Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Freezes et utilisation de l'UC

Tags :
  • WoW
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
21 Janvier 2006 15:14:31

Salut la compagnie :) 

J'espère trouver de l'aide ici car ça fait des jours que je me bats contre un problème qui ne veut pas s'identifier (et que personne autour de moi n'a pu identifier formellement non plus).

Je m'explique : j'ai un PC relativement ancien (P4 2.4 GhZ avec 512 de ram, une GeForce 4 Ti 4200 et un DD neuf Maxtor 80 Go). Depuis plusieurs jours j'ai de gros problèmes de freeze sur les jeux (Neverwinter Nights, World of Warcraft), l'image bloque entre 10 secondes et 1 minute selon les zones où ça se produit, plantant parfois le PC. Pas normal sachant qu'auparavant les 2 jeux tournaient toutes voiles dehors sans problème. L'UC passe de 0 à 100% d'utilisation en permanence dès que je lance un jeu, et ça aussi elle ne le faisait pas avant.

Ce que j'ai tenté pour régler le problème :
Côté graphique:
- Test de 4 drivers différents. Rien à faire, mêmes freezes, même durée, mêmes endroits.
- Baisser la résolution aux minima possibles. Rien ne change, que les options soient dehors ou pas.
- Opérer le ventilo pour le nettoyer entièrement. Aucun effet.

Côté RAM:
- Memtest86 : il trouve quelques erreurs lors du rapport, mais à un taux insignifiant (une dizaine sur un pass entier). Par ailleurs l'utilisation du fichier d'échange reste stable. Aucun problème tant qu'un jeu n'est pas lancé.

Côté OS/sécurité:
- 2 formatages/réinstallations complets.
- Nettoyage complet à l'aide des antivirus (Norton 2005 et Kaspersky, qui n'ont rien trouvé d'anormal) et des antispy (Ad Aware et Spybot qui ont viré tout ce qui n'avait rien à faire là).

Le PC est propre, semble fonctionner normalement quand je suis sous le bureau, pas de problème sous IE, pour télécharger etc. Seuls les jeux souffrent toujours du même souci. Les hypothèses qui découlent de tout ça :

A) Ca vient de la graphique, qui malgré son nettoyage se fait vieille ou aurait un composant défectueux.

B) Ca vient de la Ram, qui serait abîmée et ne supporte plus les surcharges.

Je précise que si je pouvais réinvestir dans les deux, je ne posterais pas ;)  Mais les problèmes de freeze doivent bien avoir une seule cause, que j'aimerais régler en priorité. J'ai besoin d'un avis compétent avant de changer un composant pour rien. Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider, je commence à être à court d'idées là... :-)

Autres pages sur : freezes utilisation

21 Janvier 2006 20:45:17

Up ;-)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter