Votre question

Problème pour choisir parmis 4 cartes mères..

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
3 Mars 2006 01:00:13

Bonjour à tous ! :bounce: 

Je suis en train de me monter une nouvelle config et je calle sur la carte mère :pfff: 
Utilisation : Bureautique et Multimédia (montage/encodage/acquisition vidéo). Pas de jeux récents.

Voici la config actuelle avec les différents choix de carte mère. J'en voulais une qui ait 2 ports PCI-Express 16x pour pouvoir mettre 4 écrans dessus :sol: .. Et pouvoir naviguer sur Vista sans ramer.

Je me fous complètement d'associer les cartes graphiques (SLI/CrossFire) pour avoir un meilleur rendement. Ca serra "juste" :biggrin: pour gérer 4 écrans VGA en 1024x768x32bits.
Je voulais une carte qui ait aussi 3 ports PCI minimum (qui serront largement utilisés) et qui gère la DDR2.. Et du coup, ça limite le choix !

Le prix n'est pas un élément très déterminant (sur 1000E environ, je suis pas à 50E près).
Ah oui.. Je me fiche aussi d'avoir les drivers, plein de logiciels et autres gadgets.. Par contre, une notice, même en anglais, est la bienvenue.. Car c'est le tout premier pc que je monte.. Enfin, je suppose que ça peut aussi se trouver sur le net..

Les éléments entre crochets sont ceux que j'ai déjà..

Tous les choix possibles que j'ai trouvé :
Asus P5LD2 Deluxe (140E)
Asus P5ND2-SLI (100E)
Asus P5ND2-SLI Deluxe (155E)
Gigabyte GA-8I915P-Dual Graphic (100E)

1°) Vous me conseillez quoi (et pourquoi) ?

Processeur : INTEL Pentium 4 650 3.4 GHz (Socket 775) BOX S775 800Mhz 0.09ù 16Ko/2048Ko
Mémoire : Corsair PC4200 (533 Mhz) 2048Mo Value Kit DDR2 (2x1024Mo)

Disque Dur :
Maxtor 300Go 7200 RPM S-ATA (Maxline III) 16Mo 9.30ms
ou
Maxtor 300Go 7200 RPM S-ATA II (Maxline III) 16Mo 9ms
Ca dépendra du choix de la carte mère.. Préférence pour le SATA2 avec Vista qui arrive mais bon, que le SATA1 c'est pas un drâme non plus.
[+ 4 disques IDE (160+120+120+20 Go) ] mais dont je vais revendre une partie. Donc juste temporaire.

Carte Graphique :
Je prendrai 2 bas/entrée de gamme.. Disons entre 50E et 70E. :o 
Questions (en reprécisant au passage que je me moque que les perfs graphiques soient boostées, du moment que j'ai mes 4 écrans en 1024x768..) :
2°) Si je prend une des cartes mères ci-dessus, je suis obligé de prendre 2 fois la même carte graphique ? Y-a moyen de "désactiver" le SLI pour gérer les 2 cartes indépendament? :-?
3°) Si je prends la P5ND2-SLI ou P5ND2-SLI Deluxe, je serrai obligé de prendre une carte graphique à chipset Nvidia? :kaola: 
4°) Pour les 2 autres (à chipset, respectivement, à chipset Intel 945P et 915P), je serrai obligé de prendre une marque de chipset ou pas pour les CG?
5°) J'ai retenu 2 modèles qui m'ont l'air d'un bon rapport qualité/prix :
Mediamax Radeon X300 256Mo => 50E (128bits/325Mhz/400Mhz)
Asus EN5900 GeForce PCX 5900 TD => 70E (256bits/375Mhz/350Mhz)
Je penche pour la première pour l'instant car, d'après ce que j'ai pu lire, 256Mo serra une bonne chose pour Windows Vista. Et comme je n'utilise pas de jeux, je me demande si 256bits serrait util..?? :whistle: 

[4x Périph 5.5" (IDE PATA)]
Boitier : Full Tower (Grande Toure) :nod:.. Pas encore décidé précisément.
Alimentation : Un bon truck.. 400-500W de marque car y a bcp de monde à alimenter.. Enfin je verrai ça plus tard.

Merci d'avance

Autres pages sur : probleme choisir parmis cartes meres

23 Mars 2006 21:03:29

salut,
moi je te conseil la p5ld2 deluxe, c'est une carte que je v prendre par la suite. Elle permet de tres bonne performance et +. Sinon c dommage d'acheter des cartes graphiques bas gamme , prend plutot du milieu gamme genre 2 :6600 gt (mais je pense que tu sera obligé les mettres en sli) Sinon entre les 2 disques dur ya pas tellement difference mais personnellement j'aime pas trop maxtor .
Sinon ya pas d'importance par rapport au chipset de la carte mere, c pas parce que c une nvidia que tu dois prendre du nvidia en carte graphique.
pour l'alim une 400W suffit, si tu prend des petites cartes graphiques.
Voila pour une petite opinion en plus , je c pas si g repondu a toutes t questions.
@++
23 Mars 2006 21:07:36

sli = nvidia et , crossfire = ati
faut pas l'oublier sa
23 Mars 2006 21:13:42

pour les cartes graphiques, prendre des 6600gt comme precisé plus haut serait une erreur, pour ce que tu compte en faire tu n'as vraiment pas besoin de mettre 300€ (2x150€) dans la partie graphique...

il ne te reste qu'à trouver une carte graphique gerant 2 ecrans la moins cher possible.

je ne suis pas certains non plus qu'une alim de 400w suffise!!! avec 2 cartes graphiques et je ne sais combien de DD tu ferais bien de ne pas negliger cette partie, et dans ton cas je preconiserais de 500w, et surtout une alim de qualité.

concernant le CPU et la ram vu ce que tu compte en faire tu as tres bien choisi.

je n'ai pas regardé en detail les cartes mères proposées, mais de toute façon il te faudra 2 ports pci-e (ou meme AGP finallement...puisque tu compte prendre des cg pas cher), les asus SLI possedent un petit commutateur facil d'acces qui permet de permuter facilement du mode SLI au mode normal.
Pense qu'en meme à bien verifier que la carte mere que tu vas choisir est bien equipée d'un port firewire...dans ton cas c'est + que necessaire

ps: les drivers d'une carte mère...c'est pas un gadget!!! :-D
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS