Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[CONSEIL] Montage ventirad

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
11 Avril 2006 13:07:11

Salut et merci à tous pour vos réponses dans mon précédent post. Suite à ça, j'ai passé commande du Zalman CNPS7000B-Cu chez LDLC.
Je voudrais savoir (même si je sais qu'il y a un manuel fourni avec) comment se monte un ventirad, sachant que je suis pa du tout calé niveau hardware, et que j'ai un socket 939. Merci.

Autres pages sur : conseil montage ventirad

11 Avril 2006 13:29:37

Je ne connais pas ce ventilo; cependant, d'après la photo (tirée de Google), tu auras à démonter complètement ta carte mère; à fixer sous l'emplacement du processeur une plaque au moyen de longues vis, lesquelles traversent la carte-mère de part en part.

Le ventilo lui se place sur ces vis, que tu serres au moyen de mini-boulons, fournis.

C'est un peu galère à monter mais de plus en plus de ventilo ont recours à cette manip.
Par contre, il faut bien sûr que ta carte-mère dispose d'orifices permettant de faire passer ces vis..

Petits conseils:
- débranche bien sûr ton PC

- démonte complètement ta carte-mère; donc enlève les nappes des disques durs, éventuellement la carte graphique, les barrettes mémoire si tu ne peux pas manipuler la carte-mère facilement

- tu auras, pour plus de facilité dans le montage du ventilo, à décnnecter les petites fiches liées au boîtier (led du disque dur, de la cate-mère, fiche son, USB, ficher Reset, d'alimentation etc).

Afin de t'éviter un casse-tête lorsque tu devras replacer ta carte-mère au fnd du boîtier, compulse avant le manuel de ta carte-mère (sinon, télécharge le sur le site du constructeur et imprime-le).
Ou alors, fais un schéma sur papier de l'emplacement exact et de la dénomination de chacune de ces fiches.

- ne force pas, ne serre pas fort les boulons servant à maintenir le ventilo, la plaque à la carte-mère; même s'il ne faut pas que le ventilo puisse se ballader.

- pense à étaler une mince couche de pâte thermique, si tu en as, sur le proco; juste avant de monter le ventilo
11 Avril 2006 13:36:46

Oula !!! :-o Je ne pourrais jamais faire ça moi !!! Je suis un peu une merde niveau hardware, et même ça, qui est basique, c'est trop pour moi !
Si je fais venir un technicien, vous pensez que ça va taper dans les combien ? Je ne veux surtout pas niquer mon PC à cause de mon incapacité, et donc je veux pas jouer avec le feu.
Contenus similaires
11 Avril 2006 13:48:18

c'est comme ça qu'on apprend
et pour faire ça, avec un peu de patience et de méthode y'a pas de problèmes
11 Avril 2006 13:59:11

Oui je suis d'accord c'est un bon entrainement, seulement si je foire, le PC sera foutu et pour de vrai, lui.
Donc je réitère ma question : est-ce que certains techniciens viennent chez les particuliers pour leur installer du matériel qui ne provient pas de leur boîte, et si oui, à combien s'élève le montant de l'opération ? Merci.
11 Avril 2006 14:34:19

Bon, je suis allé voir sur le site de Zalman l'installation du ventirad en vidéo. Le début ne me pose pas de problème particulier, par contre, la dernière étape (connecter 2 fils provenant de la carte mère sur le ventirad à deux endroits différents), là je bloque, car je ne sais pas du tout où se trouvent ces fils. D'origine sur mon PC, j'ai 3 fils (un rouge, un noir et un jaune) qui partent vers le ventirad...
11 Avril 2006 15:03:47

Un technicien, ça doit chercher dans les 100€ je pense..

Quant à ton problème de câble, c'est tout "simple".
Ton Zalman est livré avec un contrôleur manuel de vitesse (potentiomètre Zalman Fan mate 2).
LDLC le vend à part http://www.ldlc.fr/fiche/PB00022210.html

L'une des fiches se connecte directement sur le ventilo (3 pins); une autre, sur le connecteur ventilo CPU de ta carte-mère (3 pins également); et enfin, le connecteur le plus large est relié à ce potentiomètre.

Lequel doit être monté à l'extérieur du boîtier, pour pouvoir y avoir accès.

http://www.zalman.co.kr/eng/product/view.asp?idx=70&code=017

Tu peux également télécharger le manuel de montage sur

http://www.zalman.co.kr/Upload/product/CNPS7000B_eng.pdf
11 Avril 2006 15:13:58

OK je comprends. Mais... si je foire une étape ou que je connecte mal quelque chose, quels sont les risques ?
11 Avril 2006 15:24:15

Vu qu'il s'agit du ventilateur permettant de refroidir le processeur, si ta carte-mère n'a pas de sécurité (exctinction du PC en cas de défaillance du ventilo), tu risques de provoquer une surchauffe du proco et.. sa perte.

Mais il faudrait vraiment que tu n'arrives pas à suivre la procédure détaillée du montage, et que tu oublies de connecter les câbles entre le ventilo, la carte-mère, et le potentiomètre..

Ce que tu peux éventuellement faire, c'est un montage du ventilo SANS le processeur; ensuite tu replaces les câbles provenant du boîtier, sur la carte-mère, et qque tu vérifies si le ventilo tourne.

De là, tu pourras en conclure que:

- tu sais monter le ventilo, et le connecter correctement
- tu sais également rebrancher les différents connecteurs du boîtier sur la carte-mère

Cette simulation sans processeur faite, tu redémontes le tout, et tu places cette fois-ci le proco.. et le ventilo. :-P

Méthode plus longue, mais qui t'assure de vérifier la bonne mise en place, et le bon fonctionnement de ton ventilo, sans risquer de griller le processeur.
15 Avril 2006 20:09:00

Bon les gars, désolé de remonter ce vieux post, mais j'ai reçu ce midi mon Zalman et avec mon père on a passé la fin de l'après-midi à le monter.
Le ventirad est bien monté, apparemment il souffle mieux qu'avant, fait un peu moins de bruit, par contre je ne vois pas trop l'intérêt du potentiomère fourni avec... quand je tourne la molette vers "up", pas de bruit en plus, pas plus fraicheur, rien visiblement... mais bon, il faut peut-être attendre :-)
Sinon, en remontant le bordel de cables de ma carte mère, je suis tombé sur des pins assez bizarres dans le coin bas à droite de ma carte mère : Merci infiniment, et continuez comme ca ! ;-) " alt="" class="imgLz frmImg " />" alt="" class="imgLz frmImg " />" alt="" class="imgLz frmImg " />
15 Avril 2006 21:25:53

UP ! :bounce: 
16 Avril 2006 15:11:04

SVP, répondez !! :-(
16 Avril 2006 15:26:41

La led indiquant que ton ordinateur est sous tension doit être allumée en permance tandis que celle du disque dur ne clignote que lorsqu'il est en activité.

Donc, d'après ce que tu écris, ton ordinateur fonctionne correctement.

De toute manière, le fonctionnement des led n'a pas d'effet sur celui du PC.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS