Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Problème d'alim ou de carte graphique?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
20 Juin 2006 19:12:32

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines je suis confronté à des plantages du type écran noir+extinction du moniteur, écran de couleurs bizarres ou bien reboot.
Ayant cherché d'où cela pouvait provenir, j'ai effectué plusieurs tests : un occt pendant 4H et un memtest pendant 3H sans aucun soucis.
Le problème ne vient donc pas du proco, de la cm ou bien de la ram.
Je suis ensuite parti à la chasse aux spywares avec adaware, spybot, hijackthis et ccleaner mais sans changement.

Je me suis ensuite tourné vers l'alim. Les sondes m'indiquent en effet un +12V à 11.2V voir même en dessous ce qui m'a mis la puce à l'oreille.
Le voltmètre lui m'indique un 12V quasi parfait par conséquent l'alim serait hors de cause. J'ai alors testé avec un autre cg moins puissante et moins gourmande en courant (une fx 5700). Et là miracle, le pc n'a plus jamais planté même après plusieurs heures de lineage et de cs.
Ce serait donc la cg?
Ce qui m'en fait douter c'est qu'en regardant les voltages avec les sondes je me suis aperçu que le 12V était redevenu normal à 11.95V.
Pour résumer, quand je mets ma 6800gt, les sondes indiquent un voltage très bas et quand je met une cg moins puissante, elle m'indiquent un voltage normal.
Cela pousse à croire que les sondes fonctionnent bien et que le voltmètre n'est peut-être pas si fiable que ça, peut-être ne mesure-t-il pas la bonne tension?

De plus ce qui m'encourage à penser que ma 6800gt est tout à fait saine c'est que celle-ci fonctionne parfaitement entre les plantages, aucun artefact ou ou autre bug graphique (j'ai déjà vu plusieurs cartes en fin de vie et en général elles montrent des signes de faiblesse)et ses temp sont basses.
Alors d'après vous, qui croire? Les sondes de la mobo ou le saint voltmètre...?

Autres pages sur : probleme alim carte graphique

20 Juin 2006 19:15:39

ta 6800 gt tu la bien brancher a un racord provenant de ton alim ossi ?

Moi je croi que ton alim est trop faible.
te faut minimum une 400W
20 Juin 2006 19:18:33

Oui les deux molex de ma 6800gt sont branchées.
Tu crois que mon alim est pas assez puissante? Pourtant je connais pas mal de personne qui ont une config assez proche de la mienne avec la même alim et aucun soucis. De plus j'avais calculé ma conso et il y avait plus de 150W de marge...
Contenus similaires
20 Juin 2006 19:19:20

c'est une cb la tienne ?
20 Juin 2006 19:21:01

et ta cg, c'est quoi ces temperature au repos en en full ?
20 Juin 2006 19:21:19

Je viens de mettre ma config désolé de pas l'avoir mise plus tot ;)  C'est une 380W antec true power.
20 Juin 2006 19:21:49

Les temp sont de 45 en repos et 70 en full
20 Juin 2006 19:28:47

70 c un peu elevé mais bon.

380 c'est trop light je pense.
Pour moi sa doit venir de la.

Je te conseil de passé a une 450W.

Essaye de voir si tu pe pa t'en procurer une dabord avant d'en acheter une pr etre sur que le pb soi ca
20 Juin 2006 19:39:46

Nan je suis vraiment certain que l'alim est assez puissante pour ma config je connais des personnes qui ont cette carte graph et un athlon64 avec la même alim et ça marche impec.
En tout cas tout me pousse à penser que le sondes de la cm sont exactes sinon pourquoi reviendraient elles à 12V lorsque le pc fonctionne parfaitement et redescendraient elles à 11.4V lorsqu'il plante?
21 Juin 2006 12:29:35

meme, si tu as un pb de volt, cela viens d'une mauvaise regulation de ton alim.

Enfin apres moi je suis pas electricien ;-)
21 Juin 2006 13:29:08

Salut,
Le coup de l'alim, essaye de t'en procurer une de 450w et pis tu ne risque rien, tu ne peux qu'améliorer la chose..

Bon courage.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS