Se connecter / S'enregistrer
Votre question

étincelle dans mon boitier

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
15 Septembre 2005 21:53:23

Jai un ventilo branché sur ma carte mère que je débranche souvent quand mon ordi n'est pa utiliser à 100% pour que ça fasse moins de bruit. Donc ce soir je décide de mettre un interrupteur à ce ventilo pour que j'ai pa à éteindre lordi à chaque fois que je veut le débrancher ou le remettre.
jai mis mon interrupteur sur le fil jaune du 12 volt. je rebranche mon ventilo à ma CM jouvre et je ferme plusieurs fois mon interrupteur pour voir que le ventilo sarrete bien et pui tout à coup je vois une étincelle (assez lumineuse ) au niveau du connecteur de la carte mère et du ventilo :-o jétein tout et je me met à flipper que ma carte mère soit griller (elle a rien)
donc quelle étai le problème ? théoriquement yan avait pas, yaurai pa du avoir d'étincelle.... :-?
normalement la manip étai correcte , ou alors c'est mon manque de connaissance qui ma joué un tour ?

Autres pages sur : etincelle boitier

15 Septembre 2005 22:00:07

Un moteur est une charge inductive, et sans diode de protection il est possible que jouer avec l'interrupteur ai créé une tension sufisante pour créer un arc.
A titre de rappel, il n'y a pas si longtemps l'allumage des voitures à essence était généré de cette maniére.
15 Septembre 2005 22:00:26

salut, ben deja, le fil jaune, c'est pas le +, c'est le RPM.

faut que tu mette l'interupteur sur le fil rouge ou le noir. mais pas sur le jaune.

sinon, tu peux acheter un variateur de vitesse, comme ca, plus de probleme.

et puis, tu n'a pas besoin d'eteindre le pc quand tu debranche un ventilo.

A+
Contenus similaires
15 Septembre 2005 22:03:49

sankaman : si fau que jéteigne lordi quand je débranche le ventilo car mes doigt touche ma carte mère ...
j'avai deja mis linterrupteur sur le fil rouge mais rien ne se passai , jen ai déduit que les couleurs étai inversées sur ce ventilo (il est assez vieux) et que le rouge étai le controleur de vitesse et le fil jaune le +12 V

Kleuk : tu doi avoir raison , javai penser à plein de chose mais pas à ça ;-) Donc logiquement si je nappui pas de façon répétée sur mon interrupteur ce pti bidouillage risque rien ?
15 Septembre 2005 22:09:05

le mieu si c'est un vieu ventilo tu le mets sur le fils rouge qui part vers le ventilo (sur le mien (vieu) il est basé sur le jaune en tan qu'alim)
15 Septembre 2005 22:13:49

enfin jy pense , quand jai apperçu larc électrique ça fesai au moins 5 secondes voire 10 que javai pa touché à linterrupteur et il étai ouvert. donc ta théorie kleuck ne marche plus dans ce cas
15 Septembre 2005 22:15:45

ben le truc sinon, c'est la masse, tu mets l'interupteur sur le fil noir, comme ca, t'es sur de couper le courant.

mais le mieu a faire, c'est d'acheter un ventilo silentieux, comme ca, ton pc sera tout le temps ventilé.

ca coute quasiment rien un ventilo.

Bonne soirée. A+
15 Septembre 2005 22:17:58

Ouai ta raison , ça serait mieu dans mettre un ventilo silencieux :biggrin: mais bon je voulai savoir pk ça mavai fais ça pasque c'est louche quand même ...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS