Votre question

crash disk sur maxtor 160 en sata - recuperation des donnees

Tags :
  • Maxtor
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
16 Novembre 2005 07:33:25

je viens d'avoir un crash disk sur un maxtor 160 sata configuré en ide.

j'ai utilisé un 2eme dd que j'avais en reserve (un vieux ide udma 133) pour remettre le systeme (xp home) et tenter de recuperer un max de données avec les utilitaires dont je dispose (drive rescue + pc inspector file).
Au debut le dd en panne m'a permis d'acceder (avec ralentissements et parfois des freeze momentannées) à l'ensemble de ses données que j'ai rapatrié sur l'autre dd (et gravés de suite, bien sur).

J'ai meme pu tenter un test disque avec correction des secteurs defectueux avec xp.

Mais depuis tout à l'heure, ce disque n'apparait plus du tout sous windows, et les utilitaires de recup ne le trouvent pas. Le DD est toujours présent et vu par les bios qui le reconnait.

Qui aurait une idée pour tenter la recup de mes fichiers ?

Enfin, et juste par curiosité: sachant que le dd en rade a 2mois de vie, qu'il etait sur un dissipateur passif zalmann, dans un boitier assez bien ventilé, à part le "pas de chance" ou le matos defectueux en sortie d'usine, des idées sur sa défaillance?

Merci d'avance

Autres pages sur : crash disk maxtor 160 sata recuperation donnees

16 Novembre 2005 07:36:39

Mauvaise serie ... qui sais, pour moi c'est tres frequent avec mes telephones portable donc je fais jouer la garantie, fais la meme
19 Novembre 2005 17:40:31

Suite des evenements, pour eventuellement aider ceux qui se trouveraient dans la même galere.
J'ai pu recuperer mon disque (en tout cas recuperer 20 gigas de données).

Grace au vieux disque ide UDMA sur lequel j'ai installé l'os de secours j'ai procédé de la façon suivante :
1) le disque Sata "malade" genait la bonne marche du systeme(freeze du sys, cliquetis et bips demoralisateurs etc...) je l'ai exclu à partir du bios :
-integrated periph -> ide management ->disable sata
2) Remise en route, le disque n'est plus présent au bios. demarrage windows
3) Propriétés systeme, le controleur Scsi et raid n'est plus présent (normal, il ne detecte plus le dd)
4) repertoire windows -> system32 -> drivers : suppression manuelle du pilote de disque (viamraid.sys sur mon pc)
5) redemarrage, acces bios, abilitation du dd sata
6) windows demarre normallement
7) propriétés systeme, le controleur indique qu'il a un souci (il ne trouve plus le pilote)
8) desinstallation du controlleur par windows
9) redemarrage, windows detecte un nouveau matos : controlleur scsi et sata
10) à la demande du systeme je mets le cd de la carte mère contenant les pilotes (j'ai essayé une disquette, ça n'a pas voulu marcher...qui sait pourquoi???)
11) redemarrer le systeme : tout semble à nouveau marcher après une mise en route laborieuse.

Precisions : j'ai suivi cette procedure au moins 15 fois avant de me rendre compte que mon antivirus genait l'installation du nouveau pilote et la suppression de l'ancien. Je conseille donc d'exclure, voire de désinstaller l'antivirus (et pourquoi pas le firewall) si ces operations ne reussisent pas.

Au final, je me demande si la défaillance du dd n'etait en fait due qu'à un pilote corrompu, mais qui m'a bien pris la tete et convaincu à passer sous peu en raid 1.

19 Novembre 2005 17:42:57

Suite des evenements, pour eventuellement aider ceux qui se trouveraient dans la même galere.
J'ai pu recuperer mon disque (en tout cas recuperer 20 gigas de données).

Grace au vieux disque ide UDMA sur lequel j'ai installé l'os de secours j'ai procédé de la façon suivante :
1) le disque Sata "malade" genait la bonne marche du systeme(freeze du sys, cliquetis et bips demoralisateurs etc...) je l'ai exclu à partir du bios :
-integrated periph -> ide management ->disable sata
2) Remise en route, le disque n'est plus présent au bios. demarrage windows
3) Propriétés systeme, le controleur Scsi et raid n'est plus présent (normal, il ne detecte plus le dd)
4) repertoire windows -> system32 -> drivers : suppression manuelle du pilote de disque (viamraid.sys sur mon pc)
5) redemarrage, acces bios, abilitation du dd sata
6) windows demarre normallement
7) propriétés systeme, le controleur indique qu'il a un souci (il ne trouve plus le pilote)
8) desinstallation du controlleur par windows
9) redemarrage, windows detecte un nouveau matos : controlleur scsi et sata
10) à la demande du systeme je mets le cd de la carte mère contenant les pilotes (j'ai essayé une disquette, ça n'a pas voulu marcher...qui sait pourquoi???)
11) redemarrer le systeme : tout semble à nouveau marcher après une mise en route laborieuse.

Precisions : j'ai suivi cette procedure au moins 15 fois avant de me rendre compte que mon antivirus genait l'installation du nouveau pilote et la suppression de l'ancien. Je conseille donc d'exclure, voire de désinstaller l'antivirus (et pourquoi pas le firewall) si ces operations ne reussisent pas.

Au final, je me demande si la défaillance du dd n'etait en fait due qu'à un pilote corrompu, mais qui m'a bien pris la tete et convaincu à passer sous peu en raid 1.

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS