Votre question

montage d'un watercooling

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
14 Août 2005 23:17:24

Bonjour a tous
Je voudrais faire possétion d'un watercooling mais je n'y conais pas grand choses. Je voudrais refroidir mon cpu mon gpu et mon chipset.
Vous me conseiller plutôt un montage en série ou en parallèle ?
Mon proc est un athlon64 3000+, ma cg une X600 et ma carte mère une MSI K8N Néo4.
Et pour la grosseur des tuyaux, quel est le mieux apropriés ?
merci pour vos réponses

Autres pages sur : montage watercooling

14 Août 2005 23:19:34

le parallèle sera plus efficace d apres moi... mais bon j ai pas testé donc... =)
14 Août 2005 23:32:21

et pour la pouissance de la pompe ? une 600l/h suffit dans les deux cas de montage ?
Contenus similaires
14 Août 2005 23:35:59

je pense que c est largement suffisant pour avoir un bon refroidissement
14 Août 2005 23:42:08

la Pompe Eheim 1048 et pas mal
14 Août 2005 23:43:51

et pour la grosseur des tuyaux des 6/8 ou des 8/10 ?
et sa change quoi entre hpdc et lpdc ?
14 Août 2005 23:55:23

Bon mieux vaut que tu te tournes vers un bon tutorial
Tout y est expliqué, j ai pas tout lu mais il a l air bien fait ;-)
14 Août 2005 23:58:54

Tout d'abord LPDC signifie Low perte de charge , ou encore faible perte de charges .pour etre plus clair , dans ce monde , les block on besoin de debit , de gros toyo , de la les block sont donc amenager pour ne pas casser le debit,de la on peut facilement ajouter un big momma(rad de voiture extremement performant et pas cher) , et une pompe consequente.

Dans ce monde , on retrouve 2familles de blocks , tout d'abord les blocks a maze classique (maze3 , innovatek rev3 ,etc...)et les autres pour qui plus le debit est gros meilleurs seront les perfs(les cascades de cathar , de dtek,de dangerden ,etc...), pour ces dernier , ont utilise la technologie a impacts de jets(des petit conduits , qui conduisent l'eau juste avant le contact avec le cuivre) cela sert donc a reduire , la couche entre le cuivre et l'eau, vous l'avez donc compris , plus le debit est important, plus cette couche est faible (=>d'ou le , plus le debit est gros , meilleurs sont les perfs...)

Avantages du LPDC:

-Pas la peine de faire une grosse etudes du circuit , on met tout en serie et zouuuu , et oui vu que les block laisse passer le debit , a la sortie du block le debit sera toujours important.
- Du gros toyo est obligatoire , donc tout ce qui aime avoir "une machine de guerre" en guise de PC , ben il seront ravi .
- Utilisation d'un big momma sans prendre trop de risque , et oui , encore une fois les block sont optimiser pour laisser passer le debit donc , ils sont equiper de "gros canaux" , et zou si il rester une petite merde dans le BM(Big momma) , cela ne vas pas boucher le block ....
- Utilisation du fluo , pareil que ci dessus , les block laissans passer le debit , on peut se permettre de rajouter des petites merdes comme la fluo sans prendre le risque de boucher le WB
- Pour moi , voici le plus gros avantage du LPDC , Le home made est a la porté de tout le monde , une simple perceuse a colonne et on peut faire des merveilles , z'avez qu'a regarder les maze des block dit a maze classique vendu dans le commerce , pour comprendre a quel point cela peut etre assez facile de refaire un maze soi meme

Inconvenients du LPDC:

-Les block commerciaux asser cher .
-Necessite une grosse pompe ! (donc prix de la pompe assez elever...).
-Du toyo inférieur a du 8/10 est dificilement enviseagable.
-Impossibiliter d'utiliser des elements dit "casseur de debits" (Coude , T , etc...)

Le HPDC:

HPDC ?? What this ? ...

Pour commencer HPDC signifie High Perte De Charge, donc "Fortes Pertes de Charges".Cette fois ci , c'est l'inverse du LPDC , Le block est concut pour contraindre le passage de l'eau (par la technologie des microcanaux).
Les microcanaux peuvent se présenter sous differentes formes dans les blocks:
-micro-ailettes (NexXxos SP).
-d'éponge (Atotech MC-1)
-de labyrinthes et de points de passage extrêmement étroits (1a-hv²)
Donc , le cricuit doit etre adpater a ces blocks , les toyo n'excederont pas le 8/10, la pompe ne doit pas avoir un debit trop important (generalement 600L/H , au dela , la pompe "forceré" trop et cela risquerer de l'abimer).

Avantages de HPDC:

-Les block ne sont pas un prix exorbitant(35€ peut suffire pour un block performant=>1ahv²)
-Bcp de block disponible , une grande liberté de choix
-des elements petits , une plus grande faciliter d'integration dans une tour
-Une petite pompe , peut permettre de watercooler un systeme complet (5 block en // !!! )(=>petit cout aussi)
- On ne se soucie pas des PDC ! a nous les coudes et autres !!

Inconvenients du HPDC:

-Besoin d'etudier le systeme a l'avance , pour en accroitre les performances(// , etc...) et oui , cette fois - ci , les block casse le debit , on doit donc dans certain cas , mettre les block en // pour optimiser le debit dans chaquun d'entre-eux.
-Utilisation de big momma , ou de fluo non conseiller , la miondre petites "merde" peut faire boucher le WB ... et qui dit Wb boucher...dit cpu cramer...
15 Août 2005 00:00:13

voila pour toi source d'un mec de pc test
15 Août 2005 00:05:07

merci
15 Août 2005 00:17:21

j'opterai pour le hpdc avec une pompe de 600l/h.
les eheim sont-elles silencieuse ?
et pour le parallèle quel montage fo réaliser ?
je dirait :
pompe - cpu gpu en // puis chip - rad et reservoir.
sa vous parait bien ?
et pour faire le // un T c'est sa qu'il faut utiliser ?
16 Août 2005 10:17:47

up
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook