Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Syndrôme carte video en surchauffe ou défectueuse

Tags :
  • Vidéo
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
30 Août 2005 00:17:02

Bonjour,

Je ne suis pas un gamer, mais s'il y a une chose que je déteste, c'est de commencer à jouer à un jeu (depuis plus d'un an que j'avais pas joué...) ... un jeu même pas récent: Age Of Empire 2, et d'avoir affaire à des plantages sans arrêt.

Syndrômes:
--> Après environ 30-60 minutes de jeu, l'écran deviend subitement noir. Rien. Pas d'erreur, pas de son en boucle, pas de possibilité de sortie. L'écran tombe aussi en veille soit dit en passant (LED orange). Aucun "no signal" à l'écran cependant.

--> Une ligne horizontale ou verticale d'environ 2 mm se répète et remplie toute l'écran. Je n'ai pas de screen shot, mais en gros, c'est comme si vous prenniez une barre horizontale de 2mm dans l'écran et que vous la copiez-collez pour remplir tout l'écran.

Causes envisagée:

--> Problème de mémoire vive
Seul ce jeu plante, les autres applications c'est ok.

--> Problème de surchauffe CPU
Température à 51degré celcius (sonde sous le CPU), j'ai souvent tourné à 65degré pendant plusieurs jours, donc je pense pas que ca soit le problème (AMD Athlon 2500+)

--> Problème de surchauffe GPU
J'ai bien nettoyé les ventilateurs et remise de la pate termique neuve, mais semble que ca persiste encore)

--> Carte Video Défectueuse.
Une sapphire radeon 9600 pro Atlantis, je pensais pourtout avoir achetté une bonne carte...

--> Mauvais courrant électrique
j'ai un bon power supply (Antec True power), et un UPS qui régule tout.

--> Virus
je pense pas, j'attrape TRÈS rarement des virus, et coté processus c'est clean.

Je dois vous avouer que de n'avoir aucune erreur, c'est plutot embettant...

Dans le cas ou ma carte video serait à remplacer, pourriez vous me donner un indice sur une carte abordable (car je suis pas un gros joueur) qui peut rouler tout les jeu actuel, mais pas nécésairement à 250fps. (<125€ svp)

Merci à l'avance de votre aide, je vais retourner jouer environ 45 minutes à AOE2 :( 

Autres pages sur : syndrome carte video surchauffe defectueuse

30 Août 2005 00:37:01

commence par inspecter ton matériel : température, ram avec memtest, processus actif si ça se trouve c'est just le jeu qui n'est pas stable
30 Août 2005 01:05:07

Yé (enfin, c'est pas vraiment un "yé" de joie), Ca replanté, mais avec un message d'erreur:

Le pilote d'affichage ati2dvag ne fonctionne pas correctement.
[Le reste est pas important, mais ca ressemblait à :]
Veuillez quittez tout vos programme et sauvegarder, redémarrer et une fenêtre de rapport d'erreur s'affichera pour envoie à microsoft
[option que j'ai désactivé.]

En réponse à the_ck3:
--> La température est très ok coté CPU, coté GPU j'ai aucun monitoring :(  mais ca semblait ok au touché du fan quand je l'ai nettoyé tantot.
--> Coté processus aussi (j'avais TOUT fermé ce qui était fermable avant de lancé le jeu, donc à moins d'avoir été "rootkité"... je vois pas trop)
--> Jeu pas stable, j'ai des doutes, c'est un jeu qui à du vécu, mais bon, c'est toujours possible cependant ca me donne absolument pas un feelling de mauvais jeu :-\
--> Ram test: Effecué il y a environ 4 mois, tout était ok, mais bon, faudrais que je le refasse encore sans doute :0\
Contenus similaires
30 Août 2005 01:08:31

Salut,
d'après ton message tu devrais mettre à jour ton pilote et sa devrait repartir !
30 Août 2005 01:31:16

Bon, j'ai fait une MAJ des drivers ATI, effectivement, je crois que c'était du (mais il me semble que ca date pas tant que ca...)

Bref:
DE: 6.14.10.6542
À: 8.162.0.0

^^ Chiffre selon le gestionnaire de matériel du poste de travail.

Je vous en redonne des nouvelles.
30 Août 2005 10:06:09

normalement, de nouveaux drivers devraient suffirent puisque ils n' étaient apparament pas a jour. mais sinon, je pense que c' est une surchauffe, si ca vient pas des drivers
30 Août 2005 17:08:59

Bon, je viend de ré-essaier de jouer.

Plantage après meme pas 15 minutes de jeu.
Cette fois l'écran c'est désactivé, mais il n'y avait plus de signal: "no signal" d'affiché dans l'écran.

Comme toujours:
-- Aucune erreur
-- Aucun redémarrage automatique (je dois manuellement fermer et redémarrer)

Et cette fois les drivers sont à jours et on parle de Age Of Empire 2, un jeu pas récent, donc fortement débuggé.
... si j'avais d'autres jeu, je testerais bien... mais j'ai rien d'autre (démineur plante pas...)

EDIT: j'ai passé un memtest (celui sous windows, pas le x86) et rien d'anormal dans la ram pour le moment...

Y a t-il une facon de tester la mémoire de la carte video ?
30 Août 2005 20:25:00

Je ne viens pas te donner de réponses, mais juste que comme moi, tu devrais envisager de renvoyer ta carte là où tu l'as achetée. Moi avec une Sapphire X700 Pro (cf post "pc reboot que dans jeux") j'ai des écrans bleu, sans message d'erreur, et ça fait 2 fois que je remets de la pâte thermique car elle disparait !
Jettes un coup d'oeil sur le post où j'en parle au cas où c'est le même problème.
30 Août 2005 23:36:16

... mouais... j'aurrais du la tester avant, ca fait déjà plus de 1 an que je l'ai :-\
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS