Se connecter / S'enregistrer
Votre question

ventilateur trop rapide

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
3 Janvier 2006 09:26:20

Bonjour,

Je viens d'acheter un ventilateur "silencieux" (http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/V...|361014|356204|367920|361015|356207|367916|367822) pour mon p4 (3.0GHz, socket 775). quand je le branche sur ma carte mère (P5GDC-V DELUXE) il tourne trop vite, je n'arive pas a reduire sa vitesse, que se soit ds le bios ou avec un logiciel de regulation (genre speedfan). j'ai eu le même probleme avec le ventilateur que j'avais avant (http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/V...|363309|369174).
J'ai essayer de les brancher sur une autre carte mere (sur un pc assembler par packard bell) et la...silence, ca marchait bien... qq'un a t'il une idée pour résoudre mon pb? (a part changer ma carte mère, qui est presque neuve).
Merci pour vos futures reponses.

Autres pages sur : ventilateur rapide

3 Janvier 2006 10:37:07

tu peux reduire sa vitesse via le logiciel speedfan
3 Janvier 2006 10:58:00

J'ai essayé de reduire la vitesse grace a speedfan. que je regle a 100% ou a 10% je ne voit pas de difference... toujours la même vitesse de rotation et le même bruit...je pense plutot que le probleme vient de ma carte mère. masi je ne sait plus quoi faire pour résoudre se probleme...
Merci pour vos conseils ;) 
Contenus similaires
3 Janvier 2006 12:28:30

donc ce n'est pas le ventilo de ton proccesseur et je ne pense que ta carte mere a un probleme c'est surement ton alim moi aussi elle fesais le meme bruit q'un airbus a380^^ j'ai changer d'alim
3 Janvier 2006 12:39:21

dans le bios cherche la ligne : cpu fan control et met le sur auto
3 Janvier 2006 12:55:38

Je ne pense pas que le bruit viennent de mon alim (j'ai alumer le pc qque seconde en bloquant le ventilo d'alim et tjs le mm bruit). c une fortron 400w, je ne me rapelle plus exatement laquelle mais en general ca marche bien et sans trop de bruit (ventilo de 12).

Pour le q-fan, j'ai essayer de le metre sur auto, aucun changement, que je joue ou que je laisse le pc au repos, aucune variation ds la vitesse de rotation du ventilateur...toujours a fond et trés bruillant :(  .

Merci pour vos conseils, continuez comme ca, on y arivera :) 
4 Janvier 2006 11:08:16

Bonjour,

j'ai essayer de brancher le regulateur de vitesse fourni avec le Zalman. que je le regle au minimum ou au maximum, toujours aucune difference...bizar bizar...si vous avez d'autres idées de test a réaliser, n'hesitez pas. merci pour votre aide :) 
4 Janvier 2006 11:11:38

Vas essayer de régler tout tes ventilos dans le bios et vois si il a un changement sinon remette a jour (~remettre bios defaut~)
4 Janvier 2006 15:48:04

J'ai essayer de regler mes ventilateurs dans le bios, avec le Q-fan je peut choisir une vitesse de rotation automatique ou metre une valeur (mini 60%, maxi 100%) j'ai essayer en auto, avec n'importe qu'elle autre valeur (60 %, 90 %...) aucun changement, comme si la carte mere avait un pb de gestion de la vitesse des ventilateurs... se soir je vais essayer de flasher mon bios (je n'est accés a mon pc que se soir), je verrait si ca change qque chose ("croise les doigts").
Si vous avez d'autre idées, n'hesitez pas. merci :) 
4 Janvier 2006 16:05:17

Un ordi n'est jamais assez refroidi lol, c'est souvent le problème, il fait trop chaud, alors c'est pas plus mal qu'il tourne vite.........
4 Janvier 2006 16:41:37

lol oui je suis d'accord mais bon mon Zalman arive (normalement) a refroidir corectement un pross en tournant lentement. la il tourne a fond, c'est sur ca refroidi un max mais bon, je met pas de pingouins dans mon pc, pas besoin d'autant de fraicheur ^^ ca fait un de c bruit...un peu plus de chaleur et de silence me ferait du bien :) 

mon pross tourne en general autour des 35 40° mm quand je le fait bosser avec des jeux 3d par exemple. je pense que j'ai un peu de marge ^^
4 Janvier 2006 16:48:11

Voilà ton ordi peut te servir de frigo maintenant lol

Non sérieusement c'est bizarre...

Ya un truc que j'ai pas pigé, normalement quand t'achéte un processeur, le ventilo doit toujours l'accompagner, normalement cela est obligatoire , car le ventilo est en quelque sorte agréer avec le process.... As tu changer le ventilo de ton processeur ou depuis le début j'ai rien compris....
4 Janvier 2006 16:51:28

pourquoi tu n'achetes pas un petit potentiometre pour ventilateur, ça existe dans le commerce et comme ça tu pourras faire varier la vitesse de ton ventilateur comme bon te semble :-)

4 Janvier 2006 16:56:34

Citation :
j'ai essayer de brancher le regulateur de vitesse fourni avec le Zalman. que je le regle au minimum ou au maximum, toujours aucune difference...bizar bizar...

voila je pense que si j'achete un potentiometre j'aurait encore le même probleme :( .

merci a tous ceux qui se penchent sur mon pb, et a tout les autres qui m'aideront ! :) 
4 Janvier 2006 16:59:08

Je crois qu'il faut pas chercher plus loin, ton ventilo a très certainement un problème technique interne...
Et puis tampis qu'il tourne....... lol
4 Janvier 2006 17:08:09

Oui mais non ^^ il tourne ca c bien, mais beaucoup trop vite ! (j'ai l'impression que mon pc vat decoller) j'ai acheter un ventilateur pour avoir du silence et de la performance. j'en est même acheter 2 (voir 1er post) car je me suis dit que ca venait p-e de mon 1er ventilateur, mais non, rien a faire, j'ai encore le même probleme avec le 2eme. quand je les branche sur d'autres carte mere...ohh silence (ca fait du bien au oreilles) et des que je le remonte sur ma carte mere...on se croit a coté d'un aéroport...si je ne trouve pas solution avant samedi, je change de carte mere ! en esperant que ca arange le pb...sinon...je revient vous embeter :) 
4 Janvier 2006 17:11:22

Mes du plomb sur chaque aile du ventilos, je t'assure qui tournera moins vite ! lol

Va dans le bios, prend la documentation de ton ventilos

15 Janvier 2006 15:34:19

j ai le meme ventilo que toi et le reostat est sensible seulement vers le min ta 1Cm reglable sur les 10 sinon il est tjs a fond(bon le regulateur est en cercle mai ta compris ce que je voulai dire)mai est ce qu il est bien branché ton truc sinon c est forcé qu il reduise la vitesse vu que c est 1 resistance ajustable.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS