Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Vitesse ventilo correcte ?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
29 Août 2005 17:10:53

Bonjour,
Mon ventilo ne tourne qu'à 2500 rpm, cela me parait faible plus le PC reboot facilement tout seul (pb surchauffe).
Température proc supérieure à 60° dans tous les cas. J'ai essayé de changer l'alim, les vlotgaes varient un peu (je passe de 10.7 volts à 11.4 mais cela ne change rien dans la vitesse de rotation).
S'agit-il selon vous d'un problème de ventilo, celui-ci est neuf.
Config : pentium D 830
carte mère ASUS
RAM à priori OK (Corsair), j'ai testé les barettes une à une.
Merci de votre aide

Autres pages sur : vitesse ventilo correcte

29 Août 2005 17:13:01

Lorsque je branche le ventilo CPU sur les autres prises d'alimentation en 12 volts cela fait augmenter la fréquence de celui-ci de 100 rpm au maximum ce qui n'est pas significatif vu la précision de contrôle selon moi.
29 Août 2005 21:14:57

Dernier test, je laisse tourner mon ordi 1 heure sous windows sans rien lancer. Je reboot pour voir rentrer dans le setup du bios et je me rend compte que ce p.... de ventilo tourne à 1500 rpm maintenant avec une température CPU à 70°!!
Je vous en prie, si qqu'un comprend qque chose ? J'ai flashé le Bios, mis la dernière version mais je n'ai tjrs pas d'option pour clairement contrôler cette fichue vitesse de rotation. Merci de votre aide.
Contenus similaires
29 Août 2005 21:20:18

Petite précision, tout le matériel est neuf. Pas de poussières, rien qui obstrue le ventilo.
29 Août 2005 21:35:30

Tu fais de l'overclocking ?
Si c'est le cas, j'espere que tu n'a pas garder le matos de base de ton ordi niveau refroidissement.

Sinon, ou est situé ton pc ??
Si il est ds un endroit restreint et vu qu'il fait chaud en ce moment sa peut venir de la.

Essaye avec ton boitier ouvert et regarde la difference de temperature.

Enfin, si tu rajoutes des ventilos dans ton pc et notament sur la facade arriere, il faut que tu vires la partie en metal devant toute l'hélice de ton ventilo. Tu vera la difference au niveau de l'aspiration (on entend tres bien la difference et sa se ressent sur la °C)

29 Août 2005 21:37:52

Tu fais de l'overclocking ?
Si c'est le cas, j'espere que tu n'a pas garder le matos de base de ton ordi niveau refroidissement.

Sinon, ou est situé ton pc ??
Si il est ds un endroit restreint et vu qu'il fait chaud en ce moment sa peut venir de la.

Essaye avec ton boitier ouvert et regarde la difference de temperature.

Enfin, si tu rajoutes des ventilos dans ton pc et notament sur la facade arriere, il faut que tu vires la partie en metal devant toute l'hélice de ton ventilo. Tu vera la difference au niveau de l'aspiration (on entend tres bien la difference et sa se ressent sur la °C)

Si tu overclock, verifie ton Vcore. Vu ton matos, évite de depasser 1.75V.

29 Août 2005 21:39:19

oups dsl pr le double post !!! :-D
30 Août 2005 09:31:51

D'abord merci pour ta réponse, je ne fais encore d'overclocking mais cela viendra sûrement. Le matos est donc entièrement d'origine et le capot toujours ouvert. Ce qui me gêne c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a aucune gestion de la température du CPU par la carte mère alors que j'ai coché l'option ventilation maximum dans le bios. J'ai l'impression que la carte mère se fiche pas mal de la température CPU (quelle branleuse...) parce que le ventilo devrait accélérer pour au moins maintenir le CPU sous les 65°C non ?
8 Septembre 2005 01:22:50

Je possède un pentium D 830 avec une carte Abit
Pour comparer, la t° du CPU est de 46° avec le ventilateur Intel qui tourne à 1980 TPM.
Je te conseille de mettre à jour le bios de ta carte mère et de vérifier avec l'utiliaire d'intel que le processeur est cadencé à la bonne vitesse (3 Ghz FSB 800 Mhz).
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS