Votre question

Cmos checksum error - Defaults loaded

Tags :
  • Cmos
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
30 Août 2005 17:55:58

Config :
Asus a8n-e (bios 10.06)
Athlon 64 3200+
2*512Mo Kingston ddr400

Voici le problème dans le détail.
A chaque boot le message suivant apparait, "Cmos checksum error - Defaults loaded" :-o . Lorsque j'arrive enfin à rentrer dans le bios :-D , impossible de modifier l'heure et autres paramètres. Les modifications ne sont pas sauvegardées mêmes quand j'arrive à les faire :-x .
Après avoir lu un bon nombre de topics, la cause serait la pile! Mais elle est toute neuve! Pourquoi cette satanée pile ne sauvegarde plus rien???

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

ps: j'ai lu que cela pourrait eventuellement etre du à un probleme de masse et la pile se déchargerait toute seule.

Autres pages sur : cmos checksum error defaults loaded

30 Août 2005 18:04:07

Alors, je ne suis pas sur de moi, mais le cmos ça serais là ou son stockés les différents réglages du bios, et donc le message te dis que le stockage de tes différents réglages sont corrompus ...

Mais un "clear cmos" ne reglerais pas le problème ?

Tu n'aurais pas falsher ton bios par hasard ? Parce que si mes souvenirs sont bons il faut faire un "clear cmos" après avoir mis à jours un bios de carte mère, parce qu'il n'enregistre pas forcement les mêmes choses en fonctions des versions de la mise à jours.
30 Août 2005 18:31:00

Ta pile de sauvegarde a surement du mal .... essaye d'aller dans le bios et de mettre les paramètres cmos à jour (date et heure) et ensuite redémarre. Si le pc te met ce message d'erreur au prochain démarrage alors pense a remplacer la pile de la carte mere
Contenus similaires
31 Août 2005 14:22:17

En effet j'ai flasher le bios de 1005 à 1006 mais il me mettait ce message d'erreur avant cela.
j'ai dejà fait plusieurs Clear Cmos mais rien à faire :-x

Ce soir je vais enlever la carte du boitier voir si elle demarre nickel pour vérifier l'hypothèse de la masse.
Si vous avez d'autres explications et/ou solution à ce big probleme, je suis preneur.

;-) Merci pour vos reponses ;-)
2 Septembre 2005 12:43:22

Bonjours a tous

j'ai le meme problème que toi SgraFik.....
J'ai acheté une a8n-e avec pros amd 3000+ et un carte gaphique 6600. avec un xp pro sp1.
Message d'erreur "cmos -Checksum error...."
il me propose F1 ou suppr !!!
quand je change ne seraise l'heure ou la langue, je sauvegarde, sa roule. Si je reboot c'est toujours bon.....
Si je coup l'alim du pc et que je redemarre, là meme message d'erreur "Cmos...." F1 ou suppr
J'ai changé la plie de ma carte mère rien n'y fait !!
je me retrouve le 1/01/2003 avec le bios en anglais...

mon pc boot bien sinon, pas de prob de Surchauffe, ventilo oké.
sinon message d'erreur "disk boot faillure..." => reglé avec un F8 au demarage :surement du a la remis a Zero du bios !!

merci pr de faire avancé le chimilibilique...
2 Septembre 2005 19:42:29

Salut Benabarbs,

Bienvenue dans la communauté des problemes bios de l'A8N-E.

Fais l'essai en retirant ta carte mere du boitier et fais la tourner (avec une pile neuve) et vois si (je l'espere pour toi) le message ne s'affiche plus.
Si malheureusement le probleme persiste fais moi signe.

Que la Force soit avec Toi ;-)

j'ai pour l'instant resolu mon probleme. j'ai demonté la carte mère et me suis rendu qu'un petit support qui permet de visser la carte mère au boitier etait e trop. Peut etre etait ce cela qui faisait masse et déchargeait la pile. J'ai mis une pile neuve et c'est repartit ! ( :-? pour combien de tant???)

3 Septembre 2005 17:43:47

Hello !! C'est fait !!!
J'ai la solution.... Yée
J'ai mis ma carte mère a plat sur mon bureau... Rien de mieux
Donc J'ai pris mes plus jolie basket et je suis retourné voir mon chère revendeur préféré (Avec un bon 34° dans la voiture!!!)
Et la donc bidouillage, refléxion.... et Solution...
Dans le mille Emille
C'est bien un problème avec la pile, mais pas elle, juste les connecteurs, C'est petite languette en fer qui font contact (dans mon cas faissait pas contact)

Donc vous prennez un petit tournevis et vous retorder Ces pu..in des pates, de facon a c qu'elle se colle bien sur la pile (la pile ne doit plus bouger!!)
Le gars ma dis aussi qu'on pouvé les changer assez facilement (les pates), une petite soudure et C bon
Voili Voulou
Bon week-end a tous !!
1 Octobre 2005 00:31:55

Salut, j'ai le même soucis que vous 2 avec une magnifique carte asus A8N-E, avec un proç AMD 3500+ ainsi qu'une ATI X800XL et 2Go de Ram, ça fait tout juste 1 mois qu'il ronronne mon nouveau joujou...

Bref, je vais tester vos solutions notamment les pattes qui tiennent ma pile, mais il faut m'expliquer comment et Pk ça merde vu ke je n'ai jamais touché à la pile ou aux conecteurs de cette pile et que j'ai monté moi même mon PC.
17 Octobre 2005 16:03:08

Bonjour
Même problème que vous je suis aller dans le bios/cmos et ca fonctionner pour une journée. Maintenant quand je reboot l'ordi il n'y a plus ce message (cmos checksum...) mais windows ne réussit plus a loader. J'ai changé la pile mais rien a faire. Est-ce que je peux avoir modifier quelques chose dans le bios sans le savoir et maintenant ça ne fonctionne plus?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS