Se connecter / S'enregistrer
Votre question

l orage ma tout griller enfin je crois...

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
22 Juillet 2005 02:52:51

salt tout le monde
voila l undi g eu un gros orage et aparament mon pc a griller ( carte mere , proc, ma freebox )
g essayer sa ne marchais plus comment y reparer...
ou y a t il une maniere de me faire rembourser ?
merci

Autres pages sur : orage griller

22 Juillet 2005 05:55:25

Normalement c'est juste l'alimentation qui a grillée, elle sert un peu à ca aussi.
Mais si tu veux te faire rembourser, tu dois aller voir ton assurance, ou ton revendeur si ton matos est toujours sous garantie.
22 Juillet 2005 06:37:48

ou EDF, ils sont un peu responsables de la casse due a une surtension...
Contenus similaires
22 Juillet 2005 19:47:02

Si ton ordi a crame a cause de l'orage alors les resistance sur le cote gauche superieur de ta carte mere(juste en dessous de l'alim) doit etre gonflé, si c le cas c que ta carte mere a grille. Si ton ordi est encore sous la garanti et bien essaye de te servir de cette garanti. Autrement tu peux toujours essayer avec ton assurance ms bon radin comme ils sont faux pas rever. Tu devras alors le faire reparer chez un informaticien.
22 Juillet 2005 19:51:47

je suis sceptique pour l'assurance, et encore plus pour edf lol

Il est connu et conseillé de débrancher les appareils électriques lors d'un orage ; on est censé débrancher, télé, ordi, téléphones et autres appareils critiques.

La prochaine fois, suis ces conseils ou achète une protection électrique
22 Juillet 2005 19:52:14

En general c'est alim qui pete moi pas se probleme j'ai pour mon pc une prise electrique qui evite les surtensio ... et si j'ai du materiel casser j'ai une assurance qui va jusqua 10.000 euro sa ma couter 15euro pour 2ans ...
22 Juillet 2005 20:33:33

Si il y a de l'orage c'est d'abord le modem qui prend car pas de disjoncteur puis alim puis ensuite CM si l'un ou l'autre. Mais si rien ne fait lorsque tu appuie sur power l'alim est a chnagé deja ensuite si il ne demarre toujours pas c'est la CM si il ne se connecte pas c'est le modem aussi et si apres la CM il ne demarre plus alors il y a le proc aussi !
30 Juillet 2005 19:03:41

Si ton alim n'est plus sous garantie, tu l'ouvre et tu regarde le fusible dedansn, des fois il sont souder, m'ai souvant ils sont démontable sur fiche.

Sinon t'a plus qu'à investire dans une prise anti foudre et surtantion, qui te protège le modem, et les prise électrique, mais il faut que tout ce qui est relier au pc soit protègé sinon àa sert à rien, (alim des hp, modem imprimante, etc...)

@+
31 Juillet 2005 05:56:11

slt
a mon avis ta carte mere est morte, le bloc alim d'un pc peut stabiliser une variation de tension mais pas une surtension aussi haute.
en plus une alim pc est dite serie ( veut dire par la, qu'il n'y a pas de transfo d'isolation entre le 220v et les tensions 12v et 5v) donc je pense qu'elle a eu le meme choc que l'alim.
pour ce qui est des prises anti foudre, j'aimerai voir si ca marche vraiment.
le seul systeme que je connais contre la foudre( un parasurtenseur général ) et qui protège vraiment, sont des cartouches qui sont en série entre le compteur et le cable d'alimentation du batiment.( une grosse partie de la vague de surtension est absorbée )
et c'est pas tout!
Bien des appareils sont dotés de plusieurs entrées ou sorties. Dans le cas d'un téléviseur nous avons le câble d'alimentation 220V et l'arrivée antenne en câble coaxial, de même pour un magnétoscope, pour un ordinateur on aura aussi une ligne téléphonique si on dispose d'un modem. Il faut à chaque fois protéger toutes ces connections. Une protection unilatérale n'a aucun sens.
Au moment de la surtension, il y a grand risque que la décharge se produise sur le raccordement non protégé. Dans le cas d'un télécopieur par exemple si l'alimentation 220V est protégée mais pas la ligne téléphonique il se peut qu'une décharge se produise entre la ligne téléphonique et la terre et vous pourrez opérer un classement vertical du fax! c'est à dire à la casse.

Pour garantir une bonne protection contre les surtensions il faudra utiliser toute une gamme de produits appropriés de manière à atténuer vague par vague la surtension, l'emploi de parasurtenseurs locaux et autres fiches intermédiaires ne suffit pas. La vrai protection passe par un concept englobant l'entièreté du problème et non par l'achat de blocs locaux.

donc je pense que le mieux, c'est de bien tout débrancher quand ca se fache la haut :arf:
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS