Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Disque externe non reconnu

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
29 Juillet 2005 18:16:28

Bonjour à tous,
j'ai un probleme avec un boitier externe pour disque dur IDE
il y a quelques jours, il etait branché sur mon ordinateur portable, fonctionnant sans probleme.
J'eteind le pc normalement, et vais me coucher.

le lendemain en revanche, le portable ne detecte plus le disque dur! le boitier est sous tension, (une diode rouge s'allume) mais ilne semble pas connecté en usb au pc (la seconde diode ne s'allume pas)
le disque dur n'apparait pas dans le poste de travail, ni dans la console de gestion des disques :( 

là vous vous dites: c'est un probleme de l'usb sur mon portable, du boitier, ou du disque dur...

mon boitier faisant aussi connection firewire, je branche, en firewire, le boitier sur le portable: idem, rien ne se passe :( 

je change de boitier (avec un boitier *neuf*): idem, non detecté

je tente de metre une clé usb sur mon portable: elle est detectée et installée oO

donc vous vous dites: c'est le disque dur qui est mort...

Pour tester cette hypothese, je branche le disque dur directement, sur un autre ordinateur, et il apparait normalement, je peux acceder a tous les dossiers et a tous les fichiers ! (inserer la musique des x-files ici)

et pour finir: si je branche l'un ou l'autre des deux boitiers externes, avec ce disque dur, sur l'ordi fixe (pas sur le portable), windows ne le detecte pas non plus

derniere(s) hypothese(s) donc:
-il y a quelque chose sur le disque dur qui dit "si je suis branché directement: fonctionner. Sinon: Ne rien faire... ;-)
-les deux boitiers externes sont morts... Peu probobla vu que le second est neuf, pour tester cette hypo. il me faudrait un autre disque dur, mais bon c'est pas surcouf ici :-)

pour info:
l'OS de mon portable est: Windows 2000
l'OS de l'ordi qui detecte le disque dur quand il est branché directement: Windows XP
marque du premier boitier externe: aucune (boitier generique noname)
marque du second boitier: conceptronic
disque dur: seagate 200Go

Autres pages sur : disque externe reconnu

29 Juillet 2005 22:45:35

mise a jour:

j'ai réessayé avec le premier boitier externe ("l'ancien"), windows 2000 a détecté un truc en usb, mais n'a pas pu l'installer (dodoz me dit "no function driver specified for this instance" oO? )
Débranché - rebranché le cable usb, plus rien. Ca sent quand meme le/les ports usb grillés, mais pourtant une clé usb sur ces memes ports s'installe et fonctionne bien!

Aidez moi a conserver ma santé d'esprit s'il vous plait... :'( 
30 Juillet 2005 02:11:37

Mouarf, l'histoire de dingue ! J'ai un boitier externe avec un DD de 120 Go en USB, sous XP il m'est arrivé quelques fois qu'il ne soit pas détecté, au démarrage ou lors d'un branchement à froid. Pareil, il se mettait sous tension mais Windaube refusait de lire quoi que ce soit dessus, et rien dans le poste de travail... Dans ces cas là, un vigoureux "ctrl+alt+suppr" réglait le problème, ou un "j'te débranche et j'te rebranche". Si ça t'enerve tu peux le jeter par la fenêtre mais je te garanti pas le résultat ;-)
Contenus similaires
30 Juillet 2005 13:08:22

salut,
j'ai un gros pb!!!!

j ai un disque dur externe 120 go mon ordi le reconnaissait hier et aujourd'hui en l'allumant plus rien...
j ai beau brancher-re brancher, allumer-ra llumer, rien a faire..le pire c est que j ai balancé des données importantes dessus et que je ne sais quoi faire!!!!!
1 Août 2005 23:20:10

j'ai arrété d'essayer de comprendre.. pour le moment je branche le disque dur dircetement dans le PC "fixe" (pas le portable quoi)...

Cela confirme que le disque dur fonctionne bien, et que le truc le plus probable dans mon cas est que les deux boitiers externes, même le neuf, soient grillés :( 
2 Août 2005 07:37:02

Ca m'étonnerait que t'ai quelque chose de crâmé. Y'a pas grand chose à griller dans un boîtier USB, et 2 boîtiers morts dont un neuf ce serait fort. Ton DD marche, tes ports USB marchent... Cherche du côté de windaube plutôt.
5 Août 2005 15:11:28

Coucou ! (c moi parfonium me connait)
Je doute que ça soit windows le portable c'est un 2000sp4 le fixe un xp(pro?)sp2(surement) ça serait assez original qd mm. Mais bon je me méfie des ces bêtes là
Je doit avouer que je pige pas non plus 8-)
On pourra tester avec un dd à moi et ton externe et mon externe et ton dd sachant que mon dd marche et le boitier aussi je le trimable tt les jours au boulot.

Sinon toujours pour avancer même si je suis un peu perdu :
Tester en fireware sur le fixe si possible sinon jte passerais une carte fireware.
En usb sur le fixe il dit quoi rien du tt ds la liste du materiel ?
L'usb c'est chiant : peut être voir à changer de port agiter un peu la prise (coté dd) c'est peut être (mais ça serait pas de bol) un faux contact
C'est de l'usb 2 ? T'as maj les drivers usb2 pour le portable ? et fireware aussi au passage ? le fireware c geré comme une connexion réseau (conection 1394)

Sinon là je vient de penser : tu utilies le même cable pour brancher les boitiers ? ça vient peut être de là : mauvais cable, interférences ? Pour le cable n''importe quel cable qui à un usb au bout et l'autre type d'usb (oui en fait c aussi de l'usb mais c un escalve les boitier externe je me suis renseigné sur l'usb ^^) un usb moins long plus carré ac un morceau de plastique au centre pour la partie femelle, on en trouve pour relier les disques dur, les graveurs externes et autre type d'appareil type imprimante parfois.

Le plus étrange c'est que tout marchait avant.
Sinon je pense pas que ça soit possible mais si tu as de la place sur le portable mm un tt petit peu mettre une mandriva par exemple (ou autre distri récente), elle reconnait l'usb et te met le disque dans /mnt/nom_du_disque, la mandriva marche très bien avec mon dd en usb2 (par contre c de la lecture seule mais bon c pour voir)

Bon là je calle sur les idées je reposte si j'ai du nouveau.
9 Août 2005 22:17:21

Salut à tous,

J'ai quasiment le même problème...
DEpuis plus d'un an, j'utilisais un DD externe USB sur mon PC bureau et ça marchait parfaitement...
Depuis hier, j'ai un PC portable, et là Windows ne le reconnais pas!
J'ai beau avoir installé le cd fourni avec le DD, fait les mises à jour (qui n'ont pas fonctionnées), débranché et rebranché le DD dans différents ports USB, mais il n'y a rien à faire!

Help!
:crying:
9 Août 2005 23:11:43

hello tout le monde.

Voila j'ai aussi un problème de dd externe (c'est la mode a ce que je vois)

Donc je l'ai acheter aujourdui avec un disque dur , et un boitier no name (un generique) et j'ai assembler le tout.

Et quand je branche l'usb a mon pc sa semble le reconnaitre mais je ne vois aucun dd (a part le mien) dans poste de travail :( 

j'ai installer les driver (enfin je pense car ds le cd que j'ai recu avec le boitier il ya plusieur truc bizarre dedans et je ne c'est pas lesquel installer :x

Je dois au plus vite faire marcher mon dd externe car je doit faire un formatage de mon pc dus au nombreux probleme que j'ai :/ 

Donc le dd que j'ai acheter aujourdui était le seul moyen pour moi de garder mais donnés mais bon :(  <usb :@>

Voila j'éspere que quelqu'un pourra m'aider pour sa et je vous souhaite a tous une bonne nuit.

ps: il ya bien une lumiere verte qui s'allume dans le boitier mais bon sa ne fonctionne pas aussi :( 
15 Août 2005 22:45:36

heu... boss94800 si c'est un disque dur neuf, tu dois le dois le formater.. une fois branché il devrait apparaitre dans le service de gestion de disques (clique droit sur "poste de travail"; puis "gerer")

Si tu as windows 2000 ou XP, pas besoin de driver.
30 Août 2005 19:54:04

*résolu*

Enfin presque. en partie. enfin disons que j'ai avancé dans la résolution.

J'ai acheté un nouveau disque dur, et j'ai remarqué quil ne fonctionnait, dans le nouveau boitier externe, QUE si le jumper etait en "master".

Il me reste à tester lancien DD, en master, sur le nouveau boitier pour voir si ca resoud mon probleme.

L'explication la plus probable des évenements est donc la suivante:
le premier boitier usb que javais ne se souciait pas des jumpers... il est mort tout à coup, ainsi il ne fonctionnait ni sur XP ni sur 2000. Le second boitier en revanche, veut que les disques soient en master, n'ayant pas modifié les jumpers du premier disque dur, il ne fonctionnait pas dans le nouveau boitier.

Bref un nouveau truc a tester si votre disque dur externe n'apparait pas:
1. Le disque est il neuf? il doit etre formaté avant d'apparaitre comme disque externe.
2. sinon, le boitier est peut etre grillé. testez le sur un autre ordi si possible.
3. enfin, si le disque dur fonctionne, que le boitier est neuf, essayer de modifier les cavaliers sur le disque dur (le petit truc en plastique entre l'emplacement pour la nappe et l'emplacement pour l'alimentation)
30 Août 2005 21:10:47

Pour les histoires de disques qui n'apparaissent pas dans le poste de travail celà vient du fait que parfois XP (peut être uniquement le pro) n'assigne pas automatiquement une lettre de lecteur au disque. Windows 2003 server ne le fait jamais automatiquement.
Pour ce faire aller dans les outils d'administration, gestion de l'ordinateur. Là choisir gestion des disques dans le menu de gauche. En bas vous pouvez voir tous vos disques reconnu par le système (y compris les lecteurs CDs) il suffit de faire clic droit et assigner une lettre de lecteur pour le voir apparaître dans poste de travail. Notez que vous pouvez également formater et gerer vos partitions depuis cette interface.

Pour l'histoire des jumpers de disques dur dans les boitiers externe, il semblerait que beaucoup de boitiers nécessite que le disque soit en master pour fonctionner.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS