Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Le disque dur gratte longuement après le bios et avant XP

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
20 Août 2005 13:54:41

Bonjour,
c'est après avoir cherché via Google, sur divers sites web, sans trouver de véritable solution, que j'en appel à l'expérience de ceux à qui c'est peut être déjà arrivé ...

Mon disque C: prend de plus en plus de temps à démarrer, au fil du temps, de mois en mois, puisque celui-ci se met à gratter, juste après le bios (c'est-à-dire juste après le message "Verifying DMI Pool Data") et donc, comme précisé dans le sujet, juste avant Windows XP Pro. Il ne s'agit donc pas encore de l'OS, mais plus (thoériquement) d'une action hardware.

Si au début (il y a plusieurs mois) ce "grattage" durait environ une dizaine de secondes, c'était un maximum et ça ne dérangeait pas des masses. Hors, au fur et à mesure que le temps est passé, ce grattage prends désormais plus d'une minute, voir une minute et demi et ça devient nettement moins supportable. (sans parler de ce que peut signifier ce problème pour le futur ...)

J'ai donc fait un tour des divers pages qui pouvaient parler de ça sur le web, jusqu'a aller fouiller les pages du constructeur Western Digital, qui proposent un programme de test du disque : R.A.S. le disque n'a aucun soucis.
De la même façon, j'ai essayé divers programmes de test, tel que HD Tune, qui fait appel aux fonctions SMART pour detecter d'éventuel dysfonctionnement, rien de plus à remarquer ... le disque est "propre". Il est d'ailleurs intéressant de noter que ce disque ne pose strictement aucun problème à l'utilisation, en dehors de ce grattage au démarrage.

J'ai également lu quelque part, que le CMOS pouvait avoir un rapport plus ou moins important avec un ralentissement de la séquence de démarrage d'un PC ...
En fait, dans mon cas, il ne devrait pas y avoir de rapport, puisque ce disque dur a eu ce problème indifférement sur deux cartes mère, de marque et modèle totalement différents (ECS et Chaintech, avec des technologies très différentes) ... donc, le point commun, c'est le disque dur lui même, et pas la carte mère.

S'il est vrai que Windows XP ne demande pas ou peu de redémarrage (beaucoup moins que les générations précédentes des OS microsoft), toujours est-il que ce problème de grattage post-bios est de plus en plus génant et pose question quand au futur ... vat-il atteindre un jour un seuil à parti duquel il ne démarrera plus du tout ?
C'est un peu aussi pour cette raison que je fais appel à vous; pour avoir fait une réinstallation complète d'XP + logiciels il n'y a même pas deux semaines, je n'ai pas du tout envie de refaire la totale avec formatage comme point de départ, en tous cas pas tout de suite ;^)
Comme fréquemment, lors des problèmes de démarrage d'un PC, il y a potentiellement une ou deux toutes petites choses infime a changer pour éviter le "marteau-pillon à écraser les mouches".
En clair, si une action tout bête peut m'éviter de passer un week end entier ou tout refaire en partant de zéro, bin franchement, je prends ;^)

Autres pages sur : disque dur gratte longuement bios

20 Août 2005 14:06:01

Salut,
As tu regarder dans ton bios ?
Dans les peripheriques de demarrages...
Tu as quoi comme carte mere ?
As tu fait un mise a jour du bios recament ?
20 Août 2005 14:08:35

salut

as tu deja formaté ton disque dur quand se probleme est arrive je peux savoir la config de ton ordi et la marque de tes hardware est-ce un pc que tu as achetes dans un supermarcher?
Contenus similaires
20 Août 2005 15:12:57

Salut :^)

Vibe :
J'ai regardé, par acquis de conscience, dans le BIOS, mais comme prévu, il n'y a rien à signaler (comme je le précisais dans le message d'introduction, le problème en question intervient depuis des mois, et ce indifféremment sur deux cartes mères distinctes, le BIOS n'est donc pas à incriminer)
Pour info, le bios est réglé sur la reconnaissance automatique du disque dur (donc en "Auto") et reconnaît très bien le WD800BB (Western Digital) étant configuré en master sur l'IDE 0. Le seul autre périphérique étant un graveur DVD, en master sur l'IDE 1, également sans soucis. Une configuration somme toute très ordinaire.

neorom :
Mon PC n'est pas de "marque", puisque je l'ai assemblé moi-même :
- Carte mère Chaintech VNF4 Ultra (dont le Bios date de mars 2005, aucun soucis)
- AMD Athlon 64 3500+ à 2,2Ghz
- Disque qui boot : Western Digital WD800BB de 80Go formaté en NTFS, qui a à peine un an et, comme précisé dans le message précédant, dont les fonctions SMART ne précisent l'existence d'aucun dysfonctionnement. Pour info, lors de la précédante réinstalle de Windows (il y a deux semaines), je ne l'ai pas formaté (il faudrait backuper la totale avant, hors je suis allé au plus vite)

Si une action du style format /MBR était possible (apparemment ça n'existe pas en NTFS, sauf erreur) pour éviter de tout reformater, ce serait nickel, c'est un peu l'objectif de ce topic. D'autant que, avec le peu de connaissance que j'ai, je n'ai aucune certitude qu'un formatage résolve le problème du grattage au démarrage (c'est possible, j'en sais rien) ... en tous cas ça serait un comble si je repassais par la case départ et que rien de nouveau ne se produisait ;^)
D'ou mon envie de comprendre avant de faire. Merci pour vos éventuels futurs éclaircissements :^)
21 Août 2005 19:40:22

Aucun feru des techniques hardware du disque dur, pour avoir une idée précise sur la façon de faire pour corriger ce défaut ?
Le formatage n'est pas la seule solution, please help :) 
21 Août 2005 19:44:02

S'il gratte bcp c'est peu être de question de ram saturée. Si c'est le cas il faudrait ajouter de la ram pour soulager l'écriture dans la zone swap de ton disque dur (mémoire virtuelle) qui souvent provoque ces grattages incessants et bien sur des performances amoindries.( c'est le cas sur mon vieux K6-2 350 128 avec WinXP, ça grate 15-20 minutes au démarrage et 2 min au démarrage de chaque applications).
Il se peut également que ce soit un problème de mémoire virtuelle, dans ce cas je te conseille de consulter ceci : Mémoire virtuelle, mythes et réalités qui te donneras des explications la dessus.
Autrement il se peut que ce soit un problème de fragmentation mais je crois davantage à la saturation de la RAM au démarrage.
21 Août 2005 19:48:42

Merci pour ton aide, mais tu as du oublier un détail important de l'explication.

En effet, si le grattage s'opère sous Windows, nous sommes assez d'accord pour dire que l'une des explications possible peut être le swap file (ou mémoire virtuelle) .... hors, le sujet (voir le titre) parle du disque dur qui gratte longuement (après un chronométrage, je me suis aperçu que c'était 2 minutes 30) juste après le BIOS et juste avant Windows XP, sans aucune indication particulière. Pour plus d'info, merci de (re)lire l'introduction =)

Quoi qu'il en soit, ça n'a donc aucun rapport avec la mémoire :^)
21 Août 2005 19:51:44

j avais un vieux hdd wd 2.5 go il ya plusieurs annes qui fesais le meme bruit que le tien mais moi c apres 2 semaines il a lache son ame , donc je te conseil de sauvgarde tes donnes et va voir le vendeur de ton hdd si ta tjs la garantie en main
21 Août 2005 19:57:05

je pense comme hellmot...
21 Août 2005 21:01:24

Enlève ton/tes cd de MTM2 du/des lecteur(s).
21 Août 2005 21:38:01

j'ais pas de solution pour toi et j'éspère que tu en trouveras une ! mais ce que je voulais dire : c'est que j'ai TOUT lu ce que tu as écris parceque c'est tout simplement super bien écris ! si tout le monde écrivais comme toi sur ce forum, ca faliciterai beaucoup les choses !

bonne chance ! =) :amis:
23 Août 2005 13:30:11

Je vais essayer de ne rien oublier =)

hellmot + romano :
J'ai du utiliser une mauvaise expression en parlant de "gratter", puisque je voulais simplement parler du travail ordinaire du disque dur, autrement dit, le bruit n'est pas différent de celui d'un disque dur qui n'a aucun problème. Désolé, pour le coup, mais j'utilisais le mot "gratter" pour dire qu'il accède à ses données en très grands nombre, en continu. Il n'a donc pas réellement les symptomes d'un ennui mécanique.

Cracoucas :
Si ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet, en tous cas le clin d'oeil sur ma page web est plutot sympa, héhé ;oP

Argh argh argh :
Merci pour les compliments :)  Sans doute une déformation professionnelle, puisqu'il m'arrive très régulièrement d'avoir à rédiger des choses dont l'objectif premier est d'etre le plus intelligeible possible. Je m'essaye ! Maintenant au sujet des fautes, ça ne m'empeche bien évidement pas d'en faire de-ci de-la, comme tout le monde ... (A ce propos, j'écris ce message via VNC qui ne me permet pas d'écrire les accents circonflexe . bref. Revenons à nos moutons =)
.../...

Dans la série des actions et observations concernant ce disque dur récalcitrant, j'ai lancé une défragmentation de longue haleine (80 Go à 50% de fichiers fragmentés, sans vraiment de place libre, c'est hard ;) 
A priori, il n'y a pas de changement au démarrage, hélas. Je viendrais donner des news, s'il y en a.

Toutes infos supplémentaire est la bienvenue !
19 Septembre 2005 12:43:50

Bonjour,
J'ai eu un problème analogue : mon DD "grattait" au démarrage avant le lancement d'XP puis de façon aléatoire au cours de la session d'XP, ce qui la bloquait pendant un certain temps.
C'est arrivé subitement puis l'occurence s'est élevé.
J'ai fait une défragmentation du DD, scanné d'éventuels virus, en vain !
Quand ces blocages me sont devenus insupportables, j'ai craqué ... j'ai reformaté mon DD et en ait profité pour passer en XP SP2.
Depuis, je n'ai plus de pb.
Mon expérience ne t'aide certe pas à trouver une solution rapide mais, j'espère, te donne t'elle confiance quand à la viabilité de ton DD.
@ pluche
19 Septembre 2005 13:14:51

pas mal cette expression du grattage d'un disque dur....
J'ai déja entendu un "ordinateur qui réfléchi" :laugh: :ptdr:  mais jamais un disque dur qui "gratte" :ptdr:  ...ça m'a bien fait rire quand j'ai vu le titre de ton topic....lol
Bin oui comme on te l'a déja dis, mémoire RAM insuffisante....
On peut peut-etre ajouter une mémoire tampon insuffisante aussi (et là ça dépend en effet du disque dur employé....les modèle correct sont ceux qui possède 2Mo de mémoire tampon pour un confort optimal...en dessou, si la charge demandée au disque dur est trop importante, il y a des perte de vitesse en temps de chergement :s:s)....cette mémoire similaire à de la RAM mais spécifique au disque dur permet d'avoir un accès rapide aux données récurentes sans avoir à lire 65435165464346 de fois la meme données sur le disque magnétique stockées dans un secteur...Relève le numéro de série de ton disque dur et va voir sur le site officiel la taille de sa mémoire tampon.... (j'ai un disque de base, 160Go et 8Mo de tampon en SATA...qu'il y ai ou non du bazard sur le disque, il ne rame jamais :D :D )
Vérifie que ton cable IDE (quoique ça m'étonnerai que ça vienne de là) soit bien un modèle supportant le ATA133 si tu es en ATA (et le ATA150 si tu es en SATA....ou le ATA300 si tu es en SATA 2)...
Regarde la meme histoire de version de port sur la carte mère et sur ton disque dur....
Essaie de voir si il n'y a pas quelque logiciel que tu pourrais enlever des fichier de démarrage de winXP et fait une défragmentation du disque dur...
Pour finir, fais des scan complet de ton disque C: (scan anti-spy, anti-virus, anti-trojan....anti-tout quoi :D )...

Si rien ne marche, bien il ne reste plus que le formatage :s:s (ton ramage sans doute du alors à un e détérioration des fichiers systèmes pour des raisons bizarre que seul microsoft pourrais sans doute t'expliquer :D )
19 Septembre 2005 13:16:21

a si encore un truc...si tu utilise un logiciel de P2P, regarde si tu n'as pas trop de téléchargements en cours....(pour mon cas, eMule demande pas mal de temps a démarrer à cause des hachage de fichier de plus de 3Go!!)
21 Septembre 2005 13:49:04

NiSNor, c'est sympa à toi de tenter de m'aider (et ceux à qui c'est potentiellement arrivé) en délivrant divers hypothèses, mais l'écrasante majorité de ce dont tu parle n'a strictement rien à voir avec le problème de ce sujet.
Tout me laisse à penser que tu n'a pas vraiment lu le sujet. Tiens, ne serait-ce que le deuxième paragraphe du tout premier message aurait du te mettre sur la voix...

En tous cas merci pour ton effort, mais ça n'a pas grand chose à voir avec tout ça, comme tu pourras le découvrir en lisant les messages. C'est une simple question de logique.
21 Septembre 2005 14:06:35

pfffiou .......... ce topis est épuisant a lire mais je doit dire qu'il est incroyablement bien écrit par ZooN :jap: (je m'incline bien bas devant toi)
21 Septembre 2005 19:39:55

Citation :

ZooN a écrit :

Cracoucas :
Si ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet, en tous cas le clin d'oeil sur ma page web est plutot sympa, héhé ;oP

Ce n'est pas qu'un clin d'oeil : lorsque les lecteurs cd/dvd contiennent des disques, le système tente toujours de les lire au démarrage, ce qui a pour effet de ralentir celui-ci en particulier lorsque les disques sont sales ou mal gravés.
24 Septembre 2005 23:15:01

:haaa: Y gratte pu mon DD :haaa: Il est mort mon DD :haaa:
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook