Votre question

Scan Disk au démarage !!! (Gonflant !!)

Tags :
  • Scan
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
12 Juillet 2005 19:30:11

sur un vieil ordi qui a Win 98
au démarage quand je l'allume il me fait un scan disk quasiment a chaque fois !!!

Comment je pourrai faire pour annuler se scan disk a chaque démarage !!
Pour ne plus l'avoir par la suite !!!

Merci de vos réponses.

@++ FeLiX ++@

Autres pages sur : scan disk demarage gonflant

12 Juillet 2005 20:15:29

Personne ne peux me répondre !!!

Sniff....

12 Juillet 2005 22:07:37

Pleure plus !... Allez, allez, c'est fini le gros chagrin... Tiens, mouche ton nez... (PRRRRTT...)

Bon, alors, il faut que tu ailles modifier le fichier-système msdos.sys. C'est un simple fichier-texte, que tu peux ouvrir dans le Bloc-notes de Windows. Il se trouve à la racine du disque dur (je te dis ça de mémoire, mais tu peux facilement le vérifier en faisant une recherche sur ce fichier pour voir où il se trouve exactement).

Mais attention : ce fichier est indispensable au lancement de Windows 98. Avant de le modifier, je te conseille donc d'en faire une copie de sauvegarde sous un autre nom (tu enregistres cette copie de sauvegarde dans le même répertoire, c'est-à-dire à la racine du disque dur également). Vérifie aussi que tu as bien sous la main une disquette de démarrage de l'ordinateur (normalement tu dois toujours en avoir une, au cas où).

Le fichier msdos.sys est porteur des attributs "Fichier caché" et "Lecture seule". Par conséquent, avant de le modifier il faut désactiver ces attributs. Pour cela, dans l'Explorateur de Windows, fais un clic droit sur le fichier, sélectionne l'option "Propriétés" et désactive les attributs "Caché" et "Lecture seule". Clique sur "OK".

Une fois cela fait, refais un clic droit sur le fichier et sélectionne l'option "Ouvrir avec". Dans la liste des programmes, choisis "Notepad" (c'est le Bloc-notes).

En ouvrant le fichier msdos.sys, qui est donc un simple fichier-texte, tu dois remarquer immédiatement qu'il se termine par plein de lignes de x apparemment inutiles. Ne les efface surtout pas (c'est simplement pour qu'il atteigne une taille suffisante).

Dans le fichier-texte, cherche la section [Options], et dans cette section cherche la ligne AutoScan.
Je suppose que tu dois avoir :
AutoScan=1
ou bien :
AutoScan=2

Modifie cette ligne pour avoir :
AutoScan=0
(c'est le chiffre zéro, pas la lettre O ). Ne fais aucune autre modification.

Puis, enregistre la modification et referme le fichier.

Ensuite, il faut réactiver les attributs comme initialement. Dans l'Explorateur de Windows, fais un clic droit sur le fichier msdos.sys, sélectionne l'option "Propriétés" et coche de nouveau les attributs "Caché" et "Lecture seule". Clique sur "OK".

Normalement, cela devrait régler le problème.

Maintenant, il faudrait se demander pourquoi ScanDisk est lancé "quasiment" à chaque démarrage. Il est possible que tu aies un problème d'erreur-système qui se reproduit quasiment à chaque session, ce qui entraîne le lancement de ScanDisk au démarrage suivant.

14 Juillet 2005 09:07:51

Alors merci bien pour cette réponse !!

Je l'essayerai ce week end !!
Car c'est pas sur mon pc!!

Merci encore et je dirait si sa fonctionne bien apres !!!

@++ FeLiX ++@
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS