Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Résolu] deconnexion disque dur

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
5 Juillet 2006 00:36:59

Bonjour tout le monde !

J'ai un petit soucis de disque dur, voici ma config :
-amd64 3200+
-carte mere msi k8n neo 4f
-disques durs : 80 et 160 Go Maxtor en Sata

Tout a commencer lorsque j'ai ouvert ma tour pour debrancher le ventilo du chipset de ma carte mere. Aprés avoir vu que c'etait bien lui le responsable du bruit de turbine, je l'ai rebranché comme avant.

Je referme la tour : impossible de booter. L'écran reste figé sur le logo "platinum" qui normalement dispqrait en quelques secondes pour commencer à booter.

Je rouvre la tour, je bouge simplement les cables sata des disques (j'ai du les deplacer sans les debrancher pour acceder au ventilo de la carte mere), je referme la tour : et là ça boot !

Je pensais le problème résolu, mais de temps en temps le problème reapparait sans raison particulieres, parfois meme lorsque l'os est lancé et que je travaille dessus.

Que faut-il faire pour resoudre definitivement ce problème?

Autre soucis peut etre lié : parfois l'ordre de priorité des disques dans le bios est modifié.
Normalement, le 80 est avant le 160. Mais de temps en temps, le 160 est placé avant, ce qui bloque le pc sur : "verifying DMI data pool".
Il me suufit de les remettre dasn le bon ordre, mais comment faire pour que ce problème disparaisse?

Merci pour toute aide !

Autres pages sur : resolu deconnexion disque dur

5 Juillet 2006 00:40:06

Assure toi que tes cavaliers sont bien positionnessur tes deux disques de facon a ce que celui qui contient windows soit maitre et le deuxieme soit esclave pour cela regarde la documentation de tes disques durs ou sur les disques directement sur les etiquettes exactement si t'as pas les docs tu peut les telecharger sur les sites constructeurs

5 Juillet 2006 01:14:02

Je me trompe ou bien il n'y a pas de cavaliers ni de maitre/esclave sur les disques sata? Parce que je n'ai rien trouvé là dessus.
Je suis pas un pro en hardware, il est possible que je me trompe...
Contenus similaires
5 Juillet 2006 04:19:38

Donne moi la reference exacte de tes disques durs
5 Juillet 2006 04:31:33

Pas de maitre/esclave sur le SATA
AS-tu le dernier BIOS pour ta CM ?
5 Juillet 2006 04:37:24

Regarde bien que un disque dur est en maître et que tout les autres soit en esclaves si c le cas c correcte. Tu as bien dit que l'écran rester figée sur le logo panda platinium tu a sans doute installer un deuxieme anti-virus entre temps? Si oui désinstalle-en un des deux, si non désinstalle quand même panda platinium ps dans les deux cas tu doit allumer ton ordinateur en mode sans échec pour faire ces manipulations ....
5 Juillet 2006 10:38:37

Le bios est à jour, pas de pb de ce coté là.

Les disques sont des maxtor diamond max 10 (6c080e0 et 6v160e0) en sata.

J'ai vérifier dans la tour où sont connectés les disques. J'ai 4 fiches sata sur la C/M. Les disque de 80 Go contenant les systemes d'exploitation et donc le chargeur d'amorçage, est banché sur la fiche SATA1. Le disque de 160 contenant uniquement des données perso est sur la fiche SATA3

L'ecran "platinum" n'est pas celui de l'antivirus (en fait je n'utilise pas windows ou trés peu donc je me contente d'avast). C'est cet écran : ici. Il apparait dés qu'on allume le pc, avant de charger les OS.
5 Juillet 2006 10:46:19

Vérifies de bien alimenter les deux disques sur la même ligne d'alimentation, sans aucun autre matériel.

Ensuite si tu as un disque sur le port S-ATA 1 et l'autre sur le 3, déplace celui du 3 sur le 2 ou le 4.

Edit: Tu peux aussi booter sans le 160Go, là aucun problème normalement, ensuite éteindre, rebrancher le 160Go, et booter.

C'est simple mais parfois éfficace...

5 Juillet 2006 11:07:08

Je viens d'ouvrir la tour : en voulant faire ta manip, j'ai vu qu'un cable sata (celui du disque de 80Go) était "coincé" entre le disque et la carte graphique.

Le cable était coincé de telle manière qu'il tirait sur la fiche reliant le cabla au disque de 80. Je l'ai décoincé, ça à l'air de marcher maintenant. J'ai effectué plusieurs reboot depuis on dirai que le problème vennait de là peut etre.

En bougeant les cables j'ai peut etre coincé en tension ce cable?

Ca pourrait expliquer peut etre aussi le fait que le bios me mettait parfois le 160 prioritaire devant le 80?
J'entends par là que si le 80 se deconnecte, il ne reste que le 160 donc le bios le met prioritaire. Puis quand le 80 se reconnecte, du coup il reapparait dans le bios comme etant aprés le 160?

Bon en tout cas merci pour ces réponses, je vais voir ce que cela donne, mais je semble sur la bonne voie. Je vous tien au courant.
Si d'autres personnes toutefois ont d'autres explications je suis preneur !

Edit : Deathroll

Le fait que les disques soit branché sur sata1 et sata3, est-ce que ça pose un réel problème en soi? Ou bien il est recommander en général de les mettres sur sata1 et sata2 par exemple?

Et si je mets (là c'est juste pour ma culture générale) le disque de 80 sur la fiche sata2 et le 160 sur la fiche sata1, est-ce que ça change quelque chose? En gros est-ce que les numéros des fiches ont une importance ?
5 Juillet 2006 11:19:19

Non non ça n'a pas d'importance, je t'ai recommandé d'éssayer car il m'est arrivé aussi de bloquer sur le Verifyng DMI pool data, j'ai juste déplacé le deuxième disque sur la fiche 3, et là ça marchait.
;-)
5 Juillet 2006 11:38:02

Ok merci de l'info ;-)

Juste une autre question tant qu'on y est : à quoi ressemble le cavalier pour passer un disque sataII en sataI ? (non pas que je doive le faire, mais je suis curieux et j'ai pas trouver de photos le montrant)
5 Juillet 2006 11:41:56

C'est le même truc que pour passer un IDE, en master, slave, etc...

Regarde là.
5 Juillet 2006 22:12:19

ok merci pour la photo, j'ai pu vérifier ainsi que mes disques sont bien en sataI (preferable avec du nforce4) ;-)
6 Juillet 2006 13:59:54

Voila le problème semble bel et bien resolu : depuis que ce fameux cable n'est plus en tension ce qui devait creer un faux contact, je n'ai plus de problèmes avec mes disques.

Merci tout le monde :-D
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS