Votre question

Différence Intel/AMD ???

Tags :
  • intel
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
8 Mai 2006 00:18:19

Bonjour a tous je poste cela seulement dans le but de m'instruire ;-)

Pourquoi les AMD sont-ils si aimés des joueurs alors que leur fréquence est beaucoup plus faible ?

Je vois beacoup de AMD avoisinnant les 2.4 GHz alors que chez Intel c'est plutôt vers les 3.4 GHz .

A quel niveau se fait le différence ?

Autres pages sur : difference intel amd

8 Mai 2006 00:22:26

Parceque les AMD on un Cache niveau 1 (L1) beaucoup plus éléver que les Intel.

Athlon xp et 64 disposent de 128ko de cache L1, alors que tous les , ne dispose que de 16ko !
Ensuite pour les jeux 1 mo de cache L2 suffise, et 2.4/2.6Ghz aussi, au mieux 3ghz, et la plus par de athlon 64 et des opteron peuvent atteindre las 3Ghz, au moin les 2.8ghz, donc tu voit, maintenant se n'est plus la fréquence qu'il faur regarder, c'est le Cache L2 & L1.
;-)
Contenus similaires
8 Mai 2006 00:57:51

Citation :

marijuo a écrit :
Parceque les AMD on un Cache niveau 1 (L1) beaucoup plus éléver que les Intel.

Athlon xp et 64 disposent de 128ko de cache L1, alors que tous les , ne dispose que de 16ko !
Ensuite pour les jeux 1 mo de cache L2 suffise, et 2.4/2.6Ghz aussi, au mieux 3ghz, et la plus par de athlon 64 et des opteron peuvent atteindre las 3Ghz, au moin les 2.8ghz, donc tu voit, maintenant se n'est plus la fréquence qu'il faur regarder, c'est le Cache L2 & L1.
;-)

Du tout, la différence de cache entre les procos des 2 fondeurs n'influe nullement sur leurs perfs étant donné que le mode de fonctionnement entre L1 & L2 diffère totalement chez Intel de chez AMD (chez AMD ça stocke beaucoup en L1 et chez Intel ça navigue beaucoup, en gros, mais au final pas de différences).

Donc comme c'est écrit dans le lien donné (merci tibo516), la différence vient de la longueur du pipeline du processeur (me demandez pas ce qu'est un pipeline, ce serait trop long et trop compliqué à expliquer à un "débutant"), les pipelines courts favorisent les jeux et les longs toutes les tâches répétitives style encodage vidéo.

Si quelqu'un veut vraiment des explications détaillées sur les pipelines et leurs fonctionnement je pourrais en parler un peu, qu'il le demande ici... :biggrin:
8 Mai 2006 11:23:06

Merci bien vos réponses ont éclairé ma lanterne .

Je ne pensais pas que la fréquence ne jouait qu'un si petit rôle, puisque j'ai vu Philippe que tu comparait un A64 3000+ à un P4 3GHz, ce qui m'a beaucoup surpris de prime abord . Mais en lisant le reste c'est bon j'ai tout compris (a part les pipelines mais je ne demande pas d'explications :-) , même si je pense un peu présentir la chose, au moins au niveau pipe long/court et leur utilité dans leur domaine respectif) .

Encore merci .

8 Mai 2006 12:43:49

salut moi ça m'interresserait de savoir philippe ;-)
Anonyme
8 Mai 2006 13:08:35

3 ghz chez amd = 5 ghz chez intel :sol: 
8 Mai 2006 18:52:03

re up :-P
8 Mai 2006 21:30:20

Le pipeline est un procédé qui permet de traiter plusieurs instructions à la suite, en les parallélisant. Plus on a d'étapes, plus la fréquence peut-être augmentée (en gros).

Malheureusement il en résulte un problème. En effet, lors d'une erreur de calcul une instruction qui aurait été calculée en un cycle sur une archi non pipelinisée doit repasser par toutes les étapes dans le cas d'une archi à pipeline (elle est recalculée depuis le début du pipeline).

Or dans les jeux il y a souvent des erreurs dûes à des calculs plus qu'aléatoires, alors que dans l'encodage vidéo par exemple, tâche plus que répétitive, on ne trouve pas ces erreurs.

Quand l'on sait que les AMD utilisent une archi à pipeline court (14 étages je crois) contre une archi pipeline long chez Intel 24 ils me semblent), on cmprend de suite pourquoi chez AMD les jeux passent bien mieux que chez Intel (si l'instruction doit être recalculée, ceci se fera bien plus rapidement sur les procos AMD que les Intel, enfin "en gros", en réalité c'est encore plus compliqué que ça), au contraire de l'encodage vidéo qui bénéficie de la fréquence plus haute des processeurs Intel.

Voilà pour la petite explication. :jap: 

PS : L'archi Netburst (P4) utilisait des pipes longs contre des pipes courts pour l'archi des AMD ainsi que pour celle des P3. Et la future archi des Conroe (ou l'actuelle des PM) est une dérivée de celle des P3, donc pipelines courts.
8 Mai 2006 21:54:26

Bonne explication cousin +1 ! ;-)
8 Mai 2006 21:56:29

sa a le merite detre claire net est preci
8 Mai 2006 21:58:26

Merci (bis). :biggrin:
8 Mai 2006 22:00:14

J'ai presque compris :-?

Ce n'est pas à cause de Philippe, au contraire, c'est à cause de moi :-x

:jesors: ok...
8 Mai 2006 22:05:17

Pour un peu plus de détails sur les pipelines tu peux aller voir Ici
et LA.
8 Mai 2006 22:09:37

J'avais déja parcouru ces articles rapidement, je les recommande. :jap: 

Je me suis aussi inspiré de l'avant-dernier PC Update (vraiment de bons articles chez PC Update/Hardware Mag, matez ma signature... :)  ).
9 Mai 2006 19:04:01

Merci vraiment pour ta réponse c'est plus clair maintenant. :gg: :yeap:
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook