Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Mon ventilateur CPU tourne bizarrement

Tags :
  • Matériel
  • Processeurs
Dernière réponse : dans Matériel informatique
4 Février 2006 12:45:47

Bonjour, voilà je vous explique mon problème.

J'ai un Pentium 4 Prescott qui chauffe (jusqu'à là c'est normal), mais le problème c'est que j'ai remarqué que mon ventilo tournait mal. J'ai donc pensé à un problème de poussière et j'ai netoyer mon PC avec une bombonne mais le problème ne s'est pas arrangé.

En vérité le ventilateur refuse de tourné quand la température est sous les 60°c et commence à tourné (2500 tr/mn) lorsque celle-c dépasse cette barre mais pendant que 5 secondes. Ceci peut durée des heures mai n'empeche pas la hausse progressive des température lorsque mon PC tourne à fond.*
Mais ce n'est pas tout... souvant, le ventilateur se met à déconner et tourne à 900 tr/mn pendant 2 secondes, s'arrete pendant 5 secondes et retourne à 900 pendant 2 secondes....

Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ? Merci

Valeur moyenne de t°
- CPU : 55°c en ne faisant rien
- CPU : 63°c en utilisation intensive (en augmentation régulière)
- Vitesse ventilateur CPU : Pas plus de 2500 tr/mn mais le plus souvant arrété

Autres pages sur : ventilateur cpu tourne bizarrement

4 Février 2006 12:48:47

bonjour, tu a pencer a verifier les setting de ta carte mère ou si tu a des logitiel fourni avec qui peuvent interféré avec la vitesse de ton ventilo ?
4 Février 2006 13:01:11

Bien à vrai dire, qu'est ce qui pourrait jouer sur la vitesse du CPU ? Tu peux me renseigner s'il te plait ?

Sinon, lorsque au demarrage je rentre dans mon BIOS (au passage, mon PC ne fai plus le bruit d'un réacteur au lancement) je m'aperçoit qe celui-ci demarre de 0 pour tourner autour de 2000-3000 tr/mn après 1 mn, mais, dès que je sort du Bios pour aller dans Windows le ventilo ralentie fortement et ne tourne même pas à plus de 1000 t/mn en rytme régulier....
Contenus similaires
4 Février 2006 13:01:20

en effet dans ton bios il y a des reglage qui peuve foiré une peu sinon c'est que ton ventilo est mort tout simplement et il faut le changer
4 Février 2006 13:02:22

alor ca vien de windows surrement . tu n'a pas de logociel comme speed fan ?
4 Février 2006 13:03:05

On a posté en meme temps alors je ne sais pas si tu as pu lire mon message précédent.

Mais si mon ventilo était mort, il ne devrait pas tourné du tout ? Mais là il tourne en continu mais assez lentement (assez vite pour que je ne distingue pas les pales mais pas assez)
4 Février 2006 13:06:37

Effectivement, j'ai SpeedFan... j'ai entendu dire qu'on peut réglé la vitesse du ventilo mais je ne vois pas comment...
4 Février 2006 13:39:08

Bin c'est tres simple !

Normalement quand t'ouvre speedfan sur la premiere page qu'il t'affiche tu doit avoir au minimum 2 case vers le milieu avec d'ecrit a coter : Speed01 ou Speed02

A leurs droite ta un chiffre en % que tu peut augmenter, cela corespond a la vitesse en % de tes ventilo ! Tu peut alors augmenter ou diminuer a ta gise (je sais pas si sa s'ecrit comme sa ^^) la vitesse de tes ventilo !
4 Février 2006 13:42:20

Oui, j'ai vu.... mais ils sont déjà à 100%

Est-ce utile de vous précisez que le ventilo semble tourné plus vite quand le processeur chauffe ? Le problèm c'est qu'il ne tourne pas assez vite
4 Février 2006 13:54:10

Alors ! en faite j'ai oublier de te preciser quelquechose !

Lorsque tu installe SpeedFan des la 1er fermeture du programme, tes ventilo se mette a tourner automatiquement a 100% meme quand le CPU ne chauffe pas ! c'est un reglage de speed fan qui fait sa (je sais pas pourquoi ils font sa dailleur)

Donc ouvre speedfan, clik enssuite sur Configurer, une nouvelle page va s'ouvrir.Rend toi dans l'onglet option puis decoche la case : "Regler les ventilateur a 100% des la sorti du programme"

Tu valide le tout ! regle tes ventilo a la vitesse voulu si necessaire et puis quitte le programme ! la tes ventilo tournerons a la vitesse voulu !

Bien entendu sa ne resoud pas vraiment ton veritable probleme qui est que tes ventilo tourne a des vitesse different toute les xSeconde !

Bonne chance pour la suite !

4 Février 2006 14:09:14

Lorsque je rentre dans les config de speedfan (4.27) je ne vois pas d'onglet option. Je suis donc aller dans l'onglet "ventilo" mais seul une case "logguer" est à cocher...
5 Février 2006 20:13:43

Ceci devrai vous aidé à comprendre ce qui se passe... il s'agit de la vitesse de rotation de mon ventilo cpu durant 1/4 d'heure

[screen]http://img441.imageshack.us/img441/8776/ventilo0pg.jpg[/screen]

Il déraille donc un petit peu...

voila en temps "normal"

[screen]http://img507.imageshack.us/img507/3656/tc4xl.jpg[/screen]

La période om la température est à 44°c correspond au moment où j'ai mis mon gros ventilo de salon devant. Le moment où la température monte correspond au moment où j'ai éteind le gro ventilo.
On voit que le ventilo cPU se réveille quand la t°c dépasse 60°c
6 Février 2006 10:41:38

personne pour m'aider..... :-(
6 Février 2006 12:33:02

Si tu le remplaçait ?
6 Février 2006 13:57:16

j'y songe mais j'aimerais savoir d'abord quel est la cause du problème... car si le problème peut etre facilement réglé sans changé le ventilo je suis preneur !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS