Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[RECUP] Ventilo d'Alimentation sur PC

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
12 Juin 2006 19:52:57

salut a tous !!!

voilà, en ces jours très chaud, j'ai décidé de rajouter un ventilo sur mon PC qui commence a chauffer un peu.

j'en ai donc profité pour fouiller dans mon bazar et j'ai récupéré sur une vieille alim Fortron très fiable et silencieuse un ventilo dont j'ai sectionné les fils connecté sur l'alim.
j'ai aussi retrouvé un super vieux ventilo de celeron 433mhz cooler master mais trop petit cependant pour en tiré quelque chose.

donc voilà mon probleme est que j'ai voulu adapter mon gros ventilo pour mon PC avec la fiche de connexion sur la carte mère du petit ventilo.
jusque là rien de sorcier sauf que voilà, vous pourrez constater sur les images que le gros ventilo a 2 fil et le petit 3.
j'ai donc relier les fils ensemble ( ventilo/fiche de connexion) selon les couleurs noir/noir et rouge/rouge mais il reste un jaune.

j'ai pas envie de connecter sa a ma carte mère sans savoir ce que sa va donner.

Voir les images (TRES mauvaise qualité même si on distingue quand même) :

-vue d'ensemble
-petit ventilo
-ventilo fortron

merci d'avance pour votre aide.

Autres pages sur : recup ventilo alimentation

12 Juin 2006 20:30:33

Je comprends que ça puisse t'amuser, mais au lieu de prendre ces risques inutiles, prends plutôt un petit ventilo à 5 balles... ;-)
12 Juin 2006 20:38:08

c'est par curiosité lol mais si y a pas de réponse je vais en acheter vite fait.
Contenus similaires
13 Juin 2006 04:05:12

bon, je suis pas sur du tout mais il me sembke que ke jaune serait tres probablement un fil terre (ground)

ca reste a verifier
13 Juin 2006 07:22:28

Vérification faites et annonce fausse
Sur la plupart des ventilo tu as 3 fils...En général il y en a un de couleur chaude proche du rouge qui est le +12V, un de couleur froide (en général noir) pour la masse et un de n'importe quel couleur (e général jaune) qui est en faite la broche du "compte tour" de ton ventilo....C'est par ce fil qu'est envoyé un signal (Et j'aimerais bien trouver de quel type pour terminer mon rhéobus) à la carte mère pour que celle-ci puisse calculer le nombre de tour par minutes de ton ventilo ;) 
Si tu ne le branche pas, ta carte mère vas pas en mourir...Elle t'indiquera juste que le ventilo branché sur le port tourne a...0 TPM ^^ meme si celui-ci est correctement branché et qu'il a tourne ;) 
@+
13 Juin 2006 11:37:32

OK MERCI !!!!

sa nous auras permit d'en apprendre plus sur nos ventilo !

je vais faire le test cette après midi normalement !

je poste donc les résultat après.
13 Juin 2006 11:47:26

le probleme c'est que bien souvent si la carte mère croit que le ventilo ne tourne pas elle refusera de demarrer.
13 Juin 2006 12:15:13

la carte mère ne va pas démarrer ????? :-o

comprend pas, c'est qu'un ventilo supplémentaire, j'voit pas trop pourquoi elle démarrerai pas.

j'effectue le test tout a l'heure de toute façon.
13 Juin 2006 12:18:07

je n'ai peut etre pas compris :whistle: 

j'ai cru comprendre que tu voulais mettre ce ventilo à la place du ventilo de ton processeur, et donc forcement branché sur CPU-FAN.

si c'est le cas et bien ça ne demarrera pas.
13 Juin 2006 12:19:37

Je ne suis pas entierement d accord ... si tu dis au bios halt on no errors ... sinon comment ferai des gens comme moi qui ont le watercooling .... on a rien sur le cpu fan lol
13 Juin 2006 13:04:38

pas con!

:biggrin: :biggrin: :biggrin:
13 Juin 2006 13:30:13

non c'est un ventilo supplémentaire.
13 Juin 2006 15:03:24

Déjà le truc du Watercooling n'est pas faux...
Ensuite sur la majorité des carte mère, il y a plus d'une seule prise ventilateur (en général CPU FAN et CHA FAN et/ou PWR FAN)et tu n'es absolument pas obligé de brancher un ventilo de CPU sur le CPU FAN...
C'est juste une question de sécurité...Actuellement, le capteur CPU FAN est aussi équipé d'un analyseur (j'ai souvent vu "ShutDown on CPU FAN Fail"...Ca peut etre autre chose...Et ça peut etre désactivé) qui pourra réagir en fonction de l'allure du ventil...Ce que les autres port n'ont pas...Mais c'est vraiment la seule différence qu'il y a entre les CPU FAN et les autres...(quoique de plus en plus, sur les CM a base de Intel on voit arriver des ventilo a 4 broches pour le CPU...Donc il doit y avoir d'autre truc ajoutés sur ce genre de CM). Sinon toutes les prise de ventilo sur CM comporte dans le meme ordre du 12V au centre, une masse sur le coté et un signal sur l'autre coté...
13 Juin 2006 15:07:46

A chaque demarrage j'ai une gentille femme qui me dit cpu fan failed ... j'ai trop envie de lui dire coucou mais je suis en watercooling et après elle me retorque memory test failed :-D et je lui répond normal j'ai trafiquer ma ram mdr ...
13 Juin 2006 16:32:37

Sans regarder la config en bas, je dirais que tu as une ASUS?...:D :D 
Y'a que ASUS pour s'éclater a mettre des voix au démérrage de leur CM :p ...
14 Juin 2006 12:26:56

SA Y EST !!!

TEST EFFECTUE AVEC SUCCES !

Le ventilo tourne mais dans speedfan il est officiellement a 0rpm.
Par contre il n'est pas assez puissant, je pense en rajouter un.

EDIT :

j'en ai profité pour dépoussierer tous sa et mes température on nettement diminué (dans l'ordre des température donné par speedfan):

-Temp 1 : 39°
-Temp 2 : 46°
-Temp 3 : 26°
-Local temp : 40°
-Remote temp : 50° (j'ai une flamme pour cette tempérautre)
-HD0 : 40°
-Temp 1 : 40°

voilà pouvez vous commentez ces températures svp ?

merci a tous pour votre aide.
14 Juin 2006 12:59:08

Bin elles sont potable pour du Aircooling
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter