Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Certification - Vraiment utile?

Tags :
  • Microsoft
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
1 Février 2006 00:33:05

Salut,

Je suis technicien en informatique et je voudrais savoir ce qu'apporte les diverses certification (comme la certification A+) apporte au point de vue pratique. Je suis actuellement a la recherche d'un travail plus pret de chez moi mais je rencontre souvent qu'il faut une ou plusieurs certification. Par example: Qualification professionnelle reconnue en dehors du réseau scolaire ou universitaire : CompTia A+ et Network+, Microsoft MCP. Je suis presque persuadé que mes 4 ans d'expérience m'ont tout apporter (exepter reseau et programmation) ce que ces cours peuvent donner.

Si quelqu'un pourrait me faire un listing ou me donner un lien vers un listing et des descriptions, se serait tres apprecier :) 

Merci a vous!

Autres pages sur : certification vraiment utile

1 Février 2006 01:01:35

Ces certifications ne t'apporterons normalement rien de plus que ce que tu dois deja savoir, sauf peut etre quelques petits trucs dont tu n'auras surement jamais l'utilité.

Cependant elles sont nécéssaires dans le milieu professionels car montrent que tu maitrises.

A l'heure actuelle, avoir un diplome universitaire en informatique ne veut pas dire grand chose car on s'apercoit que des étudiants en réseau (par exemple) arrivent a avoir des BTS ou IUT sans jamais avoir fait tourner un serveur windows ou Linux autremement que théoriquement.

Peut on alors dire qu'il sont administrateur réseau ?(dénominatif de leur diplome pourtant).

Je parle en connaissance de cause, j'ai un IUT ARLE (Administration Réseau Locaux d'Entreprise) et pendant mes stages ou études à l'époque, je n'ai JAMAIS abordé Nunux et ca fait drole quand ton premier patron te met devant sur le terrain, en étant sur que les 3/4 de tes cours réseau porte dessus.

Le probleme des certifications c'est qu'elles sont assez couteuses, et ne sont pas à ma connaissance prédominantes dans un cv (c'est surement un + mais je doute que cela soit un - de ne pas l'avoir).

Après faut voir dans quelle branche tu cherche aussi car technicien informatique, cela va de l'assembleur/dépanneur, a l'administrateur réseau, en passant par le webmaster et le programmeur (professions ayant un dénominatif proches mais n'ayant pas grand chose en commun).
2 Février 2006 02:37:15

Pour etre couteuse, ca c'est clair mais si tu dis que ce n'est pas un moins de pas avoir ces certifications, ca me rassure quelque peu :)  Quand je dis etre technicien en informatique, je parle de montage, réparation et entretien de poste informatisé. Crois tu que des conaissance en réseautage appronfondie pourrait m'être utile, sans pour autant devenir administrateur réseau? Car pour etre franc, moi et le réseau c'est 2. Non pas parce que je n'ai pas de connaissance mais bien parce que ca m'a jamais vraiment interesser...
2 Février 2006 02:53:40

C'est toujours plus interessant d'avoir des notions variées (création de site web, montage, dépannage, administration réseau ou programmation) meme si cela ne sert pas vraiment pour le poste que l'on recherche, juste histoire de dire que tu es polyvalent.

Pour la branche que tu vises, il n'y a pas de miracle, c'est surtout l'experience professionelle qui compte.

Monter un pc n'importe qui en une journée est capable de le faire, et c'est ce que t'apprend le cursus scolaire, par contre conseiller ou dépanner, s'acquiert sur le terrain et c'est ce qui est recherché par les entreprises. Si tu as un minimum d'experience, aucun soucis donc, par contre c'est un secteur assez bouché selon les villes.

Il ne faut pas hésiter à élargir grandement les recherches car peu de gens ayant cette filiere exerce réellement le montage/dépannage à moins de créer son entreprise et finissent tres fréquement vendeur en grande surface/magasin spécialisés ou service Sav d'autres enseignes, ce qui à clairement ces avantages aussi..
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS