Votre question

Mon PC "se fige"

Tags :
  • Tendance
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
4 Août 2005 01:27:11

Salut tout le monde!
J'ai un problème délicat à vous soumettre... En effet mon PC à tendance à se figer (le disque dur arrete de tourner, je perds la main, l'ecran ne bouge plus, et l heure ne tourne plus en bref...) de manière plutot irrégulière. Ca fait un petit moment que ca dure deja et j ai eu l occasion de faire qqs tests dejà. Ce que j'ai pu remarquer c est que ce phenomène se produit toujours pendant un telechargement ( que ce soit en P2P avec la mule ou avec l'IRC). Je suis branché à Internet en Ethernet alors j'ai fini par me demander si ma carte réseau avait pas un problème (si je telecharge pas le phenomène se produit pas). Tout ca me laisse assez perplexe aloes j aimerais savoir si qq un à une idée du problème que j'ai.
ps: si je suis connecté à internet sans télécharger, le DD ne s'arrete jamais. Ce pourrait que ca vienne de la carte mère?

Merci d avance à tous
@+

Mick

Autres pages sur : fige

4 Août 2005 01:38:45

salut,

vérifie dans panneau de configuration/options d'alimentation/mode de gestion de l'alimentation, si dans arrêt des disques durs c'est bien sur " jamais ". C'est la seule chose que je puisse te dire pour l'instant ;-) ou sinon vas
<< ici >> un membre a eut le même probléme que toi et son prob à était résolu ;-) Tiens nous au courant !

:sol: 
4 Août 2005 02:33:54

c etait juste pour te preciser qu effectivemment l arret de mon disque est bien sur jamais :-) .
Je vais jeter un coup d oeil sur ton lien et je te tiens au courant :-D
++
Contenus similaires
4 Août 2005 13:24:10

Citation :

mickpsyko a écrit :
mon PC à tendance à se figer (le disque dur arrete de tourner, je perds la main, l'ecran ne bouge plus, et l heure ne tourne plus en bref...)

Il faut évoquer la possibilité d'une surchauffe matérielle.

Vérifie les valeurs des températures (de préférence avec un logiciel fourni avec ta carte-mère, et à défaut avec des logiciels genre SpeedFan, Everest, MotherboardMonitor, mais ceux-ci donnent parfois des infos erronées).

Vérifie le bon fonctionnement des ventilateurs de ton unité centrale, et le bon rangement et l'absence d'empoussiérage à l'intérieur du boîtier.

Tu peux aussi faire le test suivant : retire le panneau latéral du boîtier et braque vers l'intérieur un gros ventilateur de salon tournant à plein régime. Et regarde si ton problème se reproduit.

4 Août 2005 13:58:33

Hello

merci pour ta réponse. En continuant mes recherches je suis arrivé à la même conclusion que toi. C'est vrai que mon PC à tendance à chauffer. Dans l'histoire ce que j ai oublié de préciser c est que je parle d un pc portbale... donc pas évident d'enlever un panneau latéral! :-D plus sérieusement je l ai demonté pour accéder au maximum au ventilo et le dépoussiérer avec une bombe. La température a baissé mais pas suffisament pour speedfan qui m'indique tjrs une petite flamme rapidement! c est pas le must qd meme...
Apparement tu dis que ce logiciel peut ne pas etre fiable et tu proposes d utiliser un logiciel fourni avec ma CM... Le pb c ets que j ai pas ca. En plus j aimerais dejà savoir comment je fais pour retrouver quelle carte mère est installée sur cet ordi! (c est la première fois que je me pose cette question). SI je connais la marque , en allant sur le site du constructeur j arriverais peut etre à trouver le log que je cherche!

Sinon pour conforter mon idée , mon PC freeze avec emule seulemnt. Il faut avouer qu'il tourne à 99% d'utilisation de proc quasi constamment. Donc ca doit chauffer. Maintenant ce qui est plus surprenant c est que le prob est apparu d un seul coup...

Une dernière question : en moyenne quelle température je dois obtenir, et à quelle vitesse doit tourner le ventilo?

merci encore et merci d avance

++
4 Août 2005 19:26:21

Citation :

mickpsyko a écrit :
j aimerais dejà savoir comment je fais pour retrouver quelle carte mère est installée sur cet ordi!

Télécharge, installe et fais tourner le logiciel gratuit Everest Home Edition (clique ici). Il t'identifiera les composants matériels de ton ordinateur (ce qui est toujours utile à savoir), et donc ta carte-mère.

Citation :

mickpsyko a écrit :
ce qui est plus surprenant c est que le prob est apparu d un seul coup

Cela peut être dû à la température atmosphérique de ces journées estivales. Ça pourrait s'arranger à l'automne prochain.

Citation :

mickpsyko a écrit :
en moyenne quelle température je dois obtenir, et à quelle vitesse doit tourner le ventilo?

La vitesse des ventilateurs dépend de leurs diamètres et de la charge de travail qu'il doivent assumer (selon que le matériel à refroidir chauffe beaucoup ou peu).
Pour ce qui est de la température maximale des processeurs, elle varie plus ou moins selon le modèle. Grosso modo, elle ne devrait pas dépasser 60 à 70 degrés.

8 Août 2005 10:30:57

hello
déjà un grand merci pour l log everst c est de la balle! :-)
pour en revenir au problème d'origine ( car probleme il ya tjrs :-( ) je commence à exclure la raison d'une surchauffe... En effet, il ne fait pas chaud dans mon appart, mais le plus surprenant c est que ma température de proc ne dépasse jamais les 60°... j'ai fait tourner mon PC jusqu a ce qu il freeze et à ce moment là speedfan indiquait 55° (sans etre passé au dessus)
bref c est pas énorme tout ca.

Je n ai pas encore testé la RAM comme on me l a proposé mais je vais le faire d ici (dans la journée si j ai le temps). Il est possible que ca puisse venir de la car j ai rajouté une b arette il n y a pas si longtemps et dans mes souvenirs l apparition du pb pourrait coincider avec cette barrette...

Je me suis apercu que j avais oublié de préciser une dernière chose... Ce pb de freeze a evolué au cours du temps. Je m explique: au début je faisait tourner emule et mirc en meme temps. Mon PC figeait assez souvent. Chose surprenante, je pouvais reprendre la main en debranchant le cable ethernet(donc plus de connexion internet) et alors tout fonctionnait. Si en revanche je rebranchais le cable j obtenais immediatement un magnifique cran bleu de plantage... Meme s il n y a pas d 'incompatibilités connues entre ces 2 logiciels j ai arreté de les faire tourner ensemble. Et le pb de freeze a continué sous sa nouvelle forme...

alors carte réseau naze, RAM à moitié defectueuse, ou autre surprise? Je ne sais pas mais je suis ouvert à tout!

Merci d avance

++ mick
11 Août 2005 01:03:39

j ai fini l eteset de la RAM avec memtest.... aucune erreur deetectée... là ca devient le drame
18 Août 2005 14:58:37

J'ai exactement le même problème !

il n'arrète pas de se figer... quand j'allume je télécharge ou quand il termine une application (nero, windows média player..)

j'ai pas encore trouver le problème mais ca devient agassant !
29 Août 2005 14:39:13

Une autre idée... Est ce qu'une surchage de matériel sur un port USB pourrait provoquer ce genre de probleme?
29 Août 2005 15:00:51

J'ai eu le meme probleme mais sur un pc fixe, je croyais aussi a une surchauffe mais en fait ca venait de ma carte graphique (radeon 9000), j'ai resolu le probleme en mettant les pilotes a jours :-?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS