Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Problème lors de l'initialisation du BIOS (!)

Tags :
  • Bios
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
17 Mars 2006 22:46:07

Bonjour à tous,

Tout d'abord, ceci étant mon premier post, je me permet de me présenter brièvement. Je m'appelle Paul, j'ai 20 ans et je suis actuellement étudiant dans le supérieur (en double formation à la fois à Sciences-Po Lille et l'EDHEC Lille - càd formation politico-économique) et j'aime l'informatique (de loin). Cela fait maintenant 11 ans que je touche à l'informatique, j'ai un niveau assez correct côté "software" (connaissance aisée de Windows/Linux notamment la distribution Debian, premiers pas sur systèmes Unix tels que FreeBSD/BeOS et Ibm Aix) mais j'ai encore du mal avec le côté "hardware" de l'informatique.

Bref, j'en viens à mon problème qui vous intéressera sûrement (ou non) plus que ma présentation.

Lors que j'amorce mon PC (en effet, celui qui héberge Windows XP Pro.), il se bloque directement dans l'initialisation du bios. Il affiche correctement le type du processeur ainsi que sa puissance, mais ensuite se bloque et n'affiche pas la puissance et le type de la mémoire RAM, et ne continue donc pas le processus d'initialisation qui affiche les différents composants IDE, ma carte RAID Sata ainsi que les disques Sata, etc. Je ne peux même pas accéder au menu configuration du Bios ni au menu Boot. J'en conclus donc que cela provient forcément de la mémoire Ram. Avant de poster ce message, j'ai attentivement lu la plupart des messages postés sur ce forum qui comporter des problèmes liés à la mémoire Ram et je n'en est pas trouvé de similaires - c'est pourquoi je me suis permis de poster le mien. Bref, j'ai pensé que mes barettes étaient passez-moi l'expression "crâmées". Finalement je ne pense pas car quand je les enlève toutes, mon bios Award bip une longue fois ce qui signifie d'après ici (je suis désolé si ceci est considéré comme une marque de publicité quelconque) que: "Erreur de rafraîchissement de la Ram --- Réinstaller les barrettes de RAM. Si le problème persiste, les changer ou modifiez les réglages des accès en mémoire si possible". Et quand j'en remet une, il ne fait plus ce bip, se lance correctement mais se bloque à l'initialisation comme je l'explique plus haut. J'ai bien essayé de changer de place mes barettes, d'en mettre une par une, pas moyen il se bloque toujours... Je ne sais pas quoi faire. Aidez-moi s'il vous plait ;) 

Voici ma configuration:
Athlon 64 Fx 3800+
Carte mère Nvidia/Ntune (je sais plus exactement)
2 * 512Mo DDR PC3200U (marque Samsung)
2 * 256Mo DDR PC3200U (une Samsung une taiwainaise OEM)

2 * 150Go IDE (blabla)
3 * 300Go SATA (sur Raid Controller PCI)
2 * 250Go SCSI (sur Raid SCSI)
Wireless, Ethernet, Son, DVDBurn, DVDrive, Floppy, etc...

Je vais essayer d'avoir une barette à quelqu'un de mon entourage pour essayer mais si vous avez des solutions à m'apporter ça serait avec plaisir.

N.B: Comme vous pouvez le constater, c'est une grosse configuration au niveau des HD (1700GO), je ne souhaite donc pas les perdre ni les démonter. J'ai également un énorme système de ventilation que je ne souhaite pas démonter. Je ne pense pas que ça soit lié à tous ces disques, du moins je l'espère (hum). Pouvez-vous me confirmer mes peurs ou plutôt me confirmer que ça ne vient pas des disques ni du reste du matériel -mise à part la mémoire RAM?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses mais également d'avoir lu jusqu'ici,
Cordialement,
Paul a.k.a Pcfil
:invasmiley:

Autres pages sur : probleme initialisation bios

17 Mars 2006 22:49:04

As tu tenté un Clear Cmos ? tu enleve est remets la pile de ta carte mere ce qui remettra ton BIOS a zero 8-)
17 Mars 2006 22:53:19

Peux-tu me préciser à quoi ressemble cette pile et où elle se trouve s'il te plait ?
Contenus similaires
17 Mars 2006 22:58:15

Elle se trouve sur ta carte mere, c'est une pile bouton assez grosse (type 3V) generalement située en bas a droite du PCB de la CM ;-)
17 Mars 2006 23:00:00

D'accord je vais essayer ça dès demain. Mais cela remettra le Bios à zéro. Cela veut donc dire selon toi que ça vient de la (dé)configuration de la lecture des RAM ?
17 Mars 2006 23:02:38

Ca peut arriver oui, et si le BIOS a enregistré de nouveaux parametre ben le demarrage peux bloquer avant qu'on puisse acceder a celui ci... Donc un ptit clear cmos va le remettre d'aplomb, apres si ca fonctionne toujours pas tu peux tenter une mise a jour du BIOS 8-)
17 Mars 2006 23:02:53

Je pencherais plutôt pour une erreur dans les profondeurs infernals du Bios ... :-D
17 Mars 2006 23:05:36

@elpato72: Tu ne penses pas que mes barettes pourrait-être mortes ?

@GeloBlackEagle: Et oui encore une belle invention pleines d'inexplicables (ou difficilement explicables) bugs...
17 Mars 2006 23:10:58

Les 4 barettes mortes ca me parait bizard, tu dis avoir essayé tes barettes une par une (enfin c'est ce que j'ai compris lol) donc si ca marche toujours pas ca m'etonnerai que ca soit ca 4 barettes qui claquent en meme temps... :-?
17 Mars 2006 23:13:14

Bah oui j'ai essayé les slots un par un, barette par barette. J'essaierais la technique du "Clear Cmos" demain et je te dirais ce qu'il en est. Merci en tout cas pour tes réponses.
19 Mars 2006 21:40:22

Bon bah voilà le Clear Cmos n'a absolu rien changé.
Ni par le fait d'enlever la pile, ni par le fait de le reset via le jumper fait pour ça...

Donc voilà personne n'aurait une idée pour résoudre ce problème ?

En fait il reste bloqué après avoir affiché le type et la fréquence du CPU, au moment où il doit normalement lister la mémoire ram lors de l'initialisation du Bios et se bloque. Bien sûr le clavier n'est pas initialisé (vu que l'initialisation de ce dernier se fait APRES celle de la mémoire) et donc je ne peux pas accéder au Bios.

Merci de vos réponses c'est important vu le matériel.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS