourrait il de mauvais branchement sur la carte mère ? Car j'ai remarqué 2 choses étrange :

1) J'avais des lumière sur la facade avant de mon PC au début, qui on céssé de marché quelques mois après l'achat...mais bon je n'y ai pas fait attention et ca doit faire un an que ca ne marche plus

2) Quand je met l'alim sous tension j'entends un petit bruit, comme une fuite d'air, même si ca ressemble plus a du courant, il es impossible de booter mon PC quand j'entends ce bruit, il faut que j'éteigne l'alim pour recommencer

Voila mon problème dans les moindres détails, si besoin de précision n'hésitez pas, j'aimerais avoir vos avis avant d'aller chez le réparateur et de faire installer une nouvelle alim proprement

Merci d'avance

Autres pages sur : probleme tension reboot intenpestif

6 Juillet 2006 22:39:17

laisse le fsb a 166 par ce que la tu as underclocker ton proco. CAD qu il n utilise pas toutes sa puissance c con ^^.

ba change l alim.
6 Juillet 2006 22:44:00

J'ai underclock pour pouvoir utiliser un minimum le PC...il ne semble pas avoir de problème a 100 FSB du moins sous windows...ce qui me permet de poster ici par exemple

Si je met le FSB a 133 certe je repasse a 1.5ghz ca va plus vite, mais si je le met a 166 (vitesse normale 1.8ghz), bien je ne tiens pas 3 secondes sous windows et ca fait que reboot (la situation a trop empiré)

Avant de changer l'alim j'aimerai m'assurer que ca ne peut pas venir d'autre chose, je vais d'ailleurs aller procéder a un Memtest86...mais je ne sais pas si la RAM ou le reste peut influencé sur cette tension trop basse...de plus je ne suis pas sur si cette sous tension es la cause de mes reboot...est-ce possible ?
(par exemple sous tension donc impossible d'utiliser le processeur au maximum de sa capacitvé et donc il reboot...enfin je n'en sais rien)

Dans tout les cas le problème de tensions reste une chose anormale que je vais tenter de régler avant d'essayer autre chose si le PC reboot encore.

Dernière chose : aucun risque a repasser de 100 a 166 FSB quand le problème sera réglé ? ou je doit le faire progressivement dans le BIOS
Contenus similaires
6 Juillet 2006 22:46:26

augmente le vcore
6 Juillet 2006 22:54:25

Est ce que la manipulation est sans risque ? Le VCore c'est le voltage du processeur ? A vrai dire je connais pas je viens de voir que ca peut se changer dans le BIOS

AIDA32 me dit que j'ai un voltage d'entrée/sortie a 1.6v sur le proc, et voltage au coeur 1.50-1.65

J'ai un Athlon Sempron 2600+ (1.8ghz/166fsb) il me semble...a combien devrais-je le monter, est ce sur et d'ailleurs, pourquoi faudrai il augmenter cette valeur ?
7 Juillet 2006 00:13:30

Le test de mémoire n'a rien donné, j'hésite a investir dans une nouvelle alim...une enermax 350W, y aurait il des possibilités pour que le voltage 3.3 reste trop bas après changement d'alimentations ? Si oui quelle pièces pourrait en etre la cause?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS