Votre question

Artisanat II [Frigo de camping]

Tags :
  • Watercooling
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
2 Juillet 2006 18:56:51

Comme j'avais dit sur le topic "Refroidissement artisanal", je me lance dans une petite construction de refroidissement pour ordinateur.

Ayant un watercooling, je me suis rendu compte que si en été il faisait 35/40°C, ça allait pas être le top, vu que l'eau serait à cette température, le proc flamberait pas mal aussi.

C'est là que j'ai vu, pour 39 francs suisses (24,68€), un petit frigo de camping, qui est sensé refroidir à 20 degrés en dessous de la température ambiante, ce qui fait dans mon cas entre 5 et 10°C.

Je l'ai donc laisse tourner toute la nuit avec un thermomètre dedans, pour voir la température à laquelle il pouvait descendre. C'était effectivement à 6 degrés. J'allais donc mettre mon radiateur de watercooling dans ce frigo, percer deux trous pour les tuyaux, et faire tourner ça.

C'est ce que j'ai fait. D'abord, il a fallu vider le système d'eau, comme ça, puis percer les trous dans le frigo, ce qui était bien entendu l'étape la plus difficile. Avant ça, j'ai retourné le ventilateur du radiateur, qui était sensé aspirer la chaleur du radiateur pour l'éjecter. Il va donc maintenant envoyer du froid vers le radiateur, comme ceci, puis comme
cela.

Pour les trous, la perceuse à main s'est avérée trop faible, il a donc fallu utiliser des plus gros moyens, comme vous pouvez le voir ici. Avec ça, les trous se sont faits à merveille, et finalement, je suis arrivé à quelque chose comme ça.

Finalement, j'ai installé le radiateur dedans, et la chose s'est présenté comme cela. Plutôt pas mal, me direz vous, mais il manquait une touche finale, c'était le silicone pour boucher les trous, afin de ne subir aucune perte de froid. J'ai donc siliconé le tour des trous avec un petit pistolet dans lequelle on insère des bâtonnets de silicone, comme ceci. La finition n'étant pas superbe, je ne vous la montre pas, mais sachez que les fuites ont été empêchées.

Le résultat final se présente comme ceci, ou encore comme cela.

Voilà pour la construction. Pour ce qui est des gains en température, c'est dans l'ordre de 4 à 7°C gagnés, le premier gain en full, et le deuxième en idle.

Je n'ai toujours pas réussi à aller en dessous de la température ambiante, mais bon, laissons ça aux cascadeurs et autres azoteurs. ;-)

Autres pages sur : artisanat frigo camping

2 Juillet 2006 19:01:06

Eh bas, felicitation^^
Maintenant, t'as plus qu'a rajouter un DoD dans ton frigo et la, température 0° en idle et 3 en full ^^
2 Juillet 2006 19:04:25

Cool, c' est ceu que j' avai un peu lancer

Ben ya un site pa mal => coolingmaster

Ca montre pa mal de truc sur les refoidissement de frigo, et ce que sa donne une fois fini !
Tu devai aller fere un tour sur le forum de ce meme site ! vraiment instructif sur le sujet ^^ ! :-D
2 Juillet 2006 19:07:07

J'ai juste une question, pour canaillou s'il passe par ici.

Canaillou, tu m'avais dit que plus le radiateur du frigo était chaud, plus l'intérieur serait froid, or, sur mon radiateur de frigo, il y a un ventilateur (bien chiant d'ailleurs...). Serait-ce mieux de l'enlever?

Je me suis tout d'abord dit non, puisque le frigo va "20°C en dessous de la température ambiante", donc plus chaud c'est, bah... Plus chaud c'est dedans aussi. Alors?
2 Juillet 2006 19:08:02

gg. Ca fait pas trop de bruit?
@ 7° en FULL, bon o/c^^
J'aten toujour ma pompe, et jai toujour pas trouver de ptit frigo comme ca...
2 Juillet 2006 19:08:50

Ah bah v'là, t'es là, je venais de poser une question pour toi. :whistle: 
2 Juillet 2006 19:10:02

Il faut relire pk jai editer le message, mais quel est ta question?
2 Juillet 2006 19:12:21

C'est dans mon deuxième post dans ce topic, la question.

Sinon, je ne suis pas à 7°C en full (dommage...) :lool:
C'est le nombre de degrés que j'ai gagné! :whistle: 
2 Juillet 2006 19:20:17

Je pense que le liqude na pas le temps de se refroidi.
Il faudrai remplir le frigo de liquide de facon a ce que les tuyo soit imerger, et voila.
Ou bien il faut prendre un rad geant qui prend otut le figo.
Tu peut me remetre ta question stp, j'ai le flem de tout lire...
2 Juillet 2006 19:23:29

Citation :

Marco235 a écrit:

J'ai juste une question, pour canaillou s'il passe par ici.

Canaillou, tu m'avais dit que plus le radiateur du frigo était chaud, plus l'intérieur serait froid, or, sur mon radiateur de frigo, il y a un ventilateur (bien chiant d'ailleurs...). Serait-ce mieux de l'enlever?

Je me suis tout d'abord dit non, puisque le frigo va "20°C en dessous de la température ambiante", donc plus chaud c'est, bah... Plus chaud c'est dedans aussi. Alors?
2 Juillet 2006 19:25:43

Non ne lenleve pas, c un ptit frigo gadjet, il doir pas avoir de compresseur dedan.
C est un echange chaud foid electronique en gros.
2 Juillet 2006 19:27:45

Dommage. :-(

Il est embêtant ce ventilateur 120 millimètres, car je ne peux l'éteindre pour dormir, car il serait tout chaud le lendemain...
2 Juillet 2006 19:31:14

a ba enfin ^^ !!! c est pas beaucoup quand meme 7° de gagner mais bon, c ets deja sa ^^.

j ai une idee :

tu met le radiateur imerger dans de l eau au font du frigo, comme sa il serait refroidi par l eau refroidi par le frigo. non ?
2 Juillet 2006 19:32:42

Citation :

canaillou2k5 a écrit :
en groc c'est ca

c est froid ??? ba pk ne pas essayer de foutre ce truc direct sur le proco ?? ^^
2 Juillet 2006 19:32:42

moi je suis toujours a mes preparatifs pour mon projet a moi (cf refroidissement artisanal)

mais j'ai une idee pour toi: sachant que tu a un Water cooling, tu peux pas mettre un reservoir d'eau en plus dans le frigo qui serait connecte au Watercooling

cela te ferait une reserve d'eau qui aurait plus le temps de refroidir si tu met le retour d'eau qui rentre par le haut du reservoir et le tuyau qui en ressort par le bas (l'eau froide etant toujours plus bas...) et qui retournaerait dans le circuit du WC

qu'en disent les experts?
2 Juillet 2006 19:44:12

Flo jy ai trop penser, mais il faudrai teester, en plus la palque est en plastique, il faut que ca arrive vite @ -60 et que ca ne "craigne" pas d'etre chauffer...

Citation :
moi je suis toujours a mes preparatifs pour mon projet a moi (cf refroidissement artisanal)

mais j'ai une idee pour toi: sachant que tu a un Water cooling, tu peux pas mettre un reservoir d'eau en plus dans le frigo qui serait connecte au Watercooling

cela te ferait une reserve d'eau qui aurait plus le temps de refroidir si tu met le retour d'eau qui rentre par le haut du reservoir et le tuyau qui en ressort par le bas (l'eau froide etant toujours plus bas...) et qui retournaerait dans le circuit du WC

qu'en disent les experts?

artisanal)

Oui c ce que je usis ai dit, mais ma version est de metre direct dans le frigo... :-D
2 Juillet 2006 20:17:47

mais a ce moment la, tu a un frigo un peu bordelique

et puis, ca ferait beaucoup d'eau a refroidir, donc peut etre moin effectif.

qui prenne ma version avec un reservoir en fonction du debit de son WaterC. et ca sera plus effectif, nan?
moins d'eau a refroidir = refroidissement plus rapide et on demande moins du frigo

en plus, avec mon systeme, il peut garder de la place pour une cannette ou 2 de coca, biere, ou autre....

comme ca, avec un bon film, pas besoin de trop se deplacer en cas de soif subite :ptdr: 
2 Juillet 2006 20:27:21

J'ai déjà 2/3 canettes! :whistle: 
2 Juillet 2006 20:30:17

Oui j'aprouve,

Citation :
J'ai déjà 2/3 canettes!

C fait pour ca^^ lol
2 Juillet 2006 20:33:22

et dans un frigo, attention devinette, kikiyaaaaaaa???

de la...........

condensation!!!!!!!!!

et hop, désolé.

c'est pas pour rien que les systemes à l'azote coutent la peau du zob et sont la meilleure technique disponible...

voila un joli pc qui va bientot tremper dans l'eau...
2 Juillet 2006 20:34:06

donc le remplir d'eau serait pas pratique: tu serais obliger d'en faire un aquarium pour poissons vivant dans les zones polaires.... :lol: 

bon, ok, j'arrete de dire des conneries et je continue a preparer ma friteuse. :ciao:
2 Juillet 2006 20:36:58

Quoi? nn la condensation se fera dans le bac, en plus c'est pas de l'eau donc pas de transformation liquide, solide ou gazeu.
Et pui c electronique, don pas de compresseur, pas de tuyauterie et otut le tralala...
2 Juillet 2006 20:39:30

et que ce passe t il quand on refroidit de l'air ambiant (donc env 70-80% d'humidité)???
2 Juillet 2006 20:47:33

dans ce cas la, il faut mettre un systeme de ventilation qui creer un flux autour des tuyau du Watercircuit

ou alors, il met un collecteur d'humidite dans sa tour

ou enfin, un second tuyau autour du premier ce qui ferait une paroi isolante a la maniere des doubles vitrages.

a chaque probleme, une solution au moins

:-P 8-)
2 Juillet 2006 20:53:05

eheh je c pas t'a laire sur de toi, marco attention !!
Moi aussi quand je recoi ma pompe, si je refroidi l'eau, je vai prendre mes percautions.

Merci.
2 Juillet 2006 21:41:18

Citation :
dans ce cas la, il faut mettre un systeme de ventilation qui creer un flux autour des tuyau du Watercircuit

ou alors, il met un collecteur d'humidite dans sa tour

le collecteur c'est pas mieux, piusque cela va créer le problème inverse, c'est à dire un air trop sec... et un air trop sec favorise les decharges electrostatiques qui peuvent s'averer fatales.

je n'ai pas suivi le topic depuis le debut mais je vais essayer de resumer les idées:

-dejà le coup du pc dans le frigo: les goutellettes s'accumuleraient, bref, la pire des idées.

-le tuyau du wc qui passe dans un frigo poue etre refroidit: pas de dangers, mais c'est inutile: le flux du liquide doit etre renouvelé assez vite pour qu'il ne stagne pas au niveau du processeur, et evidement du coup il doit passer aussi rapidement dans la partie refrigerée.
fais ce test: mets un verre d'eau dans ton frigo, et mesure le temps qu'il faut pour que la temperature du liquide baisse ne serait-ce que d'un petit degré... c'est long!

en gros pour que cela puisse faire baisser la temperature du liquide qui passe dans le frigo il faudrait un longueur de tuyau dans la partie refrigerée extremement consequante...

bref, cela represente une grosse infrasctructure pour avoir au mieux........... ben pas grand chose!
2 Juillet 2006 21:44:29

+1
puis faut la pompe qui aille avec a ce moment la
2 Juillet 2006 21:55:47

Il faudrait que tu laisses le liquide pendant une bonne heure dans un frigo (ex: cuisine), histoire qu'il soit le plus froid possible.

Ensuite tu remontes ton W/C et tu le réactive.
Comme ç,a ta flotte est par exemple a 5/6 °, et en circulant du frigo reglé à la même t° au CPU, elle n'augmente que de très peu, peut être 4/5° au max en 3 heures :-?
2 Juillet 2006 22:00:51

D'après ce que je lis, le pôle nord s'avère toujours la meilleur solution à ce jour :biggrin:
2 Juillet 2006 22:02:32

je crois aussi gudder ^^
comme dit pastigo, pour que l'eau se refroidisse rapidement, il faudrait un tuyau en zigzag, pour multiplier la surface d'échange de température... ce qui ralentirai le flux..
2 Juillet 2006 22:12:43

Gros GG marco pour ton bricolage artisanal!ça donne vraiment de bonnes idées!

;-) allai +++
2 Juillet 2006 22:13:10

J'ai trempé le radiateur sans ventilo dans le fond du frigo rempli d'eau froide, qui est à 2-3 degrés, tout comme le radiateur.

L'eau passe dedans, et ce pendant environ 20 secondes: elle fait 11 fois le tour du radiateur.

Il n'y a pas de fuites, et ce n'est que le radiateur qui est dans le frigo, donc je ne vois pas ce qui pourrait faire de mal à l'ordinateur, pastigo.
2 Juillet 2006 22:13:53

on s'amuse avec ce qu'on a...

de toutemaniere, si ca marchait reellement super bien, ca serait deja brevete !

disons qu'on est aventuriers et rebelles faces a ce monde duj "tout fait, plus qu'a payer" :lol: 

honnetement, vous trouvez pas ca amusant de noyer un PC avec de l'huile ? :mdr:  :ptdr: 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS