Votre question

Probléme de cadence de mon AMD XP 2600+

Tags :
  • Cadence
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
19 Septembre 2005 15:21:05

Bonjour à tous.

J'ai un soucis avec mon amd xp 2600+ barton sur une asus a7n8x- deluxe ; lors de la toute premiére installation celui ci était reconnu en tant qu'amd 1800+ soit une cadence de 1.15 ghz (100 mhz d'horloge dans le bios). Lorsque je l'ai modifié à 166 mhz pour qu'il soit à sa vitesse normal (c'est à dire 1.92 ghz) toutes mes appliquations plantent jeux et logiciels au bout de 5 minutes...
J'avoue que je suis perdu et j'hésite à trop triffouillé le bios car mes connaissances dans ce domaine reste limité ; donc si quelqu'un peut m'expliquer quel pourrait être les raisons de ce probléme je le remercie d'avance ! :-D

config :

*ASUS A7N8X-DELUXE V2.0
*AMD XP 2600+ barton
*MSI geforce NX6800 TD 128
*1024 DDR pc3200
*Alim Heden 480W

voilou merci d'avance.

Autres pages sur : probleme cadence amd 2600

20 Septembre 2005 10:44:41

:arf: pas de réponses :-(
20 Septembre 2005 12:35:44

Une des raison qui peut être malheureusement possible c'est : Es tu sur que tu possede bien un XP Barton 2600+ ?

Peut être que c'est un 2600+ mais pas barton ---> FSB 133Mhz

Ensuite, verifie que ta ram soient bien de la PC2700 minimum.

Tu devrais déjà essayer à 133Mhz de FSB puis vérifier la température de ton proc (avec speedfan, everest,...)

Ton ventilo processeur tourne ?

Tu as bien mit la pate termique sous le disspateur ?

Après il se pourrait que ton vcore soit trop bas, mais chez moi j'ai aussi un PC tournant avec la même CM et le même proc que toi, alors que tout est stable avec le vcore au minimum...

Contenus similaires
20 Septembre 2005 13:10:58

Il s'agit bien d'un AMD XP 2600+ barton (la boite du processeur confirme :-P ) Et ma ram est bien de la pc3200 (confirmation sous everest --> carte mére/SPD = 512 DDR pc3200).
En fait je tourne déja à 133MHZ de FSB car à cette cadence pas de soucis (reconnu alors comme un amd 2000+) à cette vitesse la température moyenne est de 55° Celsius (Asus Probe) et le ventilo du proc tourne sans soucis.
A propos de la pate thermique je t'avoue que j'en sais rien car c'est le pére de ma copine qui a monté le pc, je pense qu'à priori oui mais je ne suis pas sur du tout !

Pour Voltage je vais te donner toutes les informations que j'ai ; mais la dedans j'y comprend rien... :-?

+12 ----> 12.864
+5 ----> 4.972
+3.3----> 3.36
Vcore --> 1.712

bon pour moi tout ca c'est du chinois , ces données sont celles fournies par Asus Probe si elles peuvent t'éclairer et m'aider ;-) .

Merci
20 Septembre 2005 13:22:40

Franchement bizzare....

Le vcore est bon, le mien est à 1.65V.

La ram c'est bon aussi (quoique, vérifie si elle n'est pas défectueuse avec memtest3.2)

La température pas géniale, le mien est @ 46°C en ce moment avec un FSB 166 donc tournant @ 1.9Ghz. Donc peut être qu'à 166Mhz pour ton proc, il monte au dela de 70°C, ce qui pourrait expliquer les problème de freeze, mais ça m'etonnerait.

Bref, je ne vois qu'un chose, vérifie ta ram avec memtest 3.2,
Installes aussi CPU-Z, ouvres le, vas à l'onglet "memory", et regardes à la case "frequency" quand ton FSB est sur 133Mhz. Combien il y a ecrit ? Si tu es déjà à 200Mhz, c'est peut être que tu dois resynchroniser le FSB avec la RAM. Car au sinon quand tu es à 166Mhz de FSB, il se peut que ta ram soit elle @ 200 + 33 = 233Mhz, d'ou les freeze...

Je dois partir donc je risque de ne plus te répondre
20 Septembre 2005 13:38:18

pour memetest, télécharges CA

Tu le dézippes, puis tu exécute le instal.bat en inserant une disquette vierge. Ensuite rentre la lettre de ton lecteur

Pour l'utiliser, il suffit de demarrerle PC avec la disquette dedans. A condition biensur que l'ordre des boot dans le bios soient bient configuré avec Floppy en premier.

Puis les test vont se faire tout seul, pour les arreter appuis sur echap, si tu vois des erreurs qui se detecte, voir pire que le log plante, alors ton problème viens surement de la ram
20 Septembre 2005 13:50:19

re

j'ai installé CPU-Z et dans la case frequency celle ci est à 133.1 mhz donc apparement ca vient pas de la... trop bizare !
Une petite info en plus, le fait d'avoir mélangé une barette de ram No name et une samsung a peut être été une mauvaise idée qu'en penses tu ? et je trouves aussi que mon voltage est un peu limite non ?? je suis un peu perdu la... :-o Lol

ps : j'ai eu quelques alerte de Asus probe qui me disait que le voltage +5 était au dela de sa limite lors de l'utilisation de CPU-Z niéééééééé mais qu'est ce qui se passe !? LOOOOL
20 Septembre 2005 14:06:42

Bon, les réglages de la frequence de la ram se trouve dans le bios a cet endroit :

Advanced\advanced chipset feature\memory fréquency

Vas dans "advanced chipset feature" et met CPU FSB sur 166. Puis vas à "memory fréquency" et met "By SPD". Qu'es ce qu'il y a d'écrit en dessous ? 166 ou 200 ? Si il y a ecrit 166 alors redemarre sans crainte, si il y a ecrit 200 je ne suis pas sur que ca remarche.

Ou alors essaye en mettant l'option "memory frequency" sur "auto".

Bon je dois vraiment y aller, j'ai finalement décider de bouffer avant de partir mais la j'y vais, a plus
20 Septembre 2005 14:12:16

J'avais déja fait le test de la frequence mémoire via le bios et lorsque j'avais mis "by SPD" la fréquence en dessous était de 200 Mhz et en effet ca n'avait pas marché lol. la fréquence est mis par défaut sur "auto" soit 133 actuellement.
je commence a penser de plus en plus que je n'aurais pas du mélanger une noname avec une samsung :-P et mon voltage m'inquiéte lol.

merci en tout cas de ton aide et j'éspére à ce soir pour d'autres infos, bonne aprés midi.
20 Septembre 2005 16:54:17

Citation :
la fréquence est mis par défaut sur "auto" soit 133 actuellement.

Tu as donc essayé avec by SPD, mais as tu essayer de monter le FSB @ 166Mhz en configurant la "memory frequency" sur " auto" ? Qu'es ce que ca donne dans CPU-Z ? Et surtout est ce que le PC est stable ?
Si tu ne l'as pas fait alors essaye le...

Sinon...

Entre "By SPD" et "Auto" tu peux choisir un pourcentage. Met le à 100 % et reteste.

Pour être sur que le problème vienne de la syncho ram fsb fais la chose suivante.

- met ton FSB @ 140
- "By spd" à "memoire frequency"

Puis redemarre en sauvegardant biensur.

Ensuite, essaye (si tu peux) de vite lancer CPU-Z et regarde la fréquence de la ram à l'onglet memory : si il est indiqué 200 +7 = 207Mhz alors c'est bien un problème de synchro.... Sinon laisse tomber.

Après il se peut en effet que ta samsung et ta noname soit incompatible. On dit en plus que le chipset nforce 2 (celui de ta CM) est soit disant capricieux avec la noname. Donc enleve ta noname en ne laissant que la samsung et regardes si ça marche. Si ça marche toujours pas alors fait l'inverse, mets juste la noname. Tu dis que tu as de la ram PC3200, mais peut être que l'une des deux (samsung ou noname) ne l'est pas...

Pour ton vcore ne t'inquiette pas il est normal

Ensuite, si après tout ça tu en est toujours au même stade, je te conseille de te servir de memtest avec chacune des barrettes.

edit : lol mais tu as changer ton 4ieme post entre temps, la ou tu parle que CPU-Z t'indique 133Mhz pour la ram pour un FSB de 133... Au départ tu m'avais dis que CPU-Z t'indiquait 200Mhz :/  Alors moi je me suis enflammé sur un eventuel problème de synchro, mais apparemment le problème ne viendrait pas de la...

20 Septembre 2005 18:02:09

Citation :
edit : lol mais tu as changer ton 4ieme post entre temps, la ou tu parle que CPU-Z t'indique 133Mhz pour la ram pour un FSB de 133... Au départ tu m'avais dis que CPU-Z t'indiquait 200Mhz :/  Alors moi je me suis enflammé sur un eventuel problème de synchro, mais apparemment le problème ne viendrait pas de la...

Lol oui j'avais confondu dans les onglets sur CPU-Z et je m'étais aperçu que je te disais n'importe quoi :-P
Sinon je retesterai le by-spd en mettant le fsb à 166Mhz car je ne rappelle plus si je l'avais fait dans cette configuration et je te dirai ca demain parce que je n'aurais pas le temps aujourd'hui.
A propos du chipset nforce 2 U400 de l'asus, j'ai lu en effet sur beaucoup de forum hardware qu'il était capricieux avec la ram (Mr Asus ne digére que dla bonne :-D ) mais je préfére garder mes 1go de ram car simcity 4 est trop gourmant pour retourner à l'age de pierre :-P . D'ailleurs à ce propos je suis en single channel parce que je suis incapable de savoir si ma noname est une dual channel ! Bref c'est pas le top en tout cas je te donnerai l'évolution demain si tu as encore la patience de m'aider lool.
20 Septembre 2005 18:10:53

Effectivement interesse toi à la mémoire, de la NONAME possède un certain risque. Essaie de faire un test sans cette barrette de mémoire. On verra bien si c'est ça. Et pour la température que tu avais donné c'est très louche, mon ancien proco (2800+ (barton) ) à sa fréquence normale était à 55°c o/c @ 2,2Ghz.
20 Septembre 2005 19:31:59

Oui j'avoue que la température est exessivement élevé par rapport au tien par exemple ! et encore depuis que j'ai rajouté la nouvelle alimentation ça a baissé...

ps : asus probe m'alerte sur le fait que "+5" dans le voltage monitor est au dela de la limite par moment à quoi cela est du ??
20 Septembre 2005 19:44:53

C'est que tu as configuré la limite sur 50°C (ou du moins elle y était par défaut). Met la sur 70°C, car c'est la vrai tension critique de surchauffe de ton proc ou il faut commencer à s'inquietter..

Mais teste tes ram comme on te la dit pluis haut avant toute chose
20 Septembre 2005 19:50:42

euh tu es sur ? car il s'agit de "+5V" dans l'onglet voltage monitor de Asus probe, pour la limite de température j'ai déja mis à 70°C ;-) .

j'ai ouvert ma tour et hop je passe à 45°C :-P deja pour la température ca semble régler avec une méthode de bucheron :-D .

Je te dis demain pour les tests.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS