Se connecter / S'enregistrer
Votre question

carte mere A7N8X-Deluxe (Ver 2.0) deffectueuse ou DD sur SATA mal géré par la CM

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
22 Décembre 2004 11:28:47

Salut,
Voila plusieurs moi ue j'ai un probleme assez grave avec mes 2 disques durs SATA Maxtor 200 Go (qu'ils soit mis en Stripped ou Mirror). Les premiers jours y pas eu de porbleme : j'ai installé Windows sur une partition dedié de 6 Go et crée plusieurs partitions de 95 Go (les disques etant en mirror). Mais voila que sous windows j'ai subit des plantages frequents de disques (c'est comme si ils s'eteignait puis se reactivait quelques sec. apres) causant des reboot. Pensant queca venait du drivers SATA livré avec la carte mere ASUS, j'ai decidé de voir si il n'y avait pas de mise a jour dispo et la à mon grand etonnement, aucune MAJ !! Par contre j'ai installé Le gestionaire SATA de la A7N8X-E Deluxe qui incorpore la meme puce SATA : SIL 3112. Les problemes on alors disparu.... pour un certain temps. Au bout d'un mois environ, mes 2 disques on commencés à faire des "Clac-Clac", necessitant un arret complet de l'ordinateur et une mise hors tension pendant quelques minutes. Un simple reboot ne sufisait pas, puisque le bruit perssistait meme à l'initialisation du bios. j'ai reessayé plusieurs reinstallations de Windows, mais le probleme de "Clac-Clac" est apparu de plus en plus tot au cours de l'installation et ceci, toujours apres l'insertion de la disquette de gestion du Drivers SIL 3112 d'origine (1.0.22 il me semble). Je tient à signaler qu'apres une periode de repos (extinction totale de l'ordinateur et mise hors tension), le logiciel de diagnostique de Maxtor ne signale aucun probleme. Le bios du SATA, lui non plus ne trouve aucun probleme. Des formatages de Bas niveaux n'arrange rien non plus. J'en suis arrivé à laissé l'ordinateur hors fonction pour eviter d'abimer plus les disques par ce que ces plantages de tete de lecture (Les "Clac-Clac") risque de foutre en l'air pour de bon ces foutus DD 200 Go !!
Je me demande donc si ce n'est pas la carte mere ASUS A7N8X-Deluxe qui n'a pas un probleme, ou plus precisement, si le driver ne cause pas des plantages sous windows.
Si quelqu'un est confronté à un probleme du meme type ou si quelqu'un a une solution ca serait bien qu'il m'en fasse part.

(Dsl pour la longueur de ce texte, mais fallait bien)

Autres pages sur : carte mere a7n8x deluxe ver deffectueuse sata mal gere

16 Avril 2005 17:27:29

Slt mek,

Je viens de voir ton ptit texte sur les problemes liés a la carte mere a7n8x deluxe ver2.0,

Quelques part tu me rassure, je suis pas fou!!! c bien vrai tout ça!!!!! parce ke j'ai pour ma part 1 dd sata maxtor 160Ga et un seagate 200Ga sata....

Depuis que j'ai migrer vers le sata, j'ai vu apparaitre le meme type de probleme que tu decris au dessus.. comme si le disque allais plus vite que le port sata, ce qui amène forcément a un moment ou a un autre, un retour a l'equilibre, ce qui implique le vidage des memoires tampon qui se manifeste à l'utilisateur par un temps d'arret de l'activité PC..
En effet, actuellement j'ai toujours pas touver de solution efficace à ce problème..... mise a jour CM, allégement du taux de remplissage du disque dur.. rien n'agit... desesperant surtout quand on voit que le socketA n'est plus d'actualité et que cette carte mère que j'ai acheté ya 16 mois est encore la plus chère des SocketA sur monsieurprix.com presque au meme prix que je lai achete.

Suite a ta confirmation de casse de disque dur , je crois ke je v changer de carte mere parce ke jai deja envoyé un hd 160Ga en garantie 2 mois apres lavoir acheter pour casse et 1 dd de 120Ga ide et 1 autre dd de 60ga..... c pas moi ki les utilise trop ou mal, c bien ma carte mere...
Bon a savoir a qui ve bien l'entendre.... lol

tchuss
inky
8 Juin 2005 13:06:41

Moi j'ai aussi le probleme alors que j'utilise Linux, je ne pense donc pas que ca vienne des drivers (j'en ai essaye plusieurs sous Linux).

J'ai essaye d'updater le BIOS de la carte mere, mais ca n'a pas aide. Le dernier BIOS sur le site d'asus n'incorpore pas la derniere version du firmware de la carte controlleur (la 4.2.50), ce qui implique de se fabriquer le BIOS de la carte mere a la main et ca j'ai pas trop envie de le faire.

De ce que j'ai pu trouver sur internet, le probleme viendrait en effet de cette carte controlleur Si3112A, en conflit avec les chipsets nforce2 de la carte mere. Sur le site de ce constructeur on peut meme lire que la derniere version du driver corrige un probleme de data corruption!

Si jamais je trouve une solution, je vous dirais, mais pour l'instant je cherche sans grand resultats...
12 Juin 2005 22:35:46

Moi aussi j'ai eu les memes problemes, claquement ...
avec 2 disque sata 1 de 160go l'autre de 80 et un disque ide 80go
Je boot sur le sata avec beaucoup de difficultés mais depuis peu cela semble aller mieu depuis que j'ai mis à jour le bios 1008 et le silicon sil 3112 rev2 pilote 27/8/2004 1.00.51 par contre j'ai toujours de temps en temps un probleme de blocage de souris usb ,il suffit de la debrancher et de la rebrancher pour que cela aille mieu
Depuis que j'ai mis à jour le bios et le driver je n'ai plus les claquements mais je ne me rejouis pas trop vite car je n'avais pas eu ces claquements dés le début
Affaire à suivre
23 Juin 2005 21:37:53

Je me suis rejouie trop vite le probleme est revenu au sujet des claquements au niveau du disque sata qui entraine un plantage puis un redemarrage de l'ordi
J'ai debracher 1 des 2 sata , j'ai booter sur le disque ide puis a nouveau j'ai booté sur le sata et j'ai rebranche le deuxieme sata, cela semble refonctionner mais pour combien de temps?
Je vais finir par craquer
Il me reste une solution d'acheter un adaptateur pci sata mais c'est vraiment ridicule d'avoir une carte sata et de devoir acheter un adapatateur sata
15 Août 2005 09:22:40

Mauvaise nouvelle mon disque sata 160 go a fini par lacher et maintenant le 80 est en train de lacher
Bizarre, les disques sata quelques soient la marque lachent -ils à cause de la carte?
29 Mars 2006 13:46:28

J'ai enfin trouver la panne
Mon alim était trop faible, pas en puissance mais en voltage, bien qu'il s"agissait d'une alim de marque,
J'ai changer d'alim et depuis plus de probleme
voir dans le bios tous les voltages necessaires, j'en avais un d'insuffissant
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook