Se connecter / S'enregistrer
Votre question

liquide watercooling

Tags :
  • Automobile
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
18 Février 2005 16:47:35

salut à tous
je vais bientot avoir mon reserator 1
je suis trop content
mais par contre je ne sais pas ce qu'il faut mettre comme liquide
j'ai acheté du produit anti-algues
mais je ne sais pas avec quel produit je dois le mettre dans mon reserator
eau déminalisée ????????
antigel (auto) ???????
que me conseiller vous de mettre ???????
merci d'avance

Autres pages sur : liquide watercooling

18 Février 2005 20:38:15

tu peu sans aucun probleme de leau demineralise mais javais entendu parler dun pote qui voulait monter un watercool et il voulait du liquide de refroidissemen de camion (liquide vert petant superbe effet avec neon) mais je nen ai jamais reentendu parler alors est ce possible ???
18 Février 2005 20:40:56

de l'eau démineralisé à la limite, tu peut mettre du colorant pour que ca fasse un "belle" effet.
edit: sinon va en magazin ou sur des sites spécialisés
Contenus similaires
18 Février 2005 20:40:57

rien de tel qu'un peu d'azote liquide ...
pour des conseils, demande a dj-abdel
lol
18 Février 2005 21:08:38

Parait que le liquide de refroidissement de voiture/camion est pas mal du tt
20 Février 2005 11:50:27

mais lazote liquide ne ferait pas par hasard -190° ???? ça ne ronge pas les tuyaux ???
20 Février 2005 11:51:41

c'était une blague l'azote liquide ^^.
Sinon le plus utilisé, c'est de l'eau distillé avec du liquide de refroidissement (pour voiture) et hop.
a+
20 Février 2005 11:54:37

te fous prend pas dazote likide !!! malade va c'est utlisé par les professionels ! comme lamoniac liquide a -50 degré ! prend de l'eau déminréalisé !
20 Février 2005 11:55:51

Et directement le liquide de refroidissement?
20 Février 2005 11:56:08

Citation :

wizunch a écrit :
salut à tous
je vais bientot avoir mon reserator 1
je suis trop content
mais par contre je ne sais pas ce qu'il faut mettre comme liquide
j'ai acheté du produit anti-algues
mais je ne sais pas avec quel produit je dois le mettre dans mon reserator
eau déminalisée ????????
antigel (auto) ???????
que me conseiller vous de mettre ???????
merci d'avance


Moi je mets moitié de LDR (liquide e refroidissement) moitié d eau demineralisée .
Tu peux aussi mettre que du LDR mais bon , en general on coupe à l eau demineralisée .
Il faut surtout pas mettre de l eau mineralisée (du robinet) sinon t auras des s*l*perie dans ton waterbloc , ton reservoir (style algues) et tes tuyaux vont devenir vert :s
20 Février 2005 11:57:54

bha, les plus utilisé c'est moitier LDR et moitier eau déminéralisé.
certain utilisent que LDR, d'autre que eau déminéralisé.
28 Mai 2005 13:46:40

Suite à quelques recherches personnelles, voici un petit comparatif que j'ai pu établir entre 5 sortes de liquides de refroidissement utilisables dans les systèmes "watercooling" pour PC :

- Les LDR :
Utilisés pour le refroidissement des moteurs, ce ne sont en fait qu'un mélange d'eau déminéralisée, d'anti-gel, d'anti-algues et d'autres substances destinées à abaisser le point de gel du liquide afin de ne pas éventrer (à cause de l'augmentation du volume de l'eau due à sa sa solidification) le circuit lorsque celui-ci est confronté à des températures assez basses. Les LDR pour moteurs existent en plusieurs dosages en fonctions du point de gel que l'on veut atteindre (de -20°C à -60°C), ils contiennent donc dans tous les cas une grande majorité de produits dont on n'aura pas besoin dans un système destiné à rester (et pour un PC je pense que c'est le cas) dans un milieu dont la température ambiante est supérieure au seuil normal de gel de l'eau (0°C). Ces produits superflus n’auront donc pour effet que de diminuer les performances de conductivité thermique par rapport à l’eau déminéralisée (presque) pure. Un gros inconvénient des LDR est également la présence de mono éthylène glycol (dérivé éthylène glycol) dans les additifs du mélange, puisque cette molécule est toxique pour l'homme au contact direct avec la peau ou les yeux. Prudence donc pour ceux qui s’obstineraient tout de même à utiliser ce genre de produit !

- L'eau déminéralisée :
C'est le fluide le plus couramment utilisé dans ce genre d'application. Il est extrêmement fluide et possède des caractéristiques de conduction thermique étonnantes. Cependant, il possède tout de même un gros désavantage, celui d'être conducteur d'électricité. Ainsi, si vous possédez plusieurs types de métaux dans votre circuit (par exemple de l'aluminium et du cuivre), il se pourrait qu'il se produise un déplacement des ions (et donc par conséquent une oxydoréduction) entraînant ainsi la détérioration de l'élément le moins oxydant (et donc le plus réducteur). Poursuivons avec l'exemple de l'aluminium et du cuivre, le cuivre étant un des métaux les plus oxydant qui soient, l'aluminium va donc avoir tendance à perdre ses électrons et le cuivre à les recevoir, il va donc résulter de cette réaction une détérioration des matériaux. Ce phénomène peut bien sûr être contré par l'utilisation d'un anti-corrosif qui freinera de manière très efficace la réaction. Il est également conseillé d'ajouter un anti-algues/anti-micro organismes dans l'eau déminéralisée. On peut également y ajouter un colorant au choix (par exemple bleu comme la couleur de l'anti-gel des LDR) pour des raisons d'esthétique, pour le bleu on pourra par exemple utiliser du bleu de méthylène ou du bleu de bromothymol, produits utilisé comme indicateur de pH (bleu dans un milieu neutre comme l’eau déminéralisée) mais ne provoquant aucune réaction thermique et n'affectant ainsi pas les propriétés tant recherchées de l'eau. Veuillez à utiliser de l'eau déminéralisée plutôt que de l'eau courante chargée de minéraux et de micro organismes qui auront tendance à détériorer votre installation. De plus, le coût de l'eau déminéralisée ne dépasse pas 1€/l.

- Fluid XP+ :
Alternative à l'eau déminéralisée, le Fluid XP+ est légèrement plus visqueux (nécessitant donc une pompe plus puissante) et légèrement moins efficace que l'eau déminéralisée. Son aspect est quasiment le même que l’eau, mise à part sa viscosité et une petite odeur peu marquée. Cependant, ses propriétés de conduction électrique sont quasiment nulles et il n'occasionnera donc aucun (ou presque) dommage à votre matériel en cas de fuite de votre installation. Son prix est cependant élevé (près de 50€/l).

- Les fluides contenant des nanoparticules de cuivre :
Fluide idéal pour ce genre d’utilisation puisque contenant des nanoparticules de cuivre, un des éléments les plus conducteurs de chaleur (après respectivement le diamant, l’or et l’argent et suivi de loin par l’aluminium). Cependant, sa fabrication est compliquée et coûteuse et son utilisation est exclusivement réservée au domaine scientifique. Il est produit en très faible quantité par le laboratoire américain Argonne National Laboratory. Des nanofluides à oxydes métalliques, fabriqués différemment, sont cependant déjà en vente, mais leurs prix sont élevés et leurs performances, légèrement supérieures à l'eau, sont quand même loin des nanofluides à métaux purs.

- Les métaux liquides :
Les derniers modèles de cartes graphiques (utilisant les GPU ATI Radeon X850 XT et X850 XT Platinum Edition) encore à l’état de prototype de chez Sapphire utilisent un système de refroidissement par métal liquide (65 fois plus performant que l’eau déminéralisée selon la compagnie) qui ne devrait pas solliciter l’emploi de ventilateurs. Les prototypes présentés en sont cependant pourvus mais la firme prévoit donc de les supprimer pour la version définitive. Sapphire devrait commercialiser son système sous le nom de série « Blizzard ». Affaire à suivre donc pour un système qui pourrait bien remplacer dans le futur nos systèmes de refroidissement actuels en étant beaucoup plus performants et surtout inaudibles.

Voilà, j'espère que le fruit de ma petite recherche sera utile aux futurs watercoolers.

Trash
21 Mai 2006 17:42:43

Bon je suis new et je reveil un vieux sujet... Mas je me suis posser une question (auquel je supose la reponse mais prefere demander des avis expert +-) :

Dans un circuit cuivre (comme tous les circuits je suppose) pourquoi ne pas mettre comme liquide de refroidissement une solution de sulfate de cuivre ?!
(courrant dans les salles de TP)

Es ce que le sulfate de cuivre est isolant thermique ?

Bref voila ma question (qui a peut etres déja été abordé....)

Si quelq'un sait si le fer (acier de la pompe) risque d'avoir une reaction avec le sulfate de cuivre (pour faire une solution de sulfate de fer) qui me le dise please... J'essayrait bien ça pendant l'été...

Merci, W
21 Mai 2006 18:39:42

Citation :

smxr a écrit :
tu peu sans aucun probleme de leau demineralise mais javais entendu parler dun pote qui voulait monter un watercool et il voulait du liquide de refroidissemen de camion (liquide vert petant superbe effet avec neon) mais je nen ai jamais reentendu parler alors est ce possible ???


smxr je suis tout a fait d'accord avec toi il faut qu'il mette du liquide de refroidissement nimporte quel véhicule, une personne m'en a ammener un au magasin avec du liquide de refroidissement et des néon cela était super joli je te conseille le liquide de refroidissement a toi de voir apres...
21 Mai 2006 19:04:50

Ouais... Je m'en suis deja fait un avec du liquide de refroidissement (jaune fluo) mais la solution de sulfate de cuivre est bleu petant et contient du cuivre (ions) donc la conductivité sans trouve grandemant amélioré... mais bon, si c'est pas conseiller... je mettrais du LDR qui est quand meme tres bien (et surtout antialgue et tou le bazard...



W
21 Mai 2006 19:05:43

Si tu as commencer ton pc peut tu mettre une photo?
merci
21 Mai 2006 19:08:57

Willikus, il peut quand meme attraper des algues même avec du liquide de refroidissement...sert moin mais il peut en avoir!

Faut qu'il le fasse tourner souvent sinon les algues vont venir et la tes dans la m.....

Tu peut mettre une photo willikus?

21 Mai 2006 19:53:41

Oui pour la photo... (les même)
Bon... tu va me dire que y a pas que du WC mais regarde la photos que tu veux ^^
WinterStorm" alt="" class="imgLz frmImg " />[/url]
21 Mai 2006 20:50:54

Merci pour la photo

Je trouve sa asser orriginal...mais sa me plaît par contre ce qui me choque un peu c'est la taille de la tour...c'est peut-etre qu'une photo

Monté a la main?

Je vais retourné jouer avec mon boitier krysto^^ et mon pc portable :-? lol

Oui c'est ce que je diser un peu plus haut
Aussi ne change pas de produit...car sinon ta pompe ne va pas aimé:-)
21 Mai 2006 21:53:24

serieu sa gére tro bravo
sa doi étre dure de tou faire fonctioner
pour tn systéme de refroidisement il es brancher sur tn alim ou bien sur le secteur?
22 Mai 2006 16:03:37

Alors... (je suis content que sa plaise^^)

La pompe est branché en 220V (pour pas cramer le proc par oubli, elle est branché sur une barre avec le PC : si la barre est allumé, la pompe tourne et le PC peut démarer... la pompe est super silencieuse !

La tour est bien une grande tour... et AT en plus !
J'été obligé car le radiateur est tres grand (voir : le plus grand ventilo sé un Ø12) et n'a pas une base large...

Oui, tous est fait main (sauf le radiateur que mon père ma choper dans une boite de recyclage... [Une boite de radiateur Citroen sé pris un chtar... ils ont tous jeter neuf... pour l'assurance]) le WaterBlock est fait main et les relief taillé dans de l'ureol.

Mais mon prochain projet pour les vacances d'été c'est de watercoolé mon PC fonctionel avec un autre radiateur de 40*20*10 cm qui peut tenir droit comme une tour mobile (rad. de clim du lot) avec cette fois si un LDR rose fluo et des WBs usiné... (pour mon PC je retorunerais la terre ^^)


Voilà le rad au cas si sa interesse qql :
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS