Votre question

Lenteur de mon PC: quel composant en cause ?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
4 Juin 2006 20:34:40

Salut,

J'ai un PC qui n'est pas très puissant et plutôt ancien ( 3ans ). "Lenteur" est le mot pour définir mon ordinateur. Ainsi, j'en est marre d'attendre trois plombes que ma session s'ouvre ( que toutes les applications se lancent ) ou d'attendre trop longtemps pour ouvrir n'importe quel logiciel, enfin vous voyez quoi...je dois sans cesse patientier.

Je dispose de 512Mo DDR SDRAM PC3200 et quand je travail sur mon bureau je n'utilise qu'envrion 60% de ma mémoire vive ( j'ai vu sa sur Everest ) alors que pendant que je joue j'utilise quasiment 100%.
Tout est donc normal.

L'ajout de 512Mo en plus ne servira donc à rien puisque je n'utilise déjà pas toute ma mémoire pour de la bureautique ? ( un ajout de mémoire sera donc utile seulement pour les jeux vidéo ). Donc, la lenteur qui s'exprime sur mon bureau ne vient pas de la Ram mais plutôt des autres composants ?( CG, CPU, CM ).

Pouvez-vous m'éclaircir sur l'origine de cette "lenteur" ? ( quel composant y participe )...Merci

PS: Mon ordinateur est clean ( si si j'vous jure ) et mon disque dur n'est pas du tout saturé.

Autres pages sur : lenteur composant cause

4 Juin 2006 20:36:51

quel processeur ? sa frequence ? tu defragmente regulierement ?
4 Juin 2006 20:38:35

Oui, en effet il faudrait que tu nous donnes les caractéristiques de ton pc...
Contenus similaires
4 Juin 2006 20:45:11

moi j'ai un ordi tout neuf (2800+ et ce qui va avec ) et puis XP . avant j'avais 512Mo et mon DD grattais grattais . pourtant everest m'indiquait que bah elle était prise a 50-70%.
et puis j'ai vu que la zone de zwap eétait prise elle a 30-40% !
alors j'ai rajouté une barrette de 1Go , pour passer a 1500Mo ..... et la....... joie !
je n'ai plus JAMAIS entendu mon diusque dur gratter .
quand on a pas beuacoup de RAM l'ordi réagi en utlisant la zone de zwap ( une partie du disque dur sert de RAM) et ben il faut supprimer ça et ça réagi au QUART de tour .
sinon défragmente aussi .
4 Juin 2006 20:48:53

sinon ya un odssier dans windows qui s'encombre , je crois qu'il se nomme prefetch , un truck comme ça , bref en supprimant tout ce qu'il y a dedant ...
4 Juin 2006 20:53:33

Voilà un screen:

environ 35% d'utilisation du swap donc^^

Configuration:
AMD Athlon XP 2800+ 2.08GHz
Asus A7N8X-E Deluxe nVIDIA nForce2 Ultra 400
ATI RADEON 9200 (256 Mo)
4 Juin 2006 20:56:24

Mon espace libre sur le disque dur est de 30%

Et oui je défragmente souvent
4 Juin 2006 20:59:19

c'est pas un problem hardware, mais software

formate, install windows sp1, avast et tu verra, ca change !
4 Juin 2006 21:33:08

essaies de désactiver toutes les applications (sauf l'antivirus) du menu démarrer.
pour cela : démarrer >> exécuter >> taper : msconfig, puis entrer.
4 Juin 2006 21:47:18

J'ai déjà régler les programmes qui devaient se lancer au démarrage avec msconfig donc sa viens pas de celà...

Sinon j'ai formaté il y a pas longtemps et sa n'a pas changé grand chose, puis qu'es-ce que jvai mettre SP1 alors que y'a SP2 !
4 Juin 2006 21:57:40

une réinstallation sans formatage ne donnera rien.
Donc un formatage s'avère necessaire et mieux installer sp2 (plus de protection).
4 Juin 2006 22:40:39

oui ba c'est ce que j'ai fait ^^
4 Juin 2006 22:41:26

de la ram en plus, sa va changer qqchose à la lenteur pour la bureautique ?
4 Juin 2006 22:43:26

ça ne peut pas empirer les choses , deplus 512 moi de ram en pc3200 c'est abordable , environ 35€
4 Juin 2006 22:47:21

pfff...

sp2 plus de protection...qu'est-ce qui faut pas entandre !

et les perf alor ? je prefere prendre un VRAI firewall plutot que cette version de sp2 !

j'ai fait le test avec ma config (signature, la premiere)

avec sp2 : Quake 3 : 12fps, le pc prend 2 minute a se lancer entierement, et c'est très lent a naviguer apres

sans sp2 : une veritable bombe comparer a sp2, quake 3 : 200fps !!, 30 seconde de lancement pour le pc, et très rapide dans windows !

mon test ma convaincu, sp2 au chiote, et se test est entierement vrai, avec la meme config
4 Juin 2006 22:56:54

c'est totalement vrai , moi aussi je suis repassé au SP1 , en plus pour les reseaux , le SP2 est vraiment trop *****
bref , sinon , comment effectuer les tests pour mesurer la frequence pour les jeux ( en fps )
5 Juin 2006 10:13:33

cherche fraps, télécharge la demo

tu peut configurer le logiciel pour qu'il affiche les FPS dans le coin de l'écran que tu veux

par défaut, c'est en jaune dans le coin en haut a gauche je croi
5 Juin 2006 10:19:41

ok merci je test tout de suite
5 Juin 2006 10:43:21

Je préfère garder sp2, j'ai pas de VRAI firewall et anti-virus...

Le fait que mon pc est lent viendrait pas de ma carte graphique ou de mon CPU ?
5 Juin 2006 13:12:52

non , au risque de me répéter , le fait que tu ait 35% de la zone de swap utilisée veut dire que tu manque de RAM .
le CPU 2800+ est LARGEMENT suffisant pour de la bureautique et meme pour les jeux ( un 2200+ fait tout tourner avec 1Go + une bonne carte graphique )
la carte graphique fait tourner beaucoup de truc aussi , mais pas les dernier jeux c'est vrai .
de toutes façon la carte graphique n'a rien a voir avec les performance globale, seulemtn avec les performance en jeux .
moi je te dis rajoute de la RAM tu verra la vie en rose . moi maintenant ma zone de zwap est utilisé a 1-2% , et la je t'écris en faisant de l'encodage video , et c'est fluide ! pourtant je n'ai pas de dual core !
5 Juin 2006 13:14:51

et pui dison qu'avec SP2 pour faire un réseaux il faut penser a débloquer tout les programmes et a configurer un réseaux local mais après ça ça tourne !
et en sécuritée ;-)
5 Juin 2006 13:36:53

rolala les puriste qu'il y a ici !

bon, fait comme vous voulez moi avec sp1 je fait tourner quake 4 a 30 - 40fps mais bon...(regarder ma config, dans la signature)

et comme anti virus ->>> Avast Home, gratuis, simple, efficasse...rien a dire quoi
5 Juin 2006 14:38:38

D'accord, je vais donc commander une barette de 512Mo DDR SDRAM PC3200 sur internet de premier prix parce que je veut pas faire trop de frais sur cette vieille machine...

http://www.grosbill.com/fr/informatique/memoire-pc/1-me...

C'est sur grosbill que j'ai trouver un des prix le plus bas, qu'es-ce que vous pensez de ce site ?

Cette barette irait très bien ?

5 Juin 2006 15:42:36

ba tant que c'est compatible ....
5 Juin 2006 16:56:52

et c'est compatible quand on prend le type de mémoire et la même vitesse de mémoire ?
5 Juin 2006 18:00:15

salut tt le monde g suis nouveau et g connais pas grand chose mon ordi rame depuis peu je ne sais pas à koi c'est du souvent g des virus qui ne s'effacent pas aidez moi si vous pouvez
5 Juin 2006 20:40:48

ça dépant : si tu as une 1ère barrette en DDR400 et que tu en rajoute une autre en DDR400 , normalement aucun problème.
mais il se peut que ta carte mère ne veuille pas de barrettes noname et qu'elle exige de la marque .
un exemple : la mienne :) 
moi ej te conseille poue la petite différence qu'il y a de prendre une barrette de marque , genre a 40 euros au lieu de 35 .
car si ta barrette noname va pas avec ta carte mère , et ben pour 5 euros d'économisé tu l'aura dans le c** .
voila mon conseil ;-)
5 Juin 2006 20:44:26

@olivier7777 :
bon tu télécharge avast , tu fais la mise a jour puis un scan complet .
puis tu télécharge spybot search and destroy , tu fais la mise a jour et tu scan .
puis tu télécharge smitfraudfix , tu fais faire un rapport , et si il y a plein de "PRESENT" (=présence de virus) dans le rapport tu redémarre en mode sans échec et tu les fixe .
ensuite défragmente ton disque dur .
et si ça va touours pas donne nous ta config pour qu'on puisse mieu t'aider (XP avec 256Mo un petit anti virus et ça rame vraiment bien )
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS